Intel Skylake

Qu'est-ce que le nouveau processeur d'Intel?

Intel a lancé son nouveau processeur à microarchitecture en août 2015. Baptisé Skylake, il est le successeur des fameux processeurs Broadwell et Haswell (surnommés « tick » et « tock »). Il fait partie d'une famille de processeurs Core de 6e génération optimisés pour un nœud de calcul de 14 nm.

Les ordinateurs équipés d'un processeur Skylake sont aussi bien accueillis par les amateurs de jeux que par les passionnés d'informatique. Intel indique que la nouvelle conception a grandement amélioré la performance de l'UC et de l'unité de traitement graphique, en plus d'avoir augmenté les capacités sans fil et d'avoir très fortement réduit la consommation d’énergie.

Quelles sont les caractéristiques du Skylake?

Skylake est offert en quatre variantes. Ces variantes sont le « S » (SKL-S), le « H » (SKL-H), le « U » (SKL-U) et le « Y » (SKL-Y). Skylake se combine à la série de jeux de puces Intel 100 pour former Sunrise Point. Les variantes U et Y prennent en charge une fente DIMM par canal, tandis que les variantes S et H prennent en charge deux fentes DIMM par canal.

Le SKL-S comprend une variante « K » surcadençable avec multiplicateurs non verrouillés. Les variantes H, U et Y sont fabriquées dans un boîtier à billes (BGA), tandis que la variante S est fabriquée dans un boîtier à matrice de plots (LGA) qui utilise un nouveau connecteur, le LGA 1151.

Puisque son architecture a fait l'objet de certaines modifications, le Skylake détient un avantage sur Haswell, son prédécesseur. Le régulateur de tension entièrement intégré (FIVR) que l'on trouve dans le Haswell a été retiré. Un contrôleur d'entrée et de sortie (PCH) a également été intégré dans les variantes H, U et Y qui adoptent une configuration de système sur puce (SoC).

La variante S demeure un modèle à deux puces. Dans les variantes qui utilisent un contrôleur d'entrée et de sortie séparé, l'interface Direct Media Interface (DMI) 2.0 a été remplacée par la DMI 3.0, ce qui augmente la vitesse jusqu'à 8 Gt/s. Skylake est compatible avec les mémoires SDRAM DDR3 et SDRAM DDR4.

Fonctionnalités supplémentaires :

  • Les autres fonctionnalités du Skylake comprennent la technologie Thunderbolt 3.0 (qui offre une largeur de bande de 40 Gb/s et peut prendre en charge jusqu'à deux moniteurs 4K simultanément), SATA Express et les graphiques Iris Pro avec Direct3D.
  • Le Skylake possède également un nouveau type de connecteur USB, l'USB-C. Ce connecteur est plus petit, réversible et il prend en charge le protocole USB 3.1.
  • Le Skylake prend en charge jusqu'à cinq écrans via les ports HDMI 1.4, DisplayPort 1.2 ou DisplayPort intégré (eDP).
  • La fonctionnalité sans fil « Rezence » offre une technologie mobile qui permet aux utilisateurs de charger leur portable doté d'un processeur Skylake et de se connecter à plusieurs périphériques.
  • La variante S de Skylake prend en charge les unités de traitement graphique intégrées DirectX 12, OpenGL 4.4 et OpenCL 2.0, ainsi que les formats vidéo VP9, VP8 et HEVC.

Quelle est la vitesse du Skylake?

Nous avons de bonnes nouvelles pour les amateurs de vitesse. L'unité centrale du Skylake est de 10 % à 17 % plus rapide, tandis que son processeur graphique est de 16 % à 41 % plus rapide.

La vitesse de traitement de l'unité centrale est augmentée de 11 % dans les ordinateurs de bureau de série S avec Skylake. L'énergie thermique de l'unité centrale du Skylake est de 22 % de moins que son prédécesseur Haswell.

Les séries U et Y du Skylake pour portables offrent une autonomie prolongée qui vous permet de profiter de 1,4 heures de plus pour faire jouer des vidéos.

Quels portables sont équipés d'un processeur Skylake?

Vous avez toujours rêvé de posséder un portable haut de gamme? Votre quête s'arrête ici! Avec des fonctionnalités telles que le DDR4, la technologie Thunderbolt 3, la résolution d'écran 4K en option, 64 Go de RAM, le processeur graphique NVIDIA et les ports USB 3.1 dans les plus récents Lenovo ThinkPad P50 et P70, votre expérience de jeu sera propulsée à un niveau supérieur.

La série ThinkPad P est équipée du puissant processeur Intel Xeon E3-1500 v5 qui est basé sur la microarchitecture du Skylake.

Quelle série convient aux utilisateurs d'ordinateurs de bureau?

La série S de Skylake cible les utilisateurs d'ordinateurs de bureau. Elle comprend les processeurs d'ordinateurs de bureau de nouvelle génération dotés d'une architecture de l'information et d'une microarchitecture graphique dernier cri, bâtis sur un nœud de calcul de 14 nm. Le nouveau jeu de puces Z170 remplace le jeu Z97 actuel. Cette amélioration ajoute des fonctionnalités telles que des ports PCIe supplémentaires, environ 10 ports USB (comparativement à 6 ports USB sur les cartes mères actuelles), des ports USB plus rapides et davantage.

En quoi le Skylake est-il différent de ses prédécesseurs?

Il existe de nombreuses différences entre Skylake et ses prédécesseurs.

  • Une autonomie prolongée : L'UC du Skylake possède plusieurs fonctionnalités d'économie d'énergie qui permettent une plus grande autonomie. Grâce aux puces graphiques Intel 500 intégrées, il consomme moins d'énergie et offre une meilleure performance. La nouvelle technologie Speed Shift permet aussi d'économiser de l'énergie. Peu importe la tâche en cours, il change de mode d'énergie en une fraction de seconde, 30 fois plus rapidement que les UC qui dépendent d'un logiciel pour effectuer le changement.
  • Vidéo en 4K : Vous aimez regarder des vidéos en ultra-haute définition? Toutes les puces Skylake offrent le décodage pour les vidéos 4K. Vous pouvez faire jouer des films et des vidéos en ultra-haute définition sans ralentir l'UC. Vous pouvez également faire jouer des fichiers de format RAW et des fichiers 4K non compressés.
  • Portables surcadençables : Avez-vous déjà essayé de surcadencer votre UC pour en améliorer la performance? Skylake offre un processeur Core i7 surcadençable pour les portables, le Core i7-6820HK. Il est conçu pour fonctionner à environ 3,2 GHz en mode turbo.
Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.