Qu'est-ce que la résolution 2K?

La résolution 2K est l'une des nombreuses normes de résolution d'image haute définition. On compte parmi les autres résolutions haute définition HD (720p), HD intégrale (1080p), Très haute définition (UHD) et 4K. La différence principale consiste en ce que la résolution 2K peut renvoyer à plus d'une taille d'image. Pour cette raison, 2K est généralement accepté comme hyperonyme. On l'utilise généralement quand on parle de l'industrie du cinéma, de nombreux films étant projetés selon cette norme.

Voici quelques-unes des résolutions d'image englobées par l'hyperonyme 2K :


  • CinemaScope (rapport de forme 2.39:1)
  • Résolution native 2K DCI (1.90:1)
  • Résolution rognée 2K DCI (1.85:1)

Ces résolutions sont définies par Digital Cinema Initiatives, ou DCI, une instance dirigeante composée des grands studios de cinéma. Des trois résolutions d'image 2K, CinemaScope est la plus faible, car c'est elle qui contient le plus petit nombre de pixels verticaux, tandis que la résolution native 2K DCI est la plus haute.

Comparaison des résolutions 2K et 4K

La résolution native 2K DCI standard est de 2 048 x 1 080 pixels. Ceci équivaut à un nombre de pixel total de 2 211 840. En comparaison, la résolution 4K DCI est de 4 096 x 2 160 pixels, pour un nombre de pixels total de 8 847 360. Avec des dimensions verticales et horizontales jusqu'à deux fois plus grandes que pour une image 2K, une image 4K DCI est d'une résolution totale quatre fois supérieure.

Il arrive que les termes UHD et 4K soient utilisés de manière interchangeable. Mais d'un point de vue technique, les deux résolutions ne sont pas les mêmes. La très haute définition concerne la télévision, et la résolution 4K à la projection cinématographique numérique. La résolution UHD est de 3840 x 2160, ce qui est quatre fois plus grand que la résolution HD intégrale (deux fois plus grand et deux fois plus large), mais plus petit que la résolution 4K DCI.

Comparaison des résolutions 2K et 1080p

Les résolutions 2K et 1080p comptent le même nombre de lignes verticales : 1 080. Cependant, une image de 2K est légèrement plus large qu'une image de 1080p, ce qui en fait la résolution la plus élevée des deux. Alors que la résolution native 2K DCI contient 2 048 pixels sur l'axe horizontal, la résolution 1080p n'en contient que 1 920. Par conséquent, la résolution 1080p (ou HD intégrale) est environ six fois plus petite que la 2K en aire totale - un total de 2 073 600 pixels comparativement à 2 211 840.

Meilleurs moniteurs de 2K

Un écran de 2K peut transformer un portable ou un ordinateur de bureau. Vous pourrez visualiser le contenu multimédia HD intégrale en mode plein écran. Vous verrez également qu'une résolution supérieure favorise le multitâche (surtout si vous n'avez qu'un seul écran) et la création de contenu. Les applications comme celles de la gamme Adobe Creative Suite fonctionnent mieux sur des écrans à haute résolution, car ils vous permettent de travailler avec des fichiers de plus grande taille en mode plein écran.

Si vous songez à vous procurer un nouvel ordinateur, Lenovo offre un certain nombre d'options avec résolution de 2K ou de près de 2K, par exemple la série X, les portables de jeux série Yet les moniteurs ThinkVision.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.