Qu'est-ce que Java?

Java est un langage de programmation orienté objet conçu spécifiquement pour offrir aux développeurs une plateforme favorable à la continuité. Java se distingue des autres paradigmes de programmation, tels que la programmation fonctionnelle et logique, parce que les développeurs peuvent continuer à travailler sur, ou mettre à jour, quelque chose qu'ils ont déjà terminé, au lieu de commencer à partir de rien. Les objets gardent le code soigneusement organisé et facile à modifier si nécessaire.

Par exemple, un concessionnaire automobile a plusieurs voitures sur son espace de stationnement. Chaque voiture est un objet, mais chacune a des caractéristiques différentes, appelées classes, qui sont les différents modèles, moteurs, couleurs de la peinture et ainsi de suite. Un client choisit une camionnette rouge, mais veut ajouter un meilleur système audio. La nouvelle camionnette hérite de toutes les caractéristiques de l'objet « camionnette », et le programmeur est simplement chargé de modifier la classe « stéréo » au lieu de construire un tout nouveau véhicule. C'est ce qui fait de Java une plateforme idéale pour les téléphones cellulaires, les forums de discussion de sites Web, les consoles de jeux et tout ce qui nécessite des mises à jour et des modifications constantes.

Les programmes créés avec Java sont portables, car ils sont assemblés en code à octet. Ils peuvent être exécutés sur n'importe quel serveur avec une machine virtuelle Java (JVM). Contrairement à C++, les objets créés avec Java ne doivent pas faire référence à des données externes. Cela signifie qu'une application Java continuera à fonctionner même si votre système d'exploitation ou un autre programme externe cesse de fonctionner.

Ne confondez pas Java avec Javascript. Ce dernier est un langage interprété comme Visual Basic de Microsoft. Il est surtout utilisé pour des programmes plus courts, comme ceux qui font apparaître des fenêtres dans un navigateur Web. JavaScript manque la portabilité de Java et est souvent utilisé lors de l'écriture de codes HTML.

Java est le deuxième langage de programmation le plus utilisé dans le monde, juste derrière C et devant C++ et Objective C. Son téléchargement et ses mises à jours sont gratuits. Il nécessite Windows XP ou plus récent, Mac OS X 10.7.3 ou plus récent, et il fonctionne avec la plupart des systèmes basés sur Linux.

Ai-je besoin de Java sur mon ordinateur?

Sun Microsystems a créé Java en 1995 comme une plateforme universelle qui pourrait faire fonctionner une application sur n'importe quel appareil, quel que soit son système d'exploitation. Java est actuellement installé sur 3 milliards d'appareils dans le monde entier. Pour utiliser Java, vous devez télécharger et installer Java Runtime Environment (JRE) sur votre ordinateur . JRE contient la machine virtuelle Java (JVM) et toutes les classes ou plans pour créer des objets. Java est particulièrement utile pour les programmeurs, mais il est également essentiel pour les utilisateurs qui exécutent des applications avec des applets Java.

Le Department of Homeland Security recommandait à tous désactiver Java en Janvier 2013, car Oracle, l'entreprise qui a acheté Sun Microsystems en 2009, n'a pas réussi à régler un problème de sécurité majeur. L'entreprise russe d'antivirus, Kaspersky Lab, a déclaré que la moitié de toutes les cyberattaques en 2012 ont été directement causées par Java. La plupart des sites majeurs, y compris Facebook et Twitter, utilisez JavaScript et HTML 5 au lieu de Java pour éviter les risques de sécurité.

Java était autrefois considéré comme l'avenir de l'Internet et peu de temps sa sortie, il était absolument nécessaire pour faire fonctionner presque toutes les applications. Maintenant, la plupart des experts de cybersécurité recommandent de désinstaller Java si vous l'avez sur votre ordinateur. S'il vous est essentiel d'utiliser Java, utilisez un navigateur pour surfer avec Java et utilisez-en un autre pour toutes les autres activités sur le Web.

Java est-il gratuit?

Sun Microsystems a rendu la majeure partie du code de base de Java libre et ouvert (FOSS) en 2007, conformément aux termes de la GNU General Public License. Aujourd'hui, Oracle affirme que le Java Development Kit (JDK) est gratuit à télécharger, mais il ne l'est pas pour la redistribution sans licence.

Cependant, la question a été rendue plus complexe devant les tribunaux. Suite aux litiges fédéraux entre Google et Oracle en 2012, la question « Java est-il gratuit? » a été posée au PDG d'Oracle, Larry Ellison, en audience publique. Lorsque le juge l'a poussé à répondre par oui ou non, Ellison était visiblement mal à l'aise avant de répondre : «Je ne sais pas ». Oracle accuse Google de violation du droit d'auteur en utilisant le code Java dans son système d'exploitation Android sans payer les licences appropriées (à hauteur de 6 1 milliards de dollars). Google a soutenu que le code qu'il utilise est du domaine public, de sorte que la société n'est pas tenue de payer les frais de licence. Google fut finalement acquittée, mais l'affaire est actuellement en appel.

La réponse simple à cette question pour les utilisateurs d'ordinateurs de tous les jours est oui, Java est gratuit. Les programmeurs et les autres qui profitent de Java peuvent devoir payer des frais de licence.

Où se trouve la page officielle de téléchargement de Java?

Java Runtime Environment (JRE, pour les simples utilisateurs) doit être téléchargé directement sur le site Web d'Oracle. La page de téléchargement fournit des instructions d'installation, des informations sur la licence et des notes relatives à la dernière version du logiciel. Des informations sont également disponibles pour vous aider à déterminer la version de Java dont vous avez besoin. Plusieurs autres ressources sont disponibles en téléchargement sur le site Web d'Oracle, y compris Java Time Zone Updater et Java Access Bridge. Java.com est également géré par Oracle et c'est est un site tout aussi fiable pour télécharger JRE. C'est la seule option qui vous garantit d'obtenir Java sans logiciels malveillants.

Le code source du Java Development Kit (JDK, pour les programmeurs) peut être téléchargé à partir du site Web d'Oracle pour les utilisateurs Windows. Les utilisateurs d'Ubuntu peuvent simplement obtenir le code en recherchant « openjdk » et en l'installant. Les utilisateurs de Mac OS X peuvent télécharger le Java for OS X Developer Package sur le site de développeur d'Apple.

Plusieurs tiers proposent des téléchargements Java, mais faites preuve de prudence lors de leur utilisation. Download.com est l'un des sites les plus fiables et reçoit généralement des évaluations positives de ses utilisateurs. Ne vous fiez pas aux autres sites qui prétendent offrir gratuit un téléchargement de Java, car vous pouvez faire entrer par inadvertance dans votre système des logiciels malveillants et des chevaux de Troie.

Pourquoi devrais-je garder Java à jour? Est-ce que mon ordinateur sera en sécurité?

Java 7 et toutes les versions ultérieures de l'application avertiront toujours les utilisateurs lorsque des mises à jour sont nécessaires et lorsque des risques de sécurité potentiels sont imminents. Il est recommandé d'installer les mises à jour et les correctifs nécessaires lorsque vous êtes invité à le faire, mais seulement par le biais de sources officielles. Les développeurs de logiciels malveillants ont créé plusieurs fausses mises à jour qui ont l'air authentiques. Une en particulier est appelée « Java Update 11 » pour Windows. Le fichier apparaîtra sous le nom de « javaupdate11.jar ». Une fois installé, il permet aux pirates de compromettre votre système. Garder Java à jour est important pour des raisons de sécurité et de performance, mais il est tout aussi important de vous assurer que vous téléchargez des fichiers officiels. Téléchargez uniquement des mises à jour qui proviennent directement de la page d'accueil de Java ou du panneau de contrôle installé sur votre ordinateur. Si vous recevez une notification de mise à jour qui vous invite à la télécharger, fermez la notification. Rendez-vous ensuite à la page d'accueil d'Oracle ou de Java et vérifiez les mises à jour possibles. La mise à jour automatique de Java vérifie automatiquement les mises à jour et les correctifs nécessaires.

Vous pouvez la configurer pour qu'elle détecte les mises à jour aussi souvent que vous le souhaitez ou vérifier manuellement à tout moment. Oracle vous recommande de garder active la mise à jour automatique de Java. Le réglage par défaut avisera les utilisateurs une fois par mois de tous les mises à jour nécessaires.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.