Solutions respectueuses de l'environnement

Solutions respectueuses de l'environnement

Plastique à contenu recyclé post-consommation et à contenu post-industriel

Lenovo est fière d'être un chef de file en matière d'utilisation de plastiques à contenu recyclé post-consommation dans la fabrication de nouveaux ordinateurs et écrans. Lenovo utilise du contenu recyclé post-consommation dans la fabrication de ses portables, ordinateurs de bureau, postes de travail, écrans et accessoires.

À partir de 2007, alors que de nouvelles nuances de plastiques recyclés avec le PCC sont devenues disponibles, les équipes de développement de produits de Lenovo utilisent ces matériaux de préférence écologique pour répondre aux exigences des nouveaux clients, satisfaire aux objectifs environnementaux de l’entreprise et objectifs et réalisation Enregistrements EPEAT TM or pour nos produits.

En 2017, Lenovo a collaboré avec un fournisseur de matériaux recyclés pour développer des matériaux à contenu recyclé post-consommation destinés à être réutilisés en circuit fermé dans la fabrication de certains produits Lenovo. En parallèle, Lenovo a introduit des matériaux d'emballage à contenu recyclé post-consommation et post-industriel. Ces initiatives témoignent de l'engagement de Lenovo envers la durabilité environnementale dans une nouvelle ère de consommation verte.

Selon les exigences de l'application finale, les résines plastiques utilisées pour les produits Lenovo contiennent entre 10 % et 85 % de contenu recyclé post-consommation. Certaines résines plastiques contiennent également entre 20 et 99 & nbsp ;% de PIC. Tous ces matériaux doivent répondre à des critères environnementaux et de performance avant d'être approuvés pour une utilisation dans les produits Lenovo.

Les matériaux à contenu recyclé post-consommation de Lenovo sont largement utilisés dans la fabrication d'ordinateurs de bureau et d'écrans. Tous les produits ThinkCentre série M et Lenovo de série V contiennent un contenu plus haut de 2 & nbsp ;%, et les produits EPEAT™ or tout-en-un contiennent du PCC supérieur à 10%. De nombreux ordinateurs de bureau commerciaux Lenovo utilisent des quantités significatives de CPC : ThinkCentre M720t (20%); ThinkCentre M920z (24%); ThinkCentre M820z (30%); ThinkCentre M920t (17,5%). De nombreux moniteurs Lenovo utilisent des quantités significatives de CPC : ThinkVision T22v-10 (45%); ThinkVision T24v-10 (44%); Lenovo V21-10 (43%); et, ThinkVision P27u-10 (41%). 1

Lenovo étudie toutes les possibilités afin d'utiliser le plus de matières post-consommation possible, surtout dans les produits ThinkPad. Presque tous les ordinateurs portables ThinkPad E contiennent au moins 10% de CPC. Lenovo continue de mettre l'accent sur la conception écologique avec les ThinkPad série L. Le couvercle LCD, les repose-paumes et les parties supérieures et inférieures du boîtier de ces portables comprennent jusqu'à 30 % de contenu post-consommation provenant de sources telles que des bonbonnes d'eau recyclées pour les distributeurs d'eau en entreprise. Chaque ordinateur portable ThinkPad série E détourne l’équivalent de 10 bouteilles d’eau en plastique d’aller à la décharge. Lenovo a réussi à inclure du contenu post-consommation dans les parois très minces des batteries ThinkPad. Le ThinkPad Ultra Dock, le ThinkPad Pro Dock et le ThinkPad Basic Dock contiennent également des matières post-consommation.

Newly released products that meet EPEAT™ PCC usage thresholds (10% or greater) include the ThinkPad E470, ThinkPad E570, ThinkPad E475, ThinkPad E575 (>10%); ThinkCentre M820z (>25%); and ThinkVision TIO22, ThinkVision TIO24 (>50%). En outre, l'utilisation du matériel post-consommation a été mise en oeuvre ou planifiée dans plusieurs ordinateurs portables ThinkPad et Lenovo, ordinateurs de bureau et tout-en-un Lenovo et accessoires Think et Lenovo à des niveaux de 1 à 8 % lorsque cela est techniquement possible.

Afin de surmonter les défis constants de l'utilisation de contenu recyclé dans la conception et la fabrication de nos produits informatiques, surtout pour les portables, l'équipe d'ingénieurs de Lenovo collabore étroitement avec ses fournisseurs de matières recyclées post-consommation pour développer et certifier de nouvelles qualités de résines plastiques pour l'industrie des TI. L'utilisation de contenu post-consommation dans les produits informatiques présente des défis importants en raison des exigences spécifiques en matière structurel, de performance et d'esthétique.

L'utilisation de ces plastiques retransformés aide non seulement à économiser les ressources naturelles et l'énergie qui auraient servi à fabriquer de nouveaux plastiques, mais également à limiter la quantité de déchets envoyés dans les sites d'enfouissement. Ces bienfaits environnementaux sont obtenus tout en créant un produit qui répond aux standards élevés de performance de Lenovo.

Depuis le début de l’année 2005, Lenovo a utilisé plus de 200 millions livres (bruts) de matériaux plastiques contenant du PCC et/ou des PIC dans ses produits, avec un net PCC de plus de 99 millions livres et une image nette de plus de 1 millions livres. En 2017, Lenovo a utilisé près de 14 millions de livres (poids brut) de plastiques recyclés, dont 9 millions de livres (poid net) de matériaux à contenu recyclé post-consommation. Afin de poursuivre sur cette lancée et d'inciter les groupes de produits Lenovo à augmenter leur utilisation de ces matériaux plus écologiques, les nouveaux objectifs suivants ont été établis pour l'exercice financier 2018/19 :

  • Tous les ordinateurs de bureau, ordinateurs tout-en-un, postes de travail, portables, tablettes et produits visuels nouvellement commercialisés doivent contenir au moins 2 % de contenu recyclé post-consommation.2
  • Tous les nouveaux serveurs doivent contenir au moins 10 % de contenu recyclé post-consommation dans l'enceinte externe.2
  • Développer et approuver la fabrication de plastiques ABS à contenu post-consommation en circuit fermé, ainsi que le choix de fournisseur et le matériel d'emballage.
  • Explorez les possibilités d’utilisation de l’ABS PCC à boucle fermée et de l’emballage du PCC dans les ordinateurs de bureau, les tout-en-un, les postes de travail, les ordinateurs portables, les tablettes, les produits visuels et les accessoires.

Depuis le début de l'utilisation de matériaux à contenu recyclé post-consommation et post-industriel dans ses produits, Lenovo a évité l'émission de 93 à 279 millions de livres de CO2.3 Lenovo s'engage à inclure un certain pourcentage de contenu recyclé post-consommation dans chaque produit informatique qu'elle conçoit et à continuer d'augmenter l'utilisation de matériaux recyclés dans toutes ses gammes de produits.

Pour en savoir plus au sujet de l'utilisation de matériaux à contenu recyclé de Lenovo, veuillez lire Livre blanc de Lenovo à ce sujet.

1 Lenovo calcule et rapporte la teneur en plastique recyclé nette en se basant uniquement sur le poids réel du contenu recyclé post-consommation ou post-industriel dans le mélange de résine plastique, et non sur le poids total du mélange. Cela signifie que pour chaque 100 livres de mélange de résine plastique contenant 30 % de contenu post-consommation, l'utilisation nette que Lenovo déclare est de seulement 30 livres de contenu post-consommation, et non le poids total du matériau.
2 Le contenu post-consommation doit être utilisé lorsque les spécifications techniques et la parité des coûts sont respectées.

Transition vers des produits à faible teneur en halogène

Lenovo s'engage à réduire l'impact environnemental de ses produits. Afin de mettre en œuvre cet engagement, la politique de Lenovo en matière de gestion des produits chimiques et des substances utilise une approche préventive. Ceci garantit que Lenovo prendra des mesures nécessaires même si certaines relations de cause à effet ne sont pas entièrement établies scientifiquement.

Lenovo soutient l’objectif d’une sortie progressive 4 l’utilisation de retardateurs de flamme bromés (BFRs) et de PVC et s’engage à conduire sa chaîne d’approvisionnement vers cet objectif.  Lenovo reconnaît que l'approvisionnement en matériaux à faible teneur en halogène peut être difficile pour certaines applications et pour certains produits (pièces de rechange, pièces pour l'alimentation, etc.) et que l'abandon de ces matériaux dépend de la disponibilité de substituts appropriés qui répondent les exigences de Lenovo en matière de technologie, de qualité, de respect de l'environnement, de santé et de sécurité.

Nos progrès

Élimination de la plupart des PVC et des BFR des ordinateurs portables ThinkPad. Le PVC est seulement utilisé dans les cordons d’alimentation et les câbles. Les BFR sont utilisés dans les cordons d'alimentation, les câbles, les adaptateurs secteur, les batteries, les cartes mères, les sous-cartes, les connecteurs et dans certaines pièces modulaires. En outre, tous les ordinateurs portables ThinkPad comportent des circuits imprimés à faible teneur en halogène.

Plusieurs moniteurs commerciaux de Lenovo répondent à la définition de faible teneur en halogène de l’iNEMI (International Electronics Manufacturing Initiative), à l’exception de leurs assemblages de cartes de circuits imprimés et de leurs câbles externes.

Plusieurs moniteurs ThinkVision de Lenovo présentent une faible teneur en halogène, sauf dans leurs cartes de circuits imprimés et leurs câbles.

Les ordinateurs de bureau ThinkCentre de Lenovo possèdent un boîtier et des UC à faible teneur en halogène.

Lenovo a également fait d’énormes progrès dans l'abandon progressif des halogènes pour la fabrication de plusieurs produits de différentes gammes. Par exemple, tous les boîtiers en plastique; la plupart des composants et des connecteurs (à l'exception des circuits imprimés laminés); toutes les pièces mécaniques en plastique telles que les couvercles de produits, les boîtiers, les cadrans, etc.; et de nombreux disques durs, lecteurs optiques, disques à circuits imprimés, écrans ACL, mémoires, UC, jeux de puces, cartes de communication et autres produits répondant à la définition d'iNEMI en matière de faible teneur en halogène.

Collaboration avec les fournisseurs

Lenovo travaille activement à tous les niveaux de sa chaîne d’approvisionnement afin de réduire la teneur en halogène de tous ses produits. Pour plus de détails sur les initiatives de Lenovo en matière de produits à faible teneur en halogène, veuillez lire Livre blanc de Lenovo à ce sujet.

3 Lenovo prend en charge la définition de « BFR/PVC Free » au sens de la « Énoncé de la position d'iNEMI sur la “définition des appareils électroniques à faible teneur en halogène” (sans BFR/CFR/PVC).

Autres substances d'intérêt

Lenovo restreint l'utilisation de matériaux néfastes pour l'environnement dans la fabrication de ses produits. Cette spécification regroupe les interdictions et les restrictions de matières réglementaires, ainsi que celles établies par Lenovo. Ceci inclut l'interdiction de matières appauvrissant l'ozone pour toutes les applications, la restriction de l'utilisation des polluants organiques persistants en vertu de la Convention de Stockholm et de l'élimination de matières dont font mention les directives RoHS et le règlement REACH de l'Union européenne, même au-delà de ces juridictions où des exigences réglementaires existent. La stratégie de mise en œuvre de Lenovo répond aux exigences des directives RoHS et du règlement REACH de l'Union européenne.

En Chine, Lenovo mène le groupe de l'industrie des « Méthodes de gestion pour contrôler la pollution des produits électroniques » (pour le décret n° 39 du Ministère de l'industrie de l'information) et des normes RoHS en Chine. Tous les produits Lenovo répondent aux normes RoHS de Chine et sont étiquetés selon les exigences.

Pour plus d'informations sur les restrictions du contenu des produits et les exigences d'emballage de Lenovo, visitez notre Page des restrictions du contenu des produits.

Étiquettes Eco

UL Environment's Sustainable Products Certification Au début de 2011, Lenovo est devenu le premier fabricant d'ordinateurs à obtenir la certification UL Environment's Sustainable Products de niveau « Or » pour la norme IEEE 1680.1. Dans le cadre de cette certification, les produits subissent des tests internes rigoureux chez Underwriters Laboratories à la norme IEEE 1680.1, y compris des critères tels que l'efficacité énergétique, la conception pour le recyclage et l'utilisation des matériaux. Depuis l'obtention de cette distinction pour la première fois dans l'industrie, Lenovo a certifié auprès de l'ULE plusieurs modèles supplémentaires de ThinkPad ainsi que la gamme complète de moniteurs ThinkVision de Lenovo.

Produits homologués EPEAT L'EPEAT est un outil pour aider les acheteurs à évaluer les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les moniteurs en fonction de leurs attributs environnementaux.  Tous les produits homologués EPEAT doivent satisfaire aux critères de performance environnementale obligatoires 23. Un critère optionnel supplémentaire 28 sert à déterminer si les produits obtiennent la reconnaissance EPEAT bronze, argent ou or. Lenovo offre plusieurs produits classés EPEAT Gold dans de nombreux pays à travers le monde.  Pour obtenir la liste complète des produits certifiés EPEAT de Lenovo, visitez Outil de recherche du registre de l'EPEAT.

GREENGUARD Le programme de certification GREENGUARD (anciennement connu sous le nom de GREENGUARD Indoor Air Quality Certification) donne l'assurance que les produits conçus pour être utilisés dans des espaces intérieurs respectent des limites d'émissions chimiques strictes, contribuant ainsi à la création d'intérieurs plus sains. L'obtention de la certification GREENGUARD donne une crédibilité aux énoncés de durabilité des fabricants, en les soutenant avec des données scientifiques empiriques d'une organisation tierce impartiale. Choisissez parmi les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les postes de travail et les moniteurs de Lenovo qui sont Certifié GREENGUARD.

TCO Certified - TCO est une certification internationale en matière de durabilité des produits informatiques. Les acheteurs du monde entier utilisent TCO Certified comme un outil pour faire des choix de produits plus durables. Le critère de cycle de vie est axé sur la responsabilité environnementale et sociale durant les phases de fabrication, d'utilisation et de fin de vie. La certification TCO est une étiquette écologique de type 1 conforme aux normes ISO 14024. Les produits certifiés TCO et leurs installations de production sont vérifiés par un tiers pour assurer leur conformité. Lenovo offre plusieurs produits certifiés TCO, tels que des écrans, des portables, des tablettes, des tout-en-un et des ordinateurs de bureau. Liste complète des produits certifiés au Registre de produits certifiés TCO.

TÜV Rheinland Green Product Mark La TÜV Rheinland's Green Product Mark est une marque de durabilité volontaire pour les produits de consommation qui donne aux consommateurs finaux et aux acheteurs des conseils pour identifier les produits écologiques et durables sur le marché. Les exigences de la certification Green Product Mark visent à réduire l'impact environnemental des produits de consommation. Cela suit le concept de Brundtland et tente, avec les exigences de certification connexes, d'assurer la conformité avec diverses réglementations et exigences de durabilité.
Grâce à la certification Green Product Mark des ordinateurs ThinkCenter, des tout-en-un et des moniteurs ThinkVision, Lenovo pourra démontrer davantage son engagement en tant que chef de file en matière d'environnement, de durabilité et de responsabilité sociale dans l'industrie. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Déclarations ECO de Lenovo

Les déclarations ECO de Lenovo respectent la norme ECMA 370, établie conformément aux normes internationales.  Elles procurent de l'information de base sur les caractéristiques environnementales de chaque produit, dont l'utilisation des matériaux, l'efficacité énergétique, l'acoustique, l'emballage, le démontage et le recyclage. La fiche de déclaration ECO (fiche technique environnementale) est disponible pour chacun de nos produits. Cliquez ici pour y avoir accès.

Les fiches techniques de l'empreinte de carbone des produits de Lenovo

Les fiches techniques de l'empreinte de carbone fournissent l'empreinte de carbone des produits de Lenovo générée à l'aide de l'algorithme d'analyse du cycle de vie du produit (qui comprend la fabrication, le transport, l'utilisation et la fin de vie) qui établit un rapport entre les caractéristiques d'un produit et son impact.

Certains produits existants et tous les nouveaux produits (dont les portables, les ordinateurs de bureau, les écrans, les tout-en-un et les tablettes) commercialisés après juillet 2015 ont leur empreinte de carbone calculée. Cliquez ce qui suit lien pour accéder aux fiches techniques de l'empreinte de carbone des produits de Lenovo qui accompagnent les fiches de déclaration ECO pour chaque produit.