Infonuagique

Qu'est-ce que l'infonuagique?

Si vous ne savez pas ce qu'est l'infonuagique, vous faites probablement partie du 95 % de la population qui utilise déjà les services infonuagiques, comme les services bancaires en ligne et les réseaux sociaux, mais qui ne le réalise pas.

Le « nuage » est un ensemble de différents types de matériaux et de logiciels, qui collaborent pour offrir plusieurs aspects de l'informatique à l'utilisateur final sous forme de service en ligne.

L'infonuagique utilise les matériaux et les logiciels pour offrir un service sur un réseau (habituellement Internet). Grâce à l'infonuagique, les utilisateurs peuvent accéder à des fichiers et utiliser des applications depuis n'importe quel appareil ayant accès à Internet.

Le service Gmail de Google est un bon exemple d'un fournisseur infonuagique. Les utilisateurs de Gmail peuvent accéder à des fichiers et des applications hébergés par Google sur Internet depuis n'importe quel appareil.

Quelle est la différence entre l'infonuagique et l'informatique du disque dur de mon PC?

Contrairement à l'informatique traditionnelle, où les données sont stockées sur le disque dur local de votre PC, les données du nuage sont stockées dans plusieurs serveurs physiques et virtuels hébergés par un fournisseur de services tiers. Dropbox est un bon exemple de fournisseur de stockage de fichiers par infonuagique. Les fichiers Dropbox sont accessibles depuis n'importe quel appareil, par le biais d'Internet.

Que sont les nuages publics et privés?

Un nuage public est basé dans l'environnement de développement infonuagique standard, qui se compose de fichiers, d'applications, d'espaces de stockage et de services offerts au public par le biais d'Internet. Gmail est un exemple de nuage public.

Un nuage privé se compose de fichiers, d'applications, d'espaces de stockage et de services implantés et protégés par un pare-feu d'entreprise contrôlé par un service informatique d'entreprise. Un exemple de nuage privé pourrait être une entreprise utilisant Microsoft Exchange puisque seul un utilisateur autorisé peut accéder à Microsoft Exchange par le biais d'une connexion RPV sécurisée.

Quels sont les services et entreprises d'infonuagique fréquents?

Certains services souvent hébergés dans un nuage sont les ordinateurs de bureau hébergés fournis par des entreprises comme AT&T, les courriels comme ceux de Gmail, fournis par des entreprises comme Google, le stockage infonuagique, fourni par des entreprises comme Dropbox et la diffusion de musique en continu, offerte par des entreprises comme Spotify. Ces services, applications et fichiers sont stockés dans le nuage et peuvent être accédés par des utilisateurs à partir de n'importe quel appareil.

Une vaste gamme d'entreprises et industries du marché vertical utilisent l'infonuagique, comme Amazon et Google. Les petites, moyennes et grandes entreprises publiques et privées ont également recours à l'infonuagique pour réduire leurs coûts d'acquisition en technologie.

Ai-je besoin de l'infonuagique?

Le marché de l'infonuagique continue de croître année après année, puisque les entreprises sont de plus en plus conscientes des avantages économiques de l'adoption du nuage.

Grâce aux services de matériel, les entreprises peuvent utiliser l'équipement infonuagique (stockage, matériel, serveur et composantes de réseau) du fournisseur de services, plutôt que de dépenser d'importants montants en capital pour de l'équipement.

Grâce aux services de logiciel, les applications des entreprises sont hébergées par le fournisseur de services infonuagiques et accessibles à partir d'un réseau, permettant ainsi d'éviter les coûts importants liés au déploiement et à l'entretien.

Mes fichiers sont-ils en sécurité dans le nuage?

Bien qu'aucune solution de stockage ne soit sécuritaire à 100 %, les fournisseurs de stockage infonuagique peuvent offrir aux entreprises désirant stocker des données un espace plus sécuritaire et accessible qu'avec les méthodes informatiques traditionnelles.

Selon le contrat de service, des copies dupliquées des données d'entreprises peuvent être stockées sur des serveurs situés à différents endroits et protégés par des sources d'électricité de secours en cas de sinistre.

De nos jours, plusieurs entreprises adoptent le modèle infonuagique hybride. Avec ce modèle, les entreprises ont la souplesse nécessaire pour stocker des renseignements sensibles en toute sécurité dans un nuage privé, tout en stockant des données publiques dans un nuage public. Les deux infrastructures sont des entités séparées et uniques.

Qu'est-ce que le nuage n'est PAS?

Le nuage n'est pas une masse blanche moelleuse composée de minuscules gouttes d'eau flottant dans le cyberespace. Le nuage n'est pas affecté par les changements climatiques, comme la pression barométrique.

Le nuage n'est pas situé à un seul endroit. En fait, le nuage peut être n'importe où. Le nuage peut se trouver dans le centre informatique de vos entreprises ou être hébergé dans le centre informatique d'une tierce partie.

La croissance du nuage n'est pas dictée par les « grandes entreprises ». La croissance du nuage dépend des consommateurs achetant des appareils compatibles avec le nuage, pouvant se connecter à des services infonuagique au travail, à la maison et en déplacement.

Le nuage n'est pas « une mode ». 1 2 milliards de personnes utilisent Facebook partout dans le monde. Ce nombre représente 11 % de la population mondiale.

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.