Qu'est-ce que le surcadençage?

Le surcadençage est un terme désignant l'augmentation de l'UC (unité centrale ou matériel informatique) d'une composante pour accélérer son fonctionnement. L'augmentation de la fréquence d'horloge permet à la composante de fonctionner plus rapidement et d'effectuer plus d'opérations par seconde. Le surcadençage maximise la vitesse et la performance de votre PC au-delà des paramètres réglés en usine.

Plusieurs amateurs de jeux, par exemple, désirent augmenter la vitesse de l'UC réglée en usine pour créer un ordinateur de jeux très puissant. Le surcadençage de l'UC permet d'avoir un ordinateur plus réactif et de faire fonctionner le matériel aussi rapidement que possible. Toutefois, toutes les UC ne se prêtent pas au surcadençage. Les UC standard peuvent être dotées de multiplieurs verrouillés empêchant les altérations de l'UC pour effectuer un surcadençage. Certaines UC dotées de multiplieurs non verrouillés sont spécialement conçues pour les amateurs de surcadençage qui désirent assembler un ordinateur fonctionnant extrêmement rapidement.

Comme l'augmentation de l'UC accélère le fonctionnement de votre ordinateur, l'UC produit un excédent de chaleur. La chaleur supplémentaire ainsi produite peut endommager votre ordinateur si elle n'est pas compensée avec un refroidissement approprié et un entretien accru. N'oubliez pas que les ordinateurs et les portables modernes sont devenus si évolués et puissants que le surcadençage pourrait ne pas produire de résultats tangibles.

Le surcadençage fonctionne différemment pour toutes les UC, mais vous devez d'abord vérifier que votre système soit doté d'un système de refroidissement supplémentaire approprié. Les UC standard gèrent la chaleur avec un dissipateur thermique et un ventilateur installés à l'usine. Un dissipateur thermique de marché secondaire peut éliminer la chaleur excessive créée par le surcadençage, tandis qu'un ventilateur amélioré peut dissiper la chaleur supplémentaire et augmenter la circulation d'air.

Le refroidissement par l'eau est une option de refroidissement optimale et efficace. Le caloporteur à base d'eau absorbe la chaleur et le radiateur pompe cette dernière vers l'extérieur. Après avoir installé un système de refroidissement, vous devrez augmenter la fréquence d'horloge du BIOS (système de base d'entrée/sortie) de l'ordinateur.

Augmentez graduellement la fréquence d'horloge (ou la tension) tout en vérifiant la stabilité de votre système et en surveillant les températures de l'ordinateur chaque fois. Réduisez-la à un niveau stable après avoir atteint un niveau instable ou une chaleur maximale. Évitez le surcadençage élevé de tous les éléments en même temps.

Comment fonctionne le surcadençage?

Le surcadençage augmente l'UC (unité centrale) de votre PC afin qu'il offre un rendement supérieur à celui pour lequel il a été conçu. Un ordinateur de bureau surcadencé peut réaliser plus d'opérations par seconde en augmentant la fréquence d'horloge des composantes. Dans le BIOS (système de base d'entrée/sortie) de l'ordinateur, le réglage d'une fréquence d'horloge plus élevée augmente la vitesse de l'UC et produit un ordinateur plus rapide et réactif.

Les UC ont des vitesses maximales et un refroidissement approprié pour offrir une performance stable, réglés en usine. Un dissipateur thermique et un ventilateur installés à l'usine permettent à une UC standard d'évacuer en toute sécurité la chaleur produite lors d'une utilisation normale. Toutefois, le surcadençage repousse ces limites pour accélérer le fonctionnement de l'ordinateur. Toutes les UC ne peuvent être surcadencées en raison de multiplieurs verrouillés, qui empêchent cette modification. Toutefois, certaines UC sont conçues pour les passionnés, comme les amateurs de jeux, qui désirent avoir recours au surcadençage afin de créer un PC très puissant offrant un rendement optimal.

Pour surcadencer ou dépasser les limites de vitesse de l'UC, augmentez progressivement la fréquence d'horloge de l'UC par petits incréments dans le BIOS de l'ordinateur. La stabilité et la température de l'ordinateur doivent être surveillées à chaque augmentation. Augmenter drastiquement la vitesse d'une UC d'un seul coup peut endommager cette dernière de façon permanente. Un surcadençage sécuritaire nécessite également un autre système de refroidissement approprié pour gérer et dissiper la chaleur supplémentaire ainsi produite.

Bien que le surcadençage puisse produire un PC puissant, il est important de prendre note que plusieurs ordinateurs et portables modernes sont dotés de technologies évoluées pouvant produire les mêmes résultats améliorés que ceux obtenus par le surcadençage.

Le surcadençage d'un appareil entraîne-t-il des risques?

Le surcadençage ou l'augmentation de l'UC (unité centrale) d'une composante afin d'obtenir de meilleurs résultats augmente les capacités informatiques et accélère le fonctionnement. Toutefois, ce procédé peut endommager l'ordinateur en l'absence d'entretien approprié. L'augmentation d'une UC produit davantage de chaleur, ce qui peut entraîner la défaillance de votre ordinateur. Vous pouvez lutter contre cet excédent de chaleur avec des ventilateurs améliorés, qui dissipent la chaleur excessive, ou avec un système de refroidissement par l'eau, qui absorbe la chaleur et la pompe vers l'extérieur. Le refroidissement par l'eau implique des risques dont il faut tenir compte, y compris la condensation. Surveillez la quantité de chaleur lors du surcadençage pour éviter d'endommager la puce et d'autres composantes informatiques.

Un autre risque associé au surcadençage est la perte de données causée par un protocole incorrect ou par un fonctionnement instable. Si vous décidez de surcadencer votre UC, faites une copie de sauvegarde de toutes les données importantes pour les garder en sécurité. Le surcadençage réduit souvent la durée de vie des composantes de l'UC et annule habituellement les garanties. Si vous dépendez de votre ordinateur et que vous ne disposez pas du budget nécessaire pour acheter du nouveau matériel, le surcadençage n'est pas la meilleure décision.

Malgré les risques qui y sont associés, le surcadençage est avantageux dans le bon contexte. Les passionnés de jeux sont particulièrement attirés par l'idée d'augmenter les capacités de leur UC pour les jeux consommant une grande bande passante. La plupart des UC sont dotées de multiplieurs verrouillés empêchant le surcadençage, mais les puces spécialisées ont des multiplieurs non verrouillés permettant de le faire.

Est-ce que Lenovo offre des PC dotés de capacités de surcadençage?

Les ordinateurs de jeux haute performance de Lenovo sont dotés de processeurs extrêmement puissants. La conception de tour de pointe des ordinateurs de bureau IdeaCentre série Y et des machines ERAZER série X offre aux joueurs numériques les expériences de jeu les plus ultimes. Les joueurs peuvent utiliser la caractéristique de surcadençage OneKey des ordinateurs de la série X pour maximiser la performance de processeur en cliquant simplement sur un bouton ou en personnalisant les paramètres.

En plus des fonctionnalités de surcadançage avancées, les ordinateurs Erazer améliorent l'expérience de jeu grâce aux sensations auditives à huit canaux Dolby Advanced Audio et de l'ample capacité de stockage et de mémoire pour permettre l'accomplissement rapide de tâches multiples, du traitement de grands volumes de données et du démarrage. Certains modèles comprennent également plus d'espace pour le stockage et du matériel de jeu extrême, sans sacrifier la puissance.

Au cours du processus de surcadançage, le système de refroidissement Lenovo protège votre ordinateur avec un liquide de refroidissement permettant de conserver une température interne optimale. Comme le surcadençage produit un surplus de chaleur pouvant endommager le disque dur de votre ordinateur, le système de refroidissement de Lenovo protège adéquatement votre PC.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.