Qu'est-ce que la technologie LTE-A?

LTE-A signifie LTE-Advanced. C'est une norme de communication mobile qui succède à la technologie LTE (Long Term Evolution). Alors que la LTE est une norme de communication 3G, la LTE-A est une norme de communication 4G ou de quatrième génération.

Les avantages d'un réseau de communication de quatrième génération sont nombreux. Peut-être le plus simple, la LTE-A offre des vitesses plus rapides que la 3G. Comme défini par la norme International Mobile Telecommunications-Advanced, la 4G doit offrir un débit de données nominal de 100 Mbit/s lorsque l'utilisateur se déplace physiquement à haute vitesse par rapport à la station de données et de 1 Gbit/s lorsque l'utilisateur et la station de données ont une position relative fixe. De plus, la LTE-A permet une connectivité mondiale, une transition facile entre les réseaux et une interopérabilité avec les normes sans fil existantes.

En matière de communication sans fil, la LTE-A (ou LTE 4G) est la norme la plus avancée actuellement.

Caractéristiques de la LTE-A

Comme l'on peut s'y attendre, le réseau 4G offre plusieurs avantages par rapport au réseau 3G. Pour être classé 4G, un réseau doit répondre à certains critères régis par l’Union internationale des télécommunications. Les exigences pour la norme de communication 4G comprennent :

  • Réseau à commutation de paquets entièrement basé sur le protocole Internet (IP) (pour une plus grande efficacité du réseau)
  • Interopérabilité avec les normes sans fil existantes
  • Débits de données nominaux déterminés pour les utilisateurs mobiles et stationnaires
  • Les ressources du réseau sont partagées de façon dynamique afin de prendre en charge un plus grand nombre d’utilisateurs par cellule
  • Largeur de bande du canal modulable jusqu'à 40 MHz
  • Liaison d'efficacité spectrale maximale de 15 bit/s/Hz pour la liaison descendante et de 6,75 bit/s/Hz pour la liaison montante
  • Connectivité fluide avec une transition facile entre les réseaux
  • Itinérance mondiale avec connectivité universelle
  • Service suffisant pour la prise en charge du multimédia

Bien que les vitesses de transfert de données de la 4G soient plus rapides que celles du 3G, il est important de noter que les mégabits (Mbit) diffèrent des mégaoctets (Mo) – les deux unités sont souvent confondues. Le mégaoctet fait référence à la taille d'un fichier numérique alors que le mégabit fait référence aux vitesses de téléversement et de téléchargement de fichiers numériques. Un mégabit fait 1/8 de la taille d'un mégaoctet. Pour télécharger un fichier de 1 Mo en 1 seconde, votre connexion réseau doit être de 8 Mbit/s.

Quels appareils l'utilisent actuellement?

Tous les appareils mobiles ne sont pas compatibles avec la 4G. Bien que plusieurs téléphones intelligents et tablettes offrent désormais la compatibilité 4G, les portables et les autres appareils mobiles similaires dotés d'une connexion sans fil sont souvent en retard sur ce plan. Lorsqu'il est question de portables et d'appareils semblables prenant en charge la 4G, les consommateurs ont un choix limité. Pour répondre aux besoins des consommateurs et leur proposer plus d'options tirant avantage des technologies actuelles, les portables de la série X et de la série T de Lenovo offrent la connexion sans fil 4G. En bénéficiant d'un réseau 4G, ces portables, entre autres avantages, fournissent de meilleures vitesses de navigation, une meilleure expérience multimédia et une convivialité améliorée.

Comparaison de la LTE et de la LTE-A

En comparant le réseau LTE 3G au réseau LTE-A 4G, la conclusion est claire. Le réseau LTE-A offre des vitesses de pointe plus rapides, tant pour le téléversement que le téléchargement, ainsi qu'une plus grande fiabilité, une transition aisée entre les réseaux et une connectivité mondiale. Si votre portable n'est pas compatible avec le réseau 4G, ses capacités en ligne seront grandement limitées. Selon tous les critères d'évaluation objectifs, la LTE-A est supérieure à la LTE 3G. Et subjectivement, on peut s'attendre à une expérience utilisateur plus agréable et plus satisfaisante sur un réseau LTE-A 4G.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.