Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Une maison intelligente est une maison connectée et automatisée, où les multiples caractéristiques des lumières, du chauffage et de l’air, des verrous de porte et plus encore fonctionnent par elles-mêmes, synchronisées les unes avec les autres ou sous le contrôle d’un concentrateur central ou d’une application mobile. Il y a même un nom spécial pour l’écosystème en croissance d’aujourd’hui des systèmes à la maison intelligents et la science derrière tout cela : la domotique.

Installation d’une maison intelligente

Le concept Smart Home a évolué aussi loin que les années 1960s, mais le rythme du changement s’est considérablement accéléré depuis l’avènement du Wi-Fi domestique et d’autres formats de communication à champ proche.

Les capacités et les techniques intelligentes à la maison d’aujourd’hui varient grandement :

  • Les systèmes intégrés sont installés pendant la construction et utilisent des connexions câblées et sans fil pour contrôler les thermostats, les stores, les arroseurs d’irrigation, et ainsi de suite.
  • Les systèmes peuvent également être créés par morceaux. Les propriétaires d’une maison peuvent acheter de nouveaux systèmes et appareils-des prises intelligentes, des sonnettes vidéo, des verrous à distance, etc.-et les installer et les contrôler par eux-mêmes.

Aujourd’hui, presque toutes les fonctionnalités Smart Home qui nécessitaient autrefois une connexion câblée peuvent maintenant être contrôlées sans fil, ce qui permet aux propriétaires d’assembler une vaste gamme de capacités intelligentes à la maison, au besoin. Lisez la liste des nombreuses catégories d’appareils intelligents pour la maison offertes aujourd’hui.

Contrôle d’une maison intelligente

Les technologies intelligentes pour la maison sont traditionnellement le domaine des passionnés de technologie et de gadgets, en partie grâce aux nombreux protocoles de communication et de commande complexes. Il peut être difficile d’intégrer des appareils fabriqués par de nombreux fabricants. De plus, les différentes marques de produits intelligents pour la maison sont souvent dotées de procédures d’installation et d’utilisation différentes, ce qui vous permet d’utiliser plusieurs claviers de contrôle répartis dans la maison.

Heureusement, les choses sont devenues plus faciles grâce à l’émergence de haut-parleurs intelligents alimentés par des assistants virtuels, comme l’assistant intelligent de Lenovo, et des écrans intelligents comme le Lenovo Smart Display. Maintenant, le même logiciel (assistant Google, Alexa d’Amazon, etc.) qui gère ces plus de plus en plus populaires haut-parleurs et écrans -- sans oublier téléphones intelligents -- peut également s’intégrer et vous aider à contrôler vos gadgets intelligents pour la maison.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente peut faire ?

Un nombre croissant de logements résidentiels et bureau les réglages comprennent les technologies de la maison intelligente, souvent plusieurs différentes fonctionnant à la fois pour créer un système complet. La liste des technologies intelligentes croît régulièrement, tandis que les fabricants libèrent une succession de nouveaux appareils qui nous aident à contrôler et à automatiser notre vie quotidienne.

Caractéristiques et capacités de la maison intelligente

Voici quelques-unes des catégories d’appareils et de technologies les plus populaires pour la maison intelligente & nbsp ;:

  • Éclairage et musique

    Cette vaste catégorie s’étend de l’éclairage et des commandes audio à la maison, aux haut-parleurs WiFi et aux prises connectées qui peuvent faire n’importe quelle prise (et les lumières qui s’y rattachent) « intelligents ».

  • Sécurité domiciliaire

    Les moniteurs de sonnette, les verrous automatisés, les capteurs de mouvement, les caméras de sécurité et les détecteurs de menace (Fire, Smoke, CO) contribuent à faire de la sécurité l’un des plus grands marchés pour les appareils intelligents à la maison.

  • Chauffage et refroidissement

    Les thermostats automatisés étaient une fonction de maison intelligente originale, mais ces fonctions peuvent maintenant être activées par la voix ou simplement en entrant dans une pièce, et les stores peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement lorsque le soleil traverse le ciel pour une efficacité énergétique accrue.

  • Irrigation et drainage

    Les plus récents aides à l’aménagement paysager à la maison comprennent les compteurs à distance qui disent à vos sprinklers quand arroser la pelouse--vous aidant à économiser de l’argent et à préserver les ressources en eau précieuses.

  • Appareils

    Les aspirateurs robotiques qui rampent sur le tapis peuvent nettoyer vos planchers, tandis qu’une nouvelle génération d’appareils de cuisine intelligents fait tout ce qu’il y a dans votre réfrigérateur pour commencer à dîner avant de rentrer à la maison.

  • Divertissement et multimédia

    Les systèmes de divertissement à la maison sont souvent intégrés à des commandes à la maison intelligentes, de sorte que le capteur qui aide à activer les lumières pendant que vous entrez dans une pièce peut également déclencher une chanson ou un podcast favori pour jouer.

La liste pourrait être continue. Les nouvelles fonctionnalités et capacités de la maison intelligente émergent régulièrement, et les analystes respectés ont prédit que le marché de la maison intelligente passera à plus de 50 $ milliards dans les ventes annuelles de 2022 ou avant.

Apprenez-en plus sur la façon dont Lenovo contribue à transformer l’industrie de la maison intelligente avec une technologie de pointe comme notre écran intelligent avec l’assistant Google.

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.