RA, RV, RM et Tango

La réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV), et la réalité mixte (RM) font beaucoup parler d'elles de nos jours. De nouveaux usages de ces technologies (pratiques ou divertissantes) naissent chaque année. Parmi les derniers appareils compatibles RA, on compte des téléphones intelligents qui utilisent des plateformes telles que Tango ou ARCore de Google pour examiner leur environnement et améliorer l'affichage de la caméra grâce à un ensemble de fonctions utiles ou divertissantes.

Qu'est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée (RA) est une technologie qui enrichit le monde réel avec de l'information numérique et des médias. Elle le fait en superposant des modèles 3D, des vidéos ou d'autres données en temps réel sur l'affichage de la caméra d'un téléphone intelligent, d'une tablette, d'un ordinateur ou autre appareil connecté.

Il existe trois grandes catégories de réalité augmentée : les lecteurs, les navigateurs et les jeux. Chaque type de RA implique l'intégration en temps réel de l'information numérique avec la vidéo en direct ou l'environnement de l'utilisateur.

La réalité augmentée peut être utilisée sur tous les écrans et appareils connectés, y compris les ordinateurs et les téléviseurs connectés munis de caméra Web, et compte des centaines d'applications. Sur les téléphones intelligents et les tablettes, on dit que la RA ressemble à une « fenêtre magique ». Sur les lunettes et les lentilles connectées, certains disent que la RA donne l'impression d'être un personnage dans un film.

Qu'est-ce que la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle est une simulation par ordinateur ou une reconstitution d'un environnement ou d'une situation réelle. Elle immerge l'utilisateur en lui donnant l'impression de vivre la réalité simulée directement, principalement en stimulant sa vision et son ouïe.

La RV fonctionne généralement en portant un casque équipé de RV et est utilisée de deux façons différentes :

  • Créer et améliorer une réalité imaginaire pour le jeu, le divertissement et la lecture (comme les jeux vidéo et les jeux d'ordinateur ou les films en 3D). Exemple : jeux utilisant des visiocasques.
  • Améliorer la formation pour des environnements réels en créant une simulation d'événements réels où les gens peuvent s'entraîner à l'avance. Exemple : simulateurs de vol pour les pilotes.

La réalité virtuelle est possible grâce à un langage informatique connu sous le nom de VRML (Virtual Reality Modeling Language). Le VRML peut être utilisé pour créer une série d'images et spécifier les types d'interactions qui leur sont possibles.

Qu'est-ce que la réalité mixte?

La réalité mixte (RM) allie l'imagerie du monde réel avec des améliorations de la réalité virtuelle/augmentée pour créer de nouveaux environnements virtualisés où des personnes et des objets réels peuvent coexister avec des éléments numériques. Comme la RV, la RM est généralement présentée à l'aide d'une technologie immersive telle qu'un casque d'écoute pour envelopper virtuellement l'utilisateur de la fusion de l'environnement réel/numérique et lui permettre d'interagir avec lui.

La RM est parfois appelée réalité hybride. Les premières mises en œuvre de la RM étaient en grande partie conçues à des fins de divertissement, par exemple pour positionner un joueur dans l'environnement d'un jeu numérique. Des utilisations plus pratiques de la RM sont en cours de conception pour la vente au détail (permettant aux consommateurs d'examiner et de sélectionner des produits dans des rayons virtuels), pour l'éducation (scénarios d'apprentissage avancé) et pour le domaine industriel (simulations en usine, constitution d'équipes à distance, etc.).

Quelle est la différence entre la RA, la RV et la RM?

La différence entre ces technologies peut se résumer ainsi :

  • La RV offre une reconstitution numérique d'un environnement réel
  • La RA fournit des éléments virtuels sous forme de superpositions ou d'améliorations au monde réel.
  • La RM fournit des éléments à la fois virtuels et augmentés dans un environnement à la fois réel et numérique.

La RA améliore les expériences en ajoutant des composants virtuels tels que des images numériques, des graphiques ou des sensations sous forme de nouvelle couche d'interaction avec le monde réel. En revanche, la RV crée sa propre réalité qui est entièrement générée et contrôlée par ordinateur. La RM est la fusion des deux.

La réalité virtuelle fonctionne généralement par l'intermédiaire d'un visiocasque ou d'une commande manuelle. Cet équipement relie les utilisateurs à l'environnement virtuel et leur permet de contrôler leurs actions et de se déplacer de manière à simuler le monde réel.

La réalité augmentée est de plus en plus utilisée dans les appareils mobiles tels que les portables, les téléphones intelligents et les tablettes, où elle peut changer la façon dont le monde réel et les images ou les graphiques numériques générés par ordinateur se croisent et interagissent.

Qu'est-ce que Tango?

La plateforme Tango repose sur le matériel d'un téléphone intelligent – y compris les nouvelles caméras à détection de profondeur et de mouvement – pour détecter avec précision l'environnement immédiat de l'utilisateur et permettre l'ajout de contenu de réalité augmentée pertinent ou d'autres améliorations. Le contenu de RA rendu possible par Tango peut inclure la prise des mesures d'une pièce et des flèches directionnelles jusqu'aux environnements de jeu complexes ou des configurations de design d'intérieur.

La plateforme Tango a été développée par une équipe spéciale de Google, qui cherchait de nouvelles façons de rendre les appareils conscients de leur emplacement dans toutes les situations (en d'autres termes, sans assistance du système GPS). La solution matérielle et logicielle qui en résulte allie de nouvelles capacités de perception de la profondeur et de détection des mouvements avec des programmes « d'apprentissage de l'espace » qui créent et maintiennent des cartes de données complètes de l'espace physique environnant.

Lenovo a publié le premier téléphone intelligent commercial équipé de tango au monde, le Lenovo Phab 2 Pro avec un écran de 6,4 po et un espace de stockage interne de 64 Go. À l'époque, les propriétaires du nouveau Phab 2 ont été encouragés à tester les fonctionnalités compatibles Tango de l'appareil dans certains magasins Lowe's Home Improvement, où une application développée par l'entreprise pouvait afficher des approximations visuelles en RA de projets de rénovation ou afficher des chemins fléchés virtuels pour diriger les utilisateurs vers des produits spécifiques dans les étagères.

En 2018, Google a annoncé qu'elle avait cessé de développer Tango pour se concentrer sur sa nouvelle plateforme, ARCore. Comme Tango, ARCore cherche à développer des superpositions de contenu amélioré (souvent appelé « réalité mixte » pour différencier les nombreux types d'améliorations de réalité qui sont disponibles de nos jours), qui ne nécessitent pas de matériel spécialisé.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.