Bannière du livre blanc
PAUL PRIER : DU MÉTIER À LA COMMUNAUTÉ

L'histoire commence avec l'Histoire. Avec une idée. Un rêve. Une passion. Elle commence il y a 60, par-delà les océans, les continents, les générations. Parce l'histoire n'est pas qu'une question d'affaires, ni ne porte que sur un propriétaire d'entreprise. C'est une histoire de métier, transmis de génération en génération. C'est l'histoire de la création d'une communauté. Mais plus encore, c'est l'histoire de gens qui font toute la différence.

L'héritage de l'Histoire

Les racines du violon remontent au 16e siècle en Italie. Quatre siècles plus tard, Paul Prier peut quant à lui remonter ses racines jusqu'en Allemagne. Le violon est une passion qu'il a dans le cœur et dans les veines. Mais pour comprendre sa passion, et son histoire, il nous faut connaître son passé. Tout commence il y a plus de 60 ans, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

On ne dit pas ça que pour faire beau. L'ingénierie Lenovo permet des résultats tangibles et mesurables. Lee Highsmith, analyste principal de la concurrence mondiale chez Lenovo, donne un exemple : « Lorsque nous sommes devenus Lenovo, IBM était alors en tête de l'industrie pour ce qui était des tarifs de services. » Depuis, le taux de réclamation de garantie pour le ThinkPad a baissé de plus de 60 %. C'est en repensant et en revisitant au besoin la conception de tout l'ordinateur portable que c'est possible. »

Peter, le père de Paul, est né et a grandi en Allemagne, où il est tombé amoureux de la musique et de l'art de la fabrication de violons. Peter a décidé de vivre sa passion, et s'est inscrit dans une école de musique de Munich, puis dans une école de fabrication de violons de Mittenwald, en Allemagne, une ville reconnue partout au monde pour son expertise en matière de violons.

Après avoir terminé sa formation, Peter Prier a émigré aux États-Unis, où il a ouvert la Violin Making School of America. Tandis que Peter gagnait en réputation, vivant avec sa famille de six enfants, il a ouvert un magasin au détail, Peter Prier & Sons Violins. Et aujourd'hui, cinquante-cinq ans après l'ouverture, c'est Paul, le fils de Peter, qui porte le flambeau.

ThinkPad X1 Carbon 6e génération
VOIR OU PERSONNALISER

Revenir chez soi

Comme son père avant lui, Paul Prier a grandi dans l'amour de la musique. De la musique elle-même à l'art de l'instrument. Mais bien qu'il se consacre à maintenir la flamme de son père, Paul est déterminé à laisser sa propre marque.

À l'âge de vingt ans, Paul a quitté le confort de sa famille, de l'atelier et de l'école, et il est parti en France en vue d'apprendre l'art de la fabrication d'archets. Pour Paul, la beauté des violons et de leur musique vient de leur dépendance à quelque chose d'aussi anodin que l'archet. Car l'archet contrôle le son de la musique, son rythme, et même son âme.

Paul a passé quatre ans en France, alternant entre des apprentissages sur la côte ouest du pays et à Paris, apprenant le métier auprès de deux maîtres, Benoît Rolland et Stéphane Thomachot. Mais à la fin de ses apprentissages, il savait. Le temps était venu de rentrer à la maison.

Le découpage du carbone

Paul est retourné au magasin de son père avec une expertise en fabrication d'archets, et ensemble, ils ont ouvert la Making School of America, où Paul Prier a présenté une invention qui allait révolutionner le monde des violons.

« Le monde du violon ne change pas vite. En fait, le plus important changement en 300 ans concerne les cordes. Cette invention a été quelque chose de révolutionnaire. »

Durant les études de Paul, Benoît Rolland a commencé à développer un nouvel archet extrêmement innovateur. Un archet fait en carbone. À son retour aux États-Unis, Paul Prier savait que l'archet de l'avenir serait fait en fibre de carbone. Paul Prier a commencé à produire l'archet en fibre de carbone Spicatto® chez lui en Amérique. Et à partir de là, il a amélioré la conception d'origine de Rolland; il l'a perfectionnée.

Aujourd'hui, l'archet conçu par Rolland et perfectionné par Prier s'appelle l'archet JonPaul et est connu par toute la communauté du violon pour sa force et sa légèreté, ainsi que pour sa capacité à résister aux environnements hostiles sans subir de dommages.

Différent par essence

Tout comme Paul, qui fabrique des archets en fibre de carbone depuis vingt ans, Lenovo se consacre à développer des appareils solides, minces et légers optimisés pour leurs utilisateurs. Pour ceux qui agissent, qui font des choses. Pour les propriétaires d'entreprise comme Paul.

Aujourd'hui, Paul et sa boutique dépendent de la technologie pour faire avancer leur travail, et donc sur des appareils qui au bout du compte sont faits des mêmes matériaux qu'ils utilisent eux-mêmes dans leurs créations. Des machines en fibre de carbone, comme le ThinkPad X1 Carbon. Comme les archets de Paul, le ThinkPad X1 Carbon est conçu pour résister aux environnements hostiles, tout en permettant à l'utilisateur d'en arriver à des produits optimaux, cela grâce à une conception innovatrice.

Au-delà du design et du matériau innovateur, pour Paul et sa boutique, c'est la qualité qui définit leur travail. Simplement, ce n'est pas quelque chose qu'on peut « faire semblant » de faire. Et pour Paul, c'est la qualité du travail fait à la main, la précision, le temps, l'expertise, les années de perfection que l'on retrouve dans chaque violon, chaque archet, qui distingue ces derniers.

Paul recherche une expertise semblable dans les technologies qu'il utilise. Comme le travail de Paul, les ThinkPads Lenovo sont expertement conçus avec les matériaux de la plus grande qualité, précision technique et expertise technique qui soit, ainsi qu'avec des années de savoir-faire, ce qui crée des machines qui assurent le fonctionnement d'entreprises comme celle des Prier - des entreprises qui font une différence au sein de leur industrie et de leur communauté, voire dans le monde.

L'art donne naissance à l'art

Pour Paul, et pour son père avant lui, la question n'est jamais d'en arriver à un produit parfait. Tout est dans le service. Dans l'expérience. Et, par-dessus tout, dans l'impact.

« Le rêve de mon père a toujours été d'ouvrir sa propre boutique, et de partager le cadeau de la musique avec autrui. Mon rêve a toujours été de perpétuer l'héritage de mon père, de propager son amour de la musique et de rendre la musique accessible à tous. »

Et c'est exactement ce que Paul Prier fait aujourd'hui. Il rend la musique accessible à tous. Car pour Paul, l'impact que son art a sur autrui est ce qu'il y a de plus beau dans ce qu'il fait.

« À mes yeux, il n'y a rien comme de pratiquer un art que d'autres artistes utiliseront à leur tour pour faire de l'art. Car un archet ou un violon, c'est une œuvre d'art en soi. En utilisant les arts du travail du bois et de la sculpture et la science acoustique, on crée un outil, une œuvre d'art qui aide les musiciens à faire de l'art. Et je trouve ça vraiment génial, vraiment spécial. »

Comme Paul, l'importance de créer un produit pouvant aider les autres à créer a toujours été l'un des objectifs de Lenovo et de la gamme ThinkPad. En développant une gamme de produits de conception experte pouvant aider d'autres entreprises ainsi que des propriétaires d'entreprise à réaliser leurs rêves.

Le soin des clients

Mais selon Paul, il serait impossible d'aider les artistes à créer leurs propres œuvres sans technologie. Le succès qu'il connaît depuis longtemps doit beaucoup à sa relation avec la technologie.

« On a peur dans le monde du violon que la technologie réduise la capacité de fabriquer des instruments à la main. Je ne suis pas de cette mouvance. Je crois en fait que la technologie et notre capacité à communiquer nous mettront au fait de ce que veulent les gens partout dans le monde. Les machines peuvent faire beaucoup de choses, mais elles ne peuvent pas interpréter un archet aussi bien qu'un fabricant qui a étudié durant des années. Un vrai musicien saura apprécier la finesse et la précision qu'un fabricant place dans l'archet d'une manière impossible pour une machine. La technologie ne peut que nous aider à créer un produit d'une perfection encore plus grande pour nos clients. »

Lorsqu'on lui demande comment Lenovo, son fournisseur en matière de technologie, l'aide à rester fidèle à sa mission, il répond : « Le fait d'avoir un partenaire en technologie à qui je peux me fier signifie que je peux me concentrer sur le plus important - nos clients. »

Voici Paul Prier. Et voici l'histoire de la différence qu'il fait.

Produits et services préférés de Paul
ThinkPad X1 Yoga
Avec sa charnière à 360 degrés, le ThinkPad X1 Yoga suit vos mouvements. Le phénoménal écran HDR en option offre une palette de couleurs à 100 %, pour des images nettes et authentiques. Le stylet ThnkPad intégré est le moyen idéal de donner libre cours à votre créativité. Les capacités d'authentification FIDO® assurent la sécurité à même l'appareil afin que vous puissiez rester concentré sur ce que vous avez à faire.
Prix en ligne
À partir de :
Après rabais instant. :
{prices.currencySymbol} {prices.startingAtPrice}
EN SAVOIR PLUS
Assistance prioritaire Lenovo
L'assistance prioritaire assure un traitement VIP à votre personnel des TI et à vos utilisateurs. Parlez directement à nos meilleurs techniciens, qui vous écouteront en vue de vous offrir les solutions les plus avancées qui soient. Grâce au service de réparation effectuée le jour ouvrable suivant et à l'accès prioritaire aux pièces, vous minimiserez à l'extrême les temps d'arrêt de vos systèmes et les interruptions de productivité. C'est la différence que fait le service prioritaire.
EN SAVOIR PLUS
Boutique LenovoPRO
LenovoPro propose aux petites et moyennes entreprises des technologies, des solutions et des services de nouvelle génération. Des offres exclusives aux produits et solutions personnalisés, en passant par le financement commercial, LenovoPro offre une expérience d'achat sans tracas qui répond à vos besoins uniques avec des niveaux de service qui évoluent pour s'adapter à la croissance de votre entreprise. Créez votre propre boutique LenovoPRO dès aujourd'hui!
EN SAVOIR PLUS
Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core,
Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon
Phi et Xeon Inside sont des marques de commerce d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis ou dans d'autres pays.