Écrans HDR

Si vous magasinez pour un moniteur ou un portable d’ordinateur aujourd’hui, vous trouverez peut-être un nouveau terme dans les spécifications d’affichage : HDR, ou haute gamme dynamique . Le HDR indique que l’écran peut présenter avec précision le contenu vidéo et d’autres images qui ont été enregistrées dans un format HDR, ce qui transmet beaucoup plus de nuances de couleurs et de nuances que les normes précédentes.

Les écrans HDR sont présentés dans certains des plus récents modèles Lenovo Tablettes de la série X et convertibles. Mais le HDR n’est pas seulement destiné aux portables. Il y a téléviseurs HDR, HDR moniteurs , même des tablettes HDR et des téléphones intelligents. Le riche détail des couleurs possible avec HDR10 , Dolby vision et d’autres formats HDR rend la technologie idéale pour tout, de la photographie à la vidéo d’action, en passant par les environnements imaginés du jeu.

la vidéo HDR un contenu encore relativement nouveau et compatible, tout en grandissant, n’est pas encore abondante. Pour le moment, cela rend le HDR particulièrement intéressant pour les photographes, les éditeurs de vidéo et d’autres professionnels de l’image. Mais avec Netflix et Amazon, les films et les documentaires HDR sont maintenant en streaming, de plus en plus de consommateurs réguliers demandent à « qu’est-ce que le HDR ? »

Qu’est-ce que HDR fait pour améliorer la technologie d’affichage antérieure ?

qu’est-ce que le HDR ? Sans trop se plonger dans les détails techniques, un écran HDR produit une plus grande luminance et une profondeur de couleurs que les écrans conçus pour répondre aux normes les plus anciennes. Voici quelques notions de base en HDR & nbsp ;:

  • Luminance d’affichage HDR

    de luminance d’affichage décrit la quantité de lumière qu’il émet, ce qui détermine à son tour l’espace entre les pixels les plus brillants et les plus sombres de l’écran. L’augmentation de la lumière produite par un écran HDR rend ses pixels les plus brillants plus lumineux qu’auparavant, ce qui les différencie davantage des plus sombres. Ce rapport de contraste accru permet des changements de pixel à pixel plus subtils et une meilleure reproduction de l’image.

  • La luminance est mesurée en candelas/M2 ou en "Nits", un terme de plus en plus répandu dans les spécifications techniques des moniteurs professionnels et grand public et des écrans de portables. Plusieurs normes différentes ont été publiées pour définir ce qui peut être considéré comme un écran HDR, commençant généralement à 400 nits pour les portables et atteignant 1000 ou même 10, 000 nits pour les moniteurs professionnels haut de gamme.

  • Profondeur de couleur de l’écran HDR

    de profondeur des couleurs fait référence au nombre de bits de données que chaque pixel d’un écran peut utiliser pour produire les couleurs d’une image ou d’une vidéo. Avant HDR, la plupart des écrans sont surmontés à une couleur de 8 bits. Mais les nouveaux formats HDR peuvent traiter des couleurs à 10 bits (ou même 12 bits), augmentant ainsi le potentiel de variations de couleurs à l’écran exponentiellement.

  • Tout est en maths. Whether directly or through what's called dithering, 8-bit color depth allows for 256 different shades of each primary color, making it possible to generate about 16.5 million color variations. 10-bit color bumps the number of shade options from 256 to 1024 - increasing the maximum color variations to more than 1 billion!

Cependant, il y a plus à l’expérience HDR qu’une simple luminance et une profondeur de couleur. Le contenu HDR comprend également plus de méta-données que le contenu typique, fournissant des détails sur la façon de traiter chaque image ou scène afin d’obtenir les couleurs prévues. Certains formats HDR utilisent des méta-données pour guider l’affichage d’un film ou d’une scène entier, tandis que d’autres formats, comme Dolby vision, promettent des méta-données frame-by-frame.

Enfin, ne confondez pas le HDR avec d’autres nouveaux acronymes liés à l’affichage comme l’ultra-haute définition (UHD) et le 4K, qui ne concernent que la résolution d’affichage (combien de lignes de pixels un écran contient, ce qui détermine à quel détail chaque vidéo est image possible). Il est vrai que le HDR est souvent associé à UHD/4K, mais c’est parce que pour l’instant, la technologie se limite principalement aux écrans IPS haut de gamme qui sont les mieux à même de les présenter.

Existe-il différents formats HDR ?

Les acheteurs doivent être conscients des différents formats HDR offerts par les fabricants. Voici un aperçu du marché HDR aujourd’hui & nbsp ;:

  • HDR10: Standard ouvert le plus largement utilisé pour le HDR avec des couleurs 10 bits et des méta-données généralisées
  • Dolby vision : Technologie exclusive Dolby HDR promettant des méta-données de couleur et de scène par scène équivalentes à 12 bits
  • HDR10 + & nbsp ;: Un nouveau format exclusif HDR en cours de développement serait doté de méta-données frame-by-frame
  • autres formats HDR : Les formats HDR supplémentaires développés par d’autres entreprises comprennent le HLG (Hybrid log gamma, de la BBC et du NHK) et le HDR avancé de Technicolor. Ces deux initiatives sont dites plus axées sur les émissions de télévision en direct que le contenu enregistré ou diffusé en continu.

Peu importe le format, ceux qui ont visionné HDR contre le contenu non-HDR , rapportent une luminosité accrue, un contraste élargi, des couleurs plus précises et des détails raffinés par rapport aux écrans dotés de la technologie plus ancienne.

Systèmes Lenovo avec écrans HDR

Lenovo a toujours été un chef de file dans l’introduction des nouvelles capacités d’affichage des portables et des moniteurs, et le HDR n’est pas différent. Notre célèbre ThinkPad série X comprend les premiers modèles d’ordinateurs portables de l’industrie à offrir la couleur élargie de 12 bits de la technologie Dolby vision HDR & nbsp ;:

  • ThinkPad X1 Carbon de 7e génération: Notre ultraléger élégant en carbone peut être équipé d’un écran HDR WQHD de 14 po (2560 x 1440) avec IPS (500 nit) avec Dolby vision.
  • ThinkPad X1 Extreme: This ultraportable powerhouse is available with a 15.6-inch 4K UHD HDR (3840 x 2160) IPS touchscreen display (400-nit) with Dolby Vision.
  • ThinkPad X1 Yoga& Nbsp ;: même notre série yoga de 2-en-1 s flexible offre des modèles avec écran multipoint HDR WQHD de 14 po (2560 x 1440) avec IPS (500 nit) avec Dolby vision.

Alors, allez-y. Découvrez un système équipé de HDR dès aujourd’hui. Les professionnels de l’image sont presque redevables d’investir dans la technologie HDR pour leur reproduction des couleurs grandement améliorée. Et les consommateurs réguliers, y compris les banderres de films lourds et les joueurs de PC, trouvent de plus en plus de contenu HDR, rendant les systèmes de consommation HDR de plus en plus populaires.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.