Qu'est-ce qu'un affichage IPS?

Les affichages IPS sont très populaires pour leurs couleurs vives et leur angle de vision très large. En fait, Lenovo offre désormais plus portablesde tablettes et moniteurs dotés de la technologie In Plane Switching ou IPS plutôt que de la technologie TN (Twisted Nematic), même si les modèles TN sont encore prisés par certains utilisateurs comme les joueurs sur ordinateur hautement compétitifs.

Alors, qu'offre réellement un affichage IPS? Quels utilisateurs de portables et de moniteurs bénéficieront le plus de la technologie IPS? Et pourquoi certains utilisateurs préfèrent-ils encore les affichages TN plus anciens? Lisez les réponses à ces questions et bien d'autres.

Affichages IPS ou TN : quelle est la différence?

IPS et TN sont différentes normes d'affichage à ACL TFT (affichages à cristaux liquides à Thin Film Transistor). Plus simplement, les affichages à ACL s'appuient sur les propriétés de modulation des cristaux liquides énergisés, en plus des polariseurs de filtres de lumière coordonnés (tous deux devant et derrière les cristaux), pour contrôler ce qui figure à l'écran. En appliquant ou non une tension à chaque cristal, la lumière passe ou non par les polariseurs. Lorsque ces changements sont gérés en intervalle de microsecondes, vous obtenez des images animées lisses.

LENOVO OFFRE DES DIZAINES D'ORDINATEURS PORTABLES À AFFICHAGE IPS :

  • THINKPAD: LE PORTABLE PROFESSIONNEL LE PLUS POPULAIRE DU MONDE
  • IDEAPAD: DES ORDINATEURS PORTABLES ÉLÉGANTS POUR LA MAISON ET LE BUREAU
  • YOGA: DES COMBINÉS ORDINATEUR PORTABLE/TABLETTE 2 EN 1 FLEXIBLES

Les affichages TN et IPS diffèrent quant à la façon dont les couches de polariseurs influençant la lumière sont alignées. Si cela semble trop technique, sachez seulement que lorsque les polariseurs sont alignés de façon similaire, la lumière peut passer, mais lorsque leurs orientations sont différentes, la lumière est bloquée. Et lorsque vous placez des molécules de cristaux liquides entre les couches de polariseur et appliquez une tension, des choses intéressantes surviennent :

  • Les polariseurs TN sont alignés perpendiculairement les uns aux autres. Sans tension, les molécules de cristaux liquides tordent naturellement la lumière afin qu'elle puisse aller d'un polariseur aligné verticalement, être tordue dans les cristaux, puis passer par le polariseur horizontal connexe. Mais si vous appliquez une tension (en d'autres mots, si vous modifiez les propriétés naturelles des cristaux), la lumière n'est plus tordue et les orientations du polariseur perpendiculaire empêchent la lumière de passer.
  • Les polariseurs IPS sont alignés parallèlement, ce qui permet normalement à toute la lumière de passer. Encore une fois, les molécules de cristaux liquides au repos tordent la lumière pour perturber le débit normal. Ainsi, les affichages IPS fonctionnent de façon opposée au TN. Au lieu de bloquer la lumière, l'application de tension la laisse passer. Elle empêche les cristaux liquides de tordre la lumière afin qu'elle puisse passer par les polariseurs parallèles, comme d'habitude.

Ce n'est pas tout, bien évidemment. Mais cela vous donne un aperçu des différences entre les affichages TN et IPS. Et ce sont ces différences qui donnent à chaque type d'affichage des avantages distincts pour des utilisateurs spécifiques. Par exemple, l'alignement de polariseur parallèle des affichages IPS est une des raisons pour lesquelles on obtient un visionnement à des angles plus large qu'avec les affichages TN. Par contre, la façon dont les affichages TN laissent passer la lumière par défaut (sans appliquer de tension pour perturber le débit) est une des raisons pour lesquelles les affichages TN ont un temps de réponse et des taux de rafraîchissement plus rapides que les modèles IPS semblables.

Ai-je besoin d'un affichage IPS?

Vos besoins en technologie IPS dépendent de la façon dont vous utilisez l'affichage de votre portable ou de votre moniteur indépendant. Voici un aperçu des avantages des affichages IPS et TN. De quelle façon chaque type convient-il à vos exigences?

DÉCOUVREZ L'IMPRESSIONNANTE GAMME DE MONITEURS IPS LENOVO :

Avantages des affichages et des moniteurs IPS

Les affichages et les moniteurs IPS sont reconnus pour comporter plusieurs avantages :

  • Angles de vision plus larges : l'orientation parallèle des cristaux et des polariseurs des affichages IPS permet de voir plus facilement à des angles extrêmes, comme un visionnage par un groupe important. Seuls les plus éloignés des côtés de l'affichage verront une diminution importante de la couleur et du contraste.
  • Plus grande variété de couleurs : la plupart des affichages IPS sont équipés de panneaux 8 bit (8 bits rouges, 8 bits verts, 8 bits bleus), afin de mieux reproduire l'entière palette de couleurs 24 bits du processeur de graphiques caractéristique (8 x 3 = 24). De nombreux affichages TN sont équipés de panneaux 6 bit (6 x 3 = 18) et utilisent des étapes supplémentaires pour imiter toute la gamme de couleurs.
  • Précision de la couleur améliorée : les affichages IPS sont généralement plus chers que les modèles TN et utilisent de meilleurs rétroéclairages pouvant générer une gamme de couleurs plus large (par exemple, Adobe RGB comparativement à l'ancien sRGB). Les teintes supplémentaires offrent des couleurs plus réalistes.

Un des inconvénients des moniteurs IPS par rapport aux TN est leur taux de rafraîchissement (la durée nécessaire pour reconfigurer chaque image à l'écran) et les temps de réponse (le délai lorsqu'un pixel passe d'un état actif à inactif) relativement plus lents. Mais ces délais sont mesurés en millisecondes, alors la vaste majorité des utilisateurs, mis à part les joueurs de jeux avancés, ne verront aucune différence. La norme IPS est suffisamment rapide pour diffuser des films en continu, effectuer des appels vidéo et bien plus.

LES TABLETTES LENOVO POLYVALENTES SONT DOTÉES D'AFFICHAGES IPS :

Avantages des affichages et des moniteurs TN

Malgré la forte adoption des affichages IPS, certains utilisateurs préfèrent la technologie TN. Voici pourquoi :

  • Temps de réponse et taux de rafraîchissement plus rapides : comme susmentionné, la nature d'un affichage TN permet de rafraîchir l'image à l'écran et d'activer/désactiver chaque pixel plus rapidement. Même si la différence n'est que de quelques millisecondes (les meilleurs dalles TN peuvent avoir des taux de 1 ms, soit 2 à 3 ms plus rapide que les modèles IPS haut de gamme), les joueurs sur ordinateur de compétition préfèrent habituellement des temps de réponse et des taux de rafraîchissement plus rapides.
  • Prix inférieurs (généralement) : les écrans TN coûtent généralement moins cher que les modèles IPS ayant une résolution et des caractéristiques équivalentes. Toutefois, la différence de prix s'est amoindrie avec le temps, puisque certains moniteurs IPS sont maintenant offerts au prix de 200 $ US ou moins. Méfiez-vous tout de même des affichages IPS qui semblent peu coûteux. Certains utilisateurs se sont plaints des affichages IPS bas de gamme avec « lueur IPS », un rétro-éclairage apparaissant plus brillant dans certaines zones de l'écran que dans d'autres.

Prêt à acheter? Lenovo propose une gamme complète d'ordinateurs portables, tablettes, indépendants moniteurs et tout-en-un avec différentes technologies d’affichage. Maintenant que vous connaissez les différences entre les affichages IPS et TN, vous êtes prêt à faire votre choix.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.