Qu'est-ce que Linux?

Linux est un système d'exploitation gratuit pour ordinateur, créé par une communauté de développeurs de source libre. Linux sert d'alternative au mieux connu Windows ou OS/X. Au contraire de ces systèmes d'exploitation de série, Linux est projet de source libre que n'importe qui peut modifier. Techniquement, Linux est un « noyau », ou la composante fondamentale d'un système d'exploitation. Le système peut être installé comme alternative et fonctionner aux côtés de Windows et partager le même lecteur. Alors que les autres systèmes d'exploitations protègent leurs codes sources d'interférences externes, Linux est ouvert à la collaboration. Cet esprit a gagné à Linux une réputation de terrain fertile à l'innovation. Linux a développé des fonctionnalités qui ont éventuellement été adoptées par les systèmes d'exploitation majeurs.

Linux est basé sur l'ancien système Unix, qui utilisait le principe de la conception modulaire. Dans ce type de systèmes, le système d'exploitation offre des outils simples, alors que les séquences de commandes en langage naturel exécutent des flux de production complexes. Linux supporte plusieurs langages comme PHP, Perl, Ruby, Python et d'autres. Cette diversité offre aux développeurs la liberté de coder dans le langage avec lequel ils sont le plus confortable.

Linux suit le modèle de logiciel de développement et de distribution gratuit et en source libre. Il est disponible par le service de distribution Linux appelé « distros ». Aucun achat requis pour utiliser, distribuer ou modifier Linux. Actuellement, plus de 300 versions (distros) modifiées de Linux sont disponibles, en plus de nouvelles versions continuellement créées. Quelques-unes des distros les plus populaires sont Debian et Redhat, dont chacune a ses propres retombées. Bien qu'à l'origine Linux était développé comme système d'exploitation spécifiquement pour les ordinateurs Intel, il est maintenant le plus souvent chargé ou téléversé de toutes les plateformes de logiciel d'ordinateur. Plus de 95 % des 500 ordinateurs les plus rapides utilisent une version du système d'exploitation Linux. L'utilisation de Linux a connu une faible croissance dans la dernière décennie, mais alors qu'une nouvelle génération de développeurs mettent la main sur ce système, on peut s'attendre à ce que plus d'utilisateurs montent à bord.

Qui utilise Linux et pourquoi?

Depuis sa création, les entreprises ont utilisé Linux largement sur leurs serveurs. Linux est également utilisé dans certains environnements d'entreprises comme plateforme d'ordinateur de bureau pour leurs employés avec des solutions commerciales disponibles comme Red Hat Enterprise Linux, SUSE Linux Enterprise Desktop et Ubuntu. Plusieurs commerces, OSBL et organisations gouvernementales (appelés des adopteurs de Linux) utilisent une version du système d'exploitation Linux comme la Maison Blanche, le département de la défense des États-Unis et Wikipedia.

De plus, Linux est utilisé pour quelques consoles de jeux comme la Playstation3. En 2013, Valve Corporation s'est publiquement lié avec Linux pour faire fonctionner certains ports sous Linux, permettant à plusieurs titres populaires d'être jouables sur ce système d'exploitation. Valve a également annoncé que sa prochaine console de jeux, Steam Machine, fonctionnera par défaut avec SteamOS, un système d'Exploitation basé sur le noyau de Linux.

Les utilisateurs d'ordinateurs de bureau sous Linux sont typiquement ceux qui valorisent un système d'exploitation en source libre et apprécient la vitesse, la sécurité et l'expérience d'utilisation de ce logiciel ouvert. Linux n'est peut-être pas le système d'exploitation le plus raffiné, mais il est à la fine pointe de l'innovation. S'il y a un problème de sécurité, les développeurs sortent habituellement une mise à jour le jour même. Plutôt que d'attendre des mois pour des ensembles de mises à jour, les utilisateurs Linux reçoivent des mises à jour régulières, au fur et à mesure que la nouvelle technologie devient disponible. Et pour couronner le tout, Linux est gratuit et supporte une culture de collaboration dans le monde du logiciel.

Quelles sont les distributions populaires de Linux?

Bien qu'elles aient toutes le noyau de Linux en commun, une multitude de distributions Linux construisent leur propre système d'exploitation à partir de la fondation de base du logiciel libre. Les distributions Linux, aussi appelés « distros », se vantent d'un éventail d'expériences et de fonctionnalités. Ubuntu est le système d'exploitation gratuit le plus populaire au monde et le logiciel Linux le plus largement distribué. Ubuntu mène une brigade de distributions Linux commercialement appuyées comme Fedora, SUSE et Mandriva. Dans l'esprit du développement libre, quelques distributions sont complètement dirigées par la communauté et ne reçoivent aucun support financier. Debian, Slackware, Gentoo et Arch Linux sont quelques-unes des distributions de communauté importantes.

Les distributions dirigent une communauté d'utilisateurs qui supportent les logiciels libres et l'innovation communautaire. Linux, une alternative aux populaires systèmes d'exploitation Windows et OS X, se base sur une communauté de développeurs pour créer un logiciel qui améliore l'expérience informatique. Les utilisateurs Linux reçoivent des mises à jour régulières, pendant que les codeurs mettent au point et améliorent leurs programmes. Avec une collection de grands esprits travaillant ensemble, Linux a distribué quelques-uns des logiciels les plus novateurs qu'on ait pu voir de mémoire récente.

Alors que ces distributions deviennent de plus en plus populaires, plus d'utilisateurs donnent une chance à Linux. Avec la liberté du logiciel libre et l'énergie d'une armée de développeurs, Linux presse vers une innovation en informatique.

Quels portables Lenovo sont certifiés pour fonctionner avec Linux?

La ligne de produits Lenovo d'ordinateurs de bureaux, de portables et de serveurs comporte une variété d'appareils qui supportent le système d'exploitation Linux. Si vous recherchez un portable, une variété de modèles supportent différentes versions de ce logiciel libre. Pour plus d'information sur certains modèles spécifiques supportant Linux, consultez la page d'aperçu Linux de Lenovo.

Une sélection robuste de serveurs supportent également Linux et six serveurs Lenovo supportent Ubuntu.

Les utilisateurs Linux bénéficient d'une communauté de développeurs serrée, qui collaborent ensemble afin de créer quelques-unes des fonctions informatiques les plus innovatrices sur le marché. Plutôt que d'attendre pour des grosses distributions de mises à jour, les utilisateurs Linux reçoivent régulièrement des améliorations de logiciels, au fur et à mesure que les développeurs mettent au point les systèmes et les applications. Cette ligne d'appareils Lenovo supporte la nature libre des systèmes Linux. Que vous soyez un développeur ou un fidèle utilisateur, les ordinateurs de bureau,, les portables et les serveurs Lenovo basés sur Linux vont prendre en charge de manière fiable toute innovation que vous présenterez.

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.