Qu’est-ce qu’un écran AMOLED ?

Votre première exposition à la technologie AMOLED était probablement il y a quelques années, sur un téléphone intelligent haut de gamme, offrant un affichage plus grand et plus riche en couleurs. Maintenant que vous entendez parler des écrans et des moniteurs d’ordinateur portable AMOLED. Mais qu’est-ce qu’AMOLED ? Comment faire en sorte que l’affichage d’écran offre une meilleure expérience ?

Les avantages souvent cités des affichages AMOLED-ils fonctionnent pixel par pixel, produisent des couleurs plus vives (et des noirs plus profonds, presque parfaits), peuvent consommer moins d’énergie et sont plus minces et plus légers que les modèles à DEL conventionnels-ont contribué à alimenter l’émergence des plus grands, les écrans de téléphone de taille de paume que nous connaissons aujourd’hui. Et à mesure que l’intérêt des consommateurs pour la technologie a augmenté, les fabricants de portables ont réagi en utilisant de nouveaux modèles AMOLED à haute résolution. Par exemple, au CES 2019, Lenovo a dévoilé des plans pour un nouveau 2-en-1 Portable yoga C730 avec un écran AMOLED 4K de 15,6 po.

Qu’est-ce qu’un écran AMOLED ?

Alors, qu’est-ce qu’un écran AMOLED ? Pour comprendre AMOLED, vous devez d’abord en savoir un peu plus sur les OLED, la DEL et le TFT. Confus? Ne soyez pas. Il suffit de lire.

Dans les écrans del-LCD conventionnels, les DEL blanches intérieures sont utilisées simplement pour éclairer un panneau LCD à l’avant, où les couleurs sont produites et/ou la lumière estompée pour contrôler ce que l’on voit sur l’écran. Donc, ce que vous voyez dépend de la luminosité relative des DEL et des qualités d’influence de l’écran LCD (par exemple, ajoutez ou soustrayez la lumière DEL pour éclaircir ou assombrir l’écran entier, ou appliquez plus ou moins d’effet LCD pour le faire à une région de pixels spécifique).

Les OLED se sont améliorés sur les DEL conventionnelles en générant leur lumière en appliquant le courant à un autre type de matériau semi-conducteur-les composés organiques qui fonctionnent à une si petite échelle permettent un éclairage pixel par pixel et un contrôle des couleurs. Chaque pixel d’un écran peut être rendu plus clair ou plus foncé (ou, en l’absence de toute puissance, entièrement « noir »). Le résultat est un contrôle de la lumière et des couleurs très fin et des rapports de contraste extrêmes, sans écran LCD intervenant. [Depending on the manufacturer, the color of each pixel you see is produced either by shining single-color OLED light through an RGB filter (as in regular LED-LCD models) or by using different organic compounds known to produce specific wavelengths (colors).]

L’AMOLED, à son tour, améliore la technologie OLED de base pour les téléviseurs, les moniteurs et les écrans de portables, en introduisant une couche de transistor à pellicule mince (TFT) qui permet un meilleur contrôle de la lumière émise par les OLEDs. Si le TFT sonne familier, c’est parce que la technologie, qui consacre un transistor de contrôle actuel à chaque pixel, est également importante dans les écrans LCD del conventionnels. La couche TFT offre une « matrice active » améliorée du contrôle de la lumière, en plus de prendre en compte le « AM & nbsp ; » en AMOLED (bien qu’il soit important de noter que même les écrans étiquetés simplement « OLED » sont également susceptibles d’être dotés d’une matrice active ; il n’est pas toujours mentionné).

Avantages des écrans AMOLED

Les écrans AMOLED offrent plusieurs avantages par rapport aux écrans LCD del réguliers et ont également des inconvénients perçus. Voici un aperçu rapide des avantages et des inconvénients des écrans AMOLED.

Avantages de l’écran AMOLED

Les utilisateurs satisfaits des écrans AMOLED soulignent de nombreux avantages & nbsp ;:

  • Plus de couleurs et une reproduction des couleurs plus fidèle, avec un contrôle d’éclairage pixel par pixel direct
  • Des rapports de contraste plus grands (c.-à-d. la différence entre les parties les plus légères et les plus sombres de l’écran)
  • Moins d’énergie, surtout en affichant des scènes sombres comme celles courantes dans les jeux PC
  • Construction plus mince et plus légère, sans écran LCD traditionnel ou (dans certains modèles), rétro-éclairage
  • Angles de visionnement plus larges (il n’y a pas de « blocage » de l’écran LCD, ce qui tend à limiter les vues latérales)

Inconvénients de l’écran AMOLED

Malgré leur popularité croissante, il y a quelques côtés perçus sur les écrans AMOLED :

  • coût plus élevé : Au moment de l’écriture, il est encore plus coûteux de fabriquer de grands écrans AMOLED que les LCD à DEL ordinaires, ce qui limite AMOLED à portables haut de gamme (pour l’instant). Mais les fabricants de PC disent que le prix va diminuer avec le temps.
  • plus courte durée de vie : Certains des composés organiques responsables des couleurs spécifiques OLED sont censés perdre leurs capacités d’éclairage plus rapidement que les composés inorganiques dans les écrans LCD del. Pour lutter contre cela, les fabricants trouvent des façons d’utiliser plus des couleurs OLED les plus durables tout en utilisant des filtres RVB ou similaires pour obtenir les autres teintes.
  • possible burn-in : L’un des aspects négatifs de l’illumination directe pixel par pixel est que certains OLED s’en servent davantage et que leur performance se dégrade avec le temps, entraînant un effet de brûlure lorsque des éléments d’écran communs et très brillants (barres de navigation, etc.) ne disparaissent jamais complètement. Pour lutter contre cela, de nombreux fabricants d’écrans AMOLED introduisent des caractéristiques permettant d’estomper automatiquement les parties de l’écran lorsque des zones de luminosité longue durée sont détectées.

Grâce à leur précision et leur clarté accrues des couleurs, il est facile de voir pourquoi ces écrans se déplaçaient rapidement au-delà du domaine des téléphones AMOLED seuls et dans les marchés potentiellement plus grands de l’ordinateur portable et de l’écran de PC. La tendance devrait se poursuivre lorsque les fabricants en apprennent davantage sur les préférences des consommateurs en matière d’AMOLED et développent de nouvelles façons d’allonger la durée de vie des écrans.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.