Qu’est-ce que la mémoire Optane?

La mémoire Optane est un nouveau type de mémoire capable d’accélérer considérablement le temps de démarrage et la performance du système des ordinateurs de bureau et portables. À l’origine, la mémoire Optane lancée par Intel était un module mémoire destiné à offrir une cache de données supplémentaire entre les UC et les appareils de stockage comme les disques durs traditionnels (HDD). Depuis, les disques durs à circuits intégrés (SSD) à mémoire Optane ont été mis sur le marché.

La plupart des consommateurs rencontreront d’abord la mémoire Optane sous forme de module, une technologie qu’Intel utilise afin d’offrir la vitesse et la réactivité des disques durs à circuits intégrés (SSD) coûteux sur les ordinateurs équipés de disques durs rotatifs traditionnels (HDD), plus lents, mais moins chers. Le module mémoire Optane ne remplace pas la mémoire DRAM traditionnelle, mais joue un rôle semblable en stockant les données et les programmes fréquemment utilisés afin qu’ils puissent être acheminés instantanément à l’UC.

Comment la mémoire Optane fonctionne-t-elle?

La mémoire Optane combine un nouveau type de support de mémoire (3D XPoint, expliqué ci-dessous) avec des logiciels de pointe en gestion de mémoire tels que Rapid Storage Technology (RST) d’Intel, ce qui revient à fusionner la mémoire et le stockage d’un ordinateur en un disque virtuel unique. Cette combinaison est sensée améliorer la vitesse globale de l’ordinateur de façon importante : votre démarrage se fait plus vite, vous pouvez lancer des programmes plus rapidement, et trouver ou sauvegarder des fichiers se fait en un clin d’œil.

Les modules mémoires Optane fonctionnent seulement sur les plateformes équipées des processeurs Core i de septième génération de Intel, ou de processeurs plus récents, et nécessitent une carte mère spéciale à fentes M.2 capables de recevoir les puces Optane. Bien que la mémoire Optane puisse améliorer les performances des ordinateurs déjà équipés de disques durs à circuits intégrés, plus rapides, ce sont les utilisateurs de disques durs rotatifs à l’ancienne qui remarqueront les différences les plus marquées.

Avantages de la mémoire Optane

Le principal avantage de la mémoire Optane tient sans doute au fait qu’il s’agit d’une mémoire non volatile, c’est à dire qui ne perd pas ses données lorsque l’ordinateur est éteint, contrairement à la mémoire DRAM traditionnelle. Ainsi, la mémoire Optane est parfaite pour accélérer le processus de démarrage, puisque les données nécessaires au lancement de l’ordinateur sont stockées sur le module Optane et prêtes à servir dès que l’ordinateur est allumé.

On peut également y stocker les données de lancement des programmes individuels, de sorte qu’eux aussi démarrent plus rapidement. Et comme la mémoire Optane s’adapte à la façon dont vous utilisez votre ordinateur, elle sait quels sont les programmes que vous utilisez le plus souvent, et place pour ainsi dire leurs données de lancement en tête de file.

Avantages de haut niveau de la mémoire Optane :

  • Représente une solution de rechange moins chère aux ordinateurs à deux disques durs comprenant à la fois un petit disque dur à circuits intégrés (SSD) pour le démarrage, et un disque dur traditionnel de plus grande taille (HDD) pour la mémoire de masse
  • Accélère le démarrage initial ainsi que le lancement des programmes individuels... peut même effectuer la lecture préliminaire du courriel et du contenu des sites Web favoris
  • Accélère l’accès à des données spécifiques parmi de vastes quantités de données (les amateurs de jeux n’ont pas envie de perdre leur temps à attendre que l’ordinateur trouve leurs données de jeu de 10 Go sur un disque dur de 5 To)

XPoint 3D et la mémoire Optane

La mémoire Optane est fondée sur la technologie XPoint 3D, développée conjointement par Intel et Micron. La technologie XPoint (prononciation : CrossPoint) 3D vise à combler le vide fonctionnel entre la mémoire DRAM, rapide, mais volatile (et relativement coûteuse), et la mémoire Flash NAND, moins chère et non volatile. Bien que révolutionnaire à l’époque, la mémoire Flash NAND possède une latence (le temps d’attente entre un signal d’entrée/sortie (I/O) et la réponse correspondante) plus longue, de sorte que certains utilisateurs chevronnés, tels que les amateurs de jeux vidéo, se plaignent de goulots d’étranglement.

La technologie XPoint 3D de la mémoire Optane possède un temps d’attente plus court que la mémoire Flash NAND (mais pas aussi court que la mémoire DRAM). Toutefois, elle possède une densité de données plus élevée que la technologie DRAM, et donc une plus grande capacité de stockage. Cette approche à faible latence/haute capacité distingue les technologies XPoint 3D et Optane des autres solutions d’accélération.

Mémoire Optane pour entreprise

Les utilisateurs ordinaires remarqueront un démarrage plus rapide. Par contre, les utilisateurs professionnels (de bureau à domicile, de PME ou d’entreprise) bénéficieront encore davantage de la mémoire Optane :

  • Tout fonctionne plus vite : la mémoire Optane permet de tout lancer plus rapidement : les navigateurs Web, les programmes de courriel, les logiciels de réunion à distance, les diaporamas, ainsi que toutes les applications typiques d’un ordinateur de bureau professionnel ou d'un portable. Au bureau, cela permet une productivité accrue. Sur le terrain, cela permet d’effectuer des présentations de vente et des démonstrations de produits plus efficaces, à un rythme accéléré.
  • Réduction de coûts : la technologie Optane permet de rendre les ordinateurs à disque dur traditionnel (HDD) moins chers presque aussi rapides que ceux équipés de disques durs à circuits intégrés (SSD), mettant ainsi une performance semblable à celle des disques durs à circuits intégrés financièrement à la portée de la plupart des acheteurs d’ ordinateurs de petite entreprise . Pour les acheteurs d’ordinateur d’entreprise, ces économies s’additionnent. Et, au fur et à mesure que les ordinateurs dotés de la technologie Optane sont mis en marché, tous les types d’acheteurs disposeront de nouvelles options.

Comment la mémoire Optane aide-t-elle les amateurs de jeux?

Concurrentiel Les joueurs de jeux vidéo veulent les ordinateurs les plus rapides et les plus réactifs possible, non seulement pour les jeux, mais également pour l’affichage de graphiques complexes, la gestion des commentaires et de la messagerie de jeu, etc. De plus, les amateurs de jeu ont besoin de gros disques durs afin de stocker leurs jeux; certains d’entre eux peuvent dépasser 20 Go, et avoir une taille à l’installation de 100 Go, voire davantage.

Traditionnellement, les amateurs de jeux (surtout ceux disposant d’un budget limité) devaient trouver un équilibre entre la rapidité et la réactivité des disques durs à circuits intégrés et leur coût beaucoup plus élevé (surtout les disques de grande capacité). Mais avec la mémoire Optane d’Intel, les fabricants de PC peuvent bâtir des ordinateurs avec des disques durs traditionnels (HDD) moins chers et de grande capacité, tout en offrant plusieurs des fonctionnalités accélérées associées aux disques durs à circuits intégrés (SSD).

De plus, les moteurs de jeu ingèrent constamment de grandes quantités de données, de sorte que la mémoire cache Optane (lancée en modules de 16 Go et 32 Go) offre une aire de rétention de données de plus grande capacité afin d’uniformiser le temps de réponse en cours de jeu. Et comme la mémoire n’est pas volatile, les données des parties de jeu stockées sur le module Optane ne se volatiliseront pas au moment de mettre hors tension.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.