Chromebook ou ordinateur portable : lequel me convient le mieux?

Vous cherchez un ordinateur mince et léger et envisagez maintenant l'achat d'un portable ou un Chromebook. Alors, quel ordinateur vous convient le mieux?

Est-ce que la polyvalence globale du portable en fait la meilleure option? Ou est-ce que le système d'exploitation (SE) minimaliste et la convivialité optimisée pour le Web du Chromebook seront plus adaptés à vos besoins?

Nous sommes ici pour vous donner les rensignements nécessaires pour déterminer lequel est le mieux pour vous. Examinez les différences entre un Chromebook et un portable standard, les avantages de chacun, et considérez la valeur globale que chaque type d’appareil ajouterait à votre quotidien.

Quelle est la différence entre un Chromebook et un portable?

Alors que les portables et les Chromebook sont tous deux des portables destinés à être utilisés partout où un ordinateur est nécessaire – par exemple, au bureau, sur le canapé ou en route vers votre prochaine destination – il existe de nombreuses différences entre les deux, dont certaines sont capitales pour votre décision d’achat.

Différences entre les Chromebook et les portables traditionnels :

  • Ordinateurs portables :

    Un ordinateur portable traditionnel est très différent d’un Chromebook : il est contrôlé par le SE Windows 10, avec un espace de travail d’ordinateur de « bureau » intégré où vous pouvez sauvegarder des fichiers et lancer des programmes. Sur un portable, le stockage interne est constitué d'un disque dur mécanique ou à circuits intégrés (SSD). Les ordinateurs portables sont également dotés de caractéristiques supplémentaires, par exemple de lecteurs optiques pour les DVD et les CD, ainsi que de plusieurs ports pour connecter des appareils externes et des accessoires pour ordinateur portable.

    Sans entrer dans les détails techniques, les portables sont configurés en pensant à l'utilisateur final. Par exemple, les portables Lenovo Legion ont été conçus afin d’en faire l’ordinateur de jeux par excellence. La série Lenovo ThinkPad s’adresse à un public plus large, bien que la gamme d'ordinateurs soit fortement prisée par les professionnels et les entreprises. Avec les nombreuses options et spécifications techniques offertes dans le monde des portables, ainsi que différents facteurs et critères à considérer, l’achat d’un appareil peut sembler une tâche ardue. Heureusement, le magasinage d’un Chromebook est d’une simplicité rafraîchissante, comparativement aux innombrables options et autres éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable.

  • Chromebook :

    Contrairement aux portables qui connaissent des ralentissements lorsqu'ils manquent de mémoire ou lorsqu'ils doivent faire appel à des composants de stockage physique pour exécuter des fonctions simples telles que le lancement d'applications ou l'enregistrement de fichiers, les Chromebook fonctionnent d'une manière quelque peu différente :

    SE Chrome

    Les Chromebooks fonctionnent avec le SE Google Chrome, qui utilise le navigateur Web Chrome comme principale interface utilisateur; il est préinstallé sur tous les appareils. Tout se fait au moyen de l’interface du navigateur Web Chrome, en ligne ou par l’intermédiaire du nuage, ce qui améliore la vitesse et l’efficacité d’ensemble du système.

    Applications Web basées sur le navigateur

    Les Chromebooks sont conçus pour les applications en ligne. Les applications Web sont accessibles n'importe quand, n'importe où et à partir de n'importe quel navigateur Web. Besoin d'utiliser un nouveau programme? Vous n’avez plus à télécharger un fichier du genre « Setup.exe », ou les sempiternels documents « README.txt » que nous ignorons tous. Entrez simplement l'URL de l'outil Web et commencez à être productif!

    Mémoire et stockage en nuage

    Plutôt que d'avoir des programmes enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur, les applications Web peuvent être accessibles directement à partir du navigateur, sans surcharger la mémoire. Vos documents, vos photos, votre musique et vos autres fichiers résident sur le nuage, avec des fonctions de synchronisation automatique pratiques pour synchroniser et stocker des données sur plusieurs appareils (par exemple, Chromebook + tablette + téléphone intelligent). Bien qu'il y ait un certain stockage local, l'espace de stockage offert pâlit en comparaison de celui de l'ordinateur portable de tous les jours.

  • Plusieurs caractéristiques ont été omises délibérément du Chromebook, notamment les UC et les processeurs les plus récents et les plus rapides, les cartes graphiques évoluées, et les disques durs à grande capacité. Ces caractéristiques sont habituellement attribuées à un portable plus lourd et plus volumineux, et elles sont maintenues à un minimum pour assurer un appareil léger et épuré (ce qui signifie une expérience plus rapide pour vous!).

    De plus, en dehors du statu quo, les Chromebooks ne sont pas faits pour être personnalisés, ou pour permettre plusieurs options différentes : un Chromebook est limité à un certain ensemble de fonctionnalités, sans plus. Nous comparons donc les fonctionnalités générales, au lieu de nous intéresser aux spécifications techniques particulières.

    En savoir plus sur les Chromebook : Qu'est-ce qu'un Chromebook?

Certains points mentionnés ci-dessus ne sont pas exclusifs à l'un ou l'autre des systèmes. Les ordinateurs portables utilisent le stockage en nuage et les applications Web de façon identique aux Chromebook, qui, quant à eux, ont moins de ports et d’entrées USB. La différence clé entre les Chromebook et les Les portables sont conçus en fonction du fait que les Chromebook fonctionnent avec le système d'exploitation Chrome, et l'incidence de ce dernier sur le fonctionnement de l’appareil.

En quoi les portables et les Chromebook se ressemblent-ils?

Il existe plusieurs catégories dans lesquelles les Chromebook et les portables obtiennent des résultats similaires.

1. Autonomie : l’autonomie des ordinateurs portables s’est améliorée au fil des ans, avec des modèles tels que ThinkPad Yoga pouvant fonctionner jusqu'à 15 heures sans être branché! Malgré leurs dimensions réduites ne permettant pas des piles aussi grosses que celles des ordinateurs portables, les Chromebooks disposent d’une plus grande autonomie, grâce à un système d’exploitation délibérément minimaliste. Certains Chromebook disposent d'une autonomie pouvant atteindre 13 heures.

2.Portabilité : tous les Chromebook sont conçus pour être extrêmement minces et légers. Les portables ont une gamme beaucoup plus vaste de tailles et de poids, mais vous trouverez facilement un portable de la taille d’un Chromebook. Lenovo IdeaPad permet plusieurs options comparables à celles du Chromebook ultraportable.

3. Durabilité : les ordinateurs portables avec des boîtiers et des claviers robustes sont populaires auprès des utilisateurs militaires et de l’industrie lourde depuis longtemps. Les Chromebook rattrapent leur retard, avec un nombre réduit de pièces mobiles, des pare-chocs en caoutchouc pour amortir les chocs lors des déplacements, des ports renforcés qui durent plus longtemps, et des coins plus robustes en cas de chute accidentelle.

Notez qu'à mesure que le système d'exploitation Chrome évolue, davantage de fonctionnalités de type PC sont offertes. Par exemple, certains Chromebook sont maintenant dotés d’un bureau optionnel de type Windows. De même, les systèmes d’exploitation pour ordinateur ressemblent de plus en plus à Chrome. Windows 10 exécute ses applications de base de la même manière que le système d'exploitation Chrome, et vous pouvez acheter des applications supplémentaires dans la Boutique Microsoft. Non, ce n'est pas une impression de déjà vu – les Chromebook ont accès à des millions d'applications par le Chrome Web Store et Google Play.

Comparaison entre les Chromebooks et les portables

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur portable, et que vous devez choisir entre un portable traditionnel et un portable Chromebook, nous vous présentons les avantages de chacun afin d’en faciliter la comparaison.

Avantages d'un Chromebook

Par rapport à un portable, un Chromebook possède ces avantages :

  • Prix réduit : des portables abordables à moins de 300 $

    Avec des fonctionnalités allégées comme moins de mémoire interne et un système d'exploitation avec des innovations en code source libre, les Chromebook sont une option plus économique que les portables classiques.

    La fourchette de prix habituelle pour un Chromebook va de 150 $ à 300 $, bien que les modèles haut de gamme puissent atteindre 500 $. Les portables sont offerts à partir d’environ 400 $, mais l’adage « vous obtenez ce pour quoi vous payez » est particulièrement vrai en ce qui concerne les portables bas de gamme. Ne soyez pas dupe! Consultez notre guide fiable : Meilleurs portables économiques). Lors de l'achat d'un portable, un prix d'environ 1,200 $ est un bon point de départ pour faire un achat sans souci. Les Chromebooks permettent une sécurité accrue, un temps de démarrage plus court, et un coût d’achat réduit en deçà de 1 000 $.

  • Démarrage plus rapide

    Les Chromebooks démarrent plus rapidement que les autres ordinateurs, en moins de 10 secondes. Contrairement aux portables traditionnels, les Chromebook ont moins à charger au démarrage.

  • Simplicité : plus facile à utiliser, interface plus conviviale

    Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, ou si l’utilisation d’un ordinateur portable standard vous a posé problème, un Chromebook pourrait représenter un excellent choix. Le SE Chrome est un système simplifié nécessitant un apprentissage plus court; il est plus facile à naviguer, et la plupart des tâches sont lancées directement à partir du navigateur Chrome.

  • Mince et léger pour une meilleure portabilité

    En général, les Chromebook sont plus minces et plus légers que les ordinateurs portables standards. Le stockage à circuits intégrés signifie moins de pièces mobiles, et l'omission d'accessoires lourds et volumineux comme les lecteurs DVD réduit considérablement la taille et le poids. Toutefois, il est possible de trouver un portable qui se compare à un Chromebook en matière de portabilité.

  • Mode de vie débranché

    Il n'y a rien de mieux qu'un Chromebook pour adopter un mode de vie débranché, par exemple enregistrer des fichiers sur le nuage plutôt que sur un disque dur, diffuser de la musique en continu au lieu de la télécharger et bien sûr, travailler sans être branché pendant aussi longtemps que 13 heures. Les Chromebooks n’ont pas besoin de clés USB, ni de prise de courant, un avantage qui permet plus de liberté et de mobilité.

Avantages des ordinateurs portables traditionnels

Par rapport à un Chromebook, un portable possède ces avantages :

  • Plus d'options et de personnalisation

    Un ordinateur portable avec un système d’exploitation PC complet, un lecteur optique et de multiples fentes et ports sera toujours plus polyvalent qu’un Chromebook, lequel a une interface utilisateur relativement limitée, moins de ports de types différents, et dépend davantage d’applications et de services distants (qui peuvent également être utilisés à partir d’un ordinateur portable).

  • Logiciels avancés Pratiquement tous les logiciels – éditeurs de photos, jeux, feuilles de calcul et logiciels de traitement de texte – peuvent fonctionner sur un ordinateur portable. On ne peut pas en dire autant des Chromebook. Ce ne sont pas tous les fabricants de logiciels qui ont développé des applications compatibles avec Chrome. Certains nouveaux Chromebook peuvent exécuter les logiciels d'applications Android, ce qui pourrait aider à combler l'écart dans cette catégorie. Dans l’immédiat, si vous êtes à la recherche d’un boîte de jeux avancée, un appareil haute performance comme un IdeaPad ou le puissant portables multimédias IdeaPad 700, etc., un ordinateur portable traditionnel représente la meilleure solution.
  • Processeurs plus rapides

    Les ordinateurs portables ont généralement des vitesses d'horloge plus rapides que celles des Chromebook. Même les modèles de taille réduite ont un boîtier capable de contenir (et de refroidir) les processeurs les plus récents, de la mémoire vive (RAM) additionnelle, etc. Les Chromebook sont loin d’être lents, mais l’ajout de puissance de traitement et de mémoire vous permettra d’utiliser plusieurs applications simultanément à des vitesses beaucoup plus rapides. Si votre navigateur déborde d’onglets ouverts, et que vous jonglez en même temps avec des courriels, des messages instantanés, des rapports et des feuilles de calcul, un Chromebook pourrait ne pas être en mesure de suivre un tel rythme; dans ce cas, un ordinateur portable permettrait sans aucun doute une meilleure performance.

  • Fiables pour un usage d'affaires, plus polyvalents pour le travail

    La plupart des analystes et des experts en technologie considèrent les portables comme un meilleur choix pour les entreprises, en particulier ceux avec des UC à cœurs et fils multiples offrant des capacités multitâches améliorées. Un Chromebook pourrait convenir aux professionnels du milieu des affaires en déplacement constant qui dépendent d’un appareil aussi mobile qu’eux-mêmes, bien que le Lenovo Portables ThinkPad X sont réputés à titre de « compagnon de confiance » des voyageurs d’affaires. Dans l’ensemble, pour une utilisation générale de bureau, ordinateurs portables d’affaires représentent le choix principal.

  • Utilisation hors connexion : fonctionnement sans Wi-Fi ou Internet

    Sur un portable, vous pouvez rester productif même sans être connecté à un réseau Wi-Fi ou à large bande. La nature « connectée pour tout » d'un Chromebook peut rendre difficile le travail en mode hors connexion, sans accès à Internet.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.