Qu'est-ce que le SSD?

Lorsque vous recherchez des ordinateurs et des disques durs (en ligne ou en magasin), il se peut que vous rencontriez les acronymes SSD et HDD. Cependant, si vous ne comprenez pas ce que signifient ces acronymes, il peut être difficile de déterminer :

  • Les différences entre les deux, et
  • Les avantages et les inconvénients de chacun.

En d'autres termes, que signifient ces termes et quelle option est la plus adaptée à vos besoins? Les informations ci-dessous peuvent répondre à certaines questions importantes sur ces termes. Si vous cherchez un nouvel ordinateur ou disque dur (interne ou externe), lisez ce qui suit afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Que signifie SSD?

SSD signifie disque à circuits intégrés. HDD signifie disque dur.

Qu'est-ce qu’un disque dur à circuits intégrés?

Un disque dur à circuits intégrés est un disque dur sans pièces mobiles. Un disque dur traditionnel, ou simplement un disque dur, utilise un disque tournant pour stocker des données. Ces données sont récupérées grâce à une tête de lecture/écriture sur un bras mécanique. Étant donné que les disques durs utilisent des composants mobiles, il existe un risque réel de panne mécanique. En revanche, un disque dur à circuits intégrés (SSD) n'utilise aucune pièce mobile. Au lieu de cela, ces disques utilisent des circuits intégrés afin de créer un réseau de semi-conducteurs pour le stockage de la mémoire. Imagez un disque dur comme un lecteur de disque vinyle et un disque dur à circuits intégrés comme une carte mère d'ordinateur.

Comparaison : disques à circuits intégrés et disques durs

En plus d'être plus fiables que les disques durs standards, les SSD offrent également des performances, des capacités de lecture/écriture et des vitesses supérieures. Grâce à leur conception (un SSD peut lire des données directement à partir d'une cellule flash spécifique), les SSD se distinguent par un temps de latence bien moindre que les disques durs, que ce soit pour l'accès direct et l'accès en lecture. Cela en fait un choix idéal pour effectuer la lecture et l'écriture intensives, ainsi que pour les charges de travail variées nécessitant un accès direct.

Plus simplement, toutes les applications qui pourraient bénéficier de la livraison d'informations en temps réel ou en quasi-temps réel devraient tirer profit de la technologie de disques à circuits intégrés. Lenovo offre des disques à circuits intégrés dans plusieurs de ses gammes d'ordinateurs portables, notamment :

Cela étant dit, les disques à circuits intégrés ne sont pas pour tout le monde. Dans presque tous les cas, les disques durs traditionnels sont moins chers que les disques à circuits intégrés. Pour ceux qui préfèrent l'espace de stockage à la vitesse, les disques durs représentent une solution de rechange abordable.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.