Comment mettre à jour les pilotes?

Des mises à jour sont offertes pour la sécurité, les correctifs de bogue, les améliorations de la performance et les pilotes sur votre ordinateur. Même s'il se peut que vous compreniez ce que signifient des mises à jour en matière de sécurité et des améliorations de la performance, vous êtes probablement moins familiarisé avec les pilotes. D'une façon simple, un pilote est un logiciel qui permet à votre ordinateur de se connecter à des appareils externes, par exemple des claviers et souris. Si vos pilotes ne sont pas à jour, votre ordinateur risque de perdre sa capacité à communiquer avec ces appareils, les rendant ainsi inutiles.

Les mises à jour de sécurité et les correctifs de bogue sont souvent mis à jour automatiquement, ce qui n'est pas le cas pour vos pilotes. Pour cette raison, il est utile de les mettre à jour manuellement de temps à autre. Pour mettre vos pilotes à jour manuellement, rendez-vous dans Mise à jour Windows dans votre Panneau de configuration. Vous pouvez accéder au panneau de configuration depuis le menu Démarrage, ou rechercher « mise à jour Windows ». Une fois que vous y êtes, vérifiez s'il y a des mises à jour disponibles. Si des mises à jour de pilote sont disponibles, vérifiez-les et installez-les. Il se peut que vous deviez redémarrer votre ordinateur, alors assurez-vous de sauvegarder tout votre travail et de fermer les applications ouvertes.

Comment mettre à jour les pilotes Windows 10

Dans Windows 10, vous pouvez trouver les mises à jour Windows simplement en effectuant une recherche depuis le menu Démarrage (utilisez le champ de recherche). Une fois que vous aurez trouvé une mise à jour Windows et que vous y aurez accédé, plusieurs options vous seront offertes. Ils comprennent :

  • Installer maintenant
  • Recherche de mises à jour
  • Options avancées

S'il y a des mises à jour de pilote disponibles, l'option « Installer maintenant » apparaîtra. Cliquez pour lancer le processus de mise à jour; vos mises à jour de pilote seront téléchargées et installées, et il vous sera éventuellement demandé de redémarrer votre ordinateur.

Il peut arriver qu'aucune mise à jour ne soit indiquée. Vous pouvez quand même vérifier que votre ordinateur est à jour en cliquant sur l'option « Recherche de mises à jour ». Si après avoir sélectionné cette option aucune mise à jour n'apparaît, c'est que les logiciels de votre ordinateur, y compris les pilotes, sont actuellement à jour et qu'aucune action n'est requise.

Enfin, vous pouvez sélectionner « Options avancées ». Plusieurs options vous seront offertes dans cette fenêtre. Vous pourrez, par exemple, choisir la façon dont les mises à jour sont installées, soit de manière automatique ou non, ainsi que la façon dont elles sont livrées. Si vous n'avez pas de préférence, il est recommandé de garder les réglages par défaut.

Comment mettre à jour un pilote graphique

La mise à jour des pilotes graphiques implique un processus légèrement différent de celui décrit ci-dessus, et dans de nombreux cas, vous devez télécharger la mise à jour du pilote auprès du fabricant de votre carte graphique, et non pas du fabricant de votre portable ou ordinateur de bureau.

Pour déterminer la marque et le modèle de votre carte graphique, rendez-vous dans le menu Démarrage ou Windows et recherchez « gestionnaire de périphériques ». Un raccourci menant au gestionnaire de périphériques devrait apparaître parmi les résultats de recherche; cliquez dessus.

Une fois à l'intérieur du gestionnaire de périphériques, vous devriez voir les divers périphériques de votre ordinateur. On peut compter parmi ceux-ci une batterie (sur un portable), un ordinateur, un disque dur, des adaptateurs pour écran, un lecteur DVD/CD-ROM et plus encore. C'est l'option « adaptateurs d'écran » qu'il vous faut.

Cliquez sur cette option, et vos cartes graphiques devraient apparaître. Une fois que vous connaissez la marque et le modèle de votre carte graphique (elle devrait être indiquée par nom et numéro de modèle), vous pouvez visiter le site Web du fabricant pour vérifier si des mises à jour du pilote sont disponibles. Voici quelques-uns des fabricants les plus connus :

Téléchargez les mises à jour applicables et installez-les pour terminer le processus de mise à jour.

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.