Qu’est-ce qu’un haut-parleur intelligent et un écran intelligent ?

Un haut-parleur intelligent est un appareil sans fil à activation vocale qui utilise un logiciel d’assistant virtuel intégré pour obtenir de l’information ou effectuer des tâches et fournir les résultats à l’écoute de l’utilisateur. Un affichage intelligent fait la même chose, mais présente ses résultats visuellement sur un écran en plus d’un haut-parleur.

Les haut-parleurs intelligents et les écrans intelligents sont toujours « en marche » et ils écoutent les mots d’activation des assistants virtuels (comme « Cortana » pour les produits Microsoft, « Google » pour Google, « Siri » pour Apple et « Alexa » pour Amazon). Le logiciel de l’assistant virtuel est interactif (il peut vous demander de clarifier une demande, par exemple) et tente d’apprendre comme il se passe afin que chaque nouvelle demande soit plus susceptible d’être comprise.

Les haut-parleurs intelligents ont gagné en popularité immédiate et ont largement couvert les médias lors de leurs débuts en 2015. En moins de trois ans, plusieurs sondages publics ont estimé que plus de 10% des résidents des États-Unis possédaient un haut-parleur intelligent. On s’attendait à ce que le nombre soit rapidement élevé à 20% ou plus, alors que les nouveaux modèles, y compris l’écran intelligent Lenovo, dévoilé en 2018, augmenteraient l’intérêt public pour les systèmes novateurs.

Origines des haut-parleurs intelligents et des écrans intelligents

Les haut-parleurs intelligents et les écrans intelligents ont été jadis considérés comme si futuristes qu’ils sont apparus principalement dans des films de science-fiction. Imaginez simplement parler à haute voix et avoir un système informatique invisible pour transformer vos questions et vos commandes en réponses ou en actions.

Par cette mesure, du moins, l’avenir est arrivé au début des années 2015, lorsque le premier haut-parleur intelligent grand public, l’Amazon Echo, a frappé les étagères des magasins et les salons pour la maison. Les utilisateurs ont été stupéfaits que le simple fait de dire « Hé Alexa » pourrait les aider à chercher des recettes, à ajuster l’éclairage à la maison, à envoyer des courriels, et plus encore, avec les résultats qui leur sont instantanément exprimés.

Mais une image vaut 1, 000 mots, ou c’est ce qu’on dit. Donc, si un haut-parleur intelligent est pratique, un écran intelligent pourrait être encore plus utile. Préférez-vous voir une carte de trafic ou en entendre parler un ? Est-ce une meilleure recette lorsque vous lisez la ligne par ligne ou que vous pouvez numériser visuellement le tout ?

Les réponses sont évidentes et, en 2018, le premier écran intelligent axé sur les consommateurs est entré sur le marché : l’écran intelligent Lenovo. Conçu comme un accessoire de meuble avec un grand écran lumineux, l’écran intelligent a acquis un intérêt public immédiat en tant que premier appareil de sa catégorie alimenté par l’agent logiciel assistant Google très populaire.

Comment fonctionnent les haut-parleurs intelligents et les écrans intelligents ?

Dans la perception publique commune, les haut-parleurs intelligents et les appareils intelligents sont presque impossibles à distinguer des assistants virtuels qui les alimentent. Mais les assistants virtuels sont également utilisés dans les téléphones intelligents, les systèmes d’exploitation de PC et même certains téléviseurs. Le « Magic » d’un écran intelligent ou d’un haut-parleur intelligent est qu’il libère les utilisateurs de ces autres appareils et leur permet de poser des questions ou de donner des commandes simplement en parlant de n’importe où dans une pièce.

Une fois allumé et avec un minimum de configuration (connexion au signal sans fil pour la maison ou le bureau, par exemple), les haut-parleurs intelligents et les écrans intelligents sont utilisables presque instantanément. Et si l’assistant virtuel intégré est d’un fabricant dont vous utilisez déjà des produits (courriel et messagerie, appels vidéo, stockage en nuage, etc.), l’appareil sera probablement déjà optimisé pour utiliser ces services facilement. En fait, pour de nombreux consommateurs, l’écosystème de produits auquel fait partie un haut-parleur intelligent ou un écran intelligent (Google, Apple, Microsoft, etc.) est un facteur important dans le choix de celui qu’il faut acheter.

Les écrans intelligents et les haut-parleurs intelligents sont toujours « en marche » et ils écoutent leur mot d’activation, et ils essaient de se souvenir de ce qu’ils ont entendu et fait par le passé pour améliorer la façon dont ils répondent aux demandes futures. Cela rend les appareils à la fois incroyablement pratiques et potentiellement gênants, car la mauvaise combinaison de mots pourrait déclencher une commande involontaire, ou des parties de conversations quotidiennes pourraient être stockées--innocemment (pour améliorer la performance future), mais peut-être sans la connaissance des utilisateurs. Cependant, les développeurs améliorent constamment les capacités des appareils en matière de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel, réduisant ainsi considérablement les erreurs. Les systèmes peuvent également être ajustés pour utiliser différents mots d’activation ou des phrases d’activation plus longues. De plus, les fabricants continuent d’affiner les appareils pour assurer la confidentialité de l’utilisateur, tout en permettant aux appareils de s’améliorer au fil du temps.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.