Quel est le meilleur moniteur professionnel?

La plupart des utilisateurs voient un arc-en-ciel sur l'écran d'un moniteur et sont satisfaits de voir les sept couleurs appropriées (rouge, orange, jaune, etc.). Mais les utilisateurs professionnels — éditeurs vidéo, photographes, artistes et autres pour qui les moniteurs d'ordinateur sont un outil de travail essentiel — pourraient voir le même arc-en-ciel à l'écran et immédiatement savoir que le moniteur est bas de gamme, incapable d'afficher les nuances et les teintes intermédiaires. Ou, s'il s'agit d'un moniteur haut de gamme, qu'il nécessite un bon calibrage des couleurs pour que le bleu ne ressemble pas tant à l'indigo.

C'est la raison pour laquelle les professionnels recherchent des moniteurs de calibre professionnel. Puisque leur travail est en jeu, ils ont besoin de savoir que leurs images représentent les vraies couleurs de leur sujet ou correspondent à la vision artistique précise qu'ils avaient en tête. Et lorsqu'ils envoient leurs œuvres à l'impression ou les affichent en ligne, ils doivent savoir que les couleurs y seront fidèlement reproduites.

Les moniteurs professionnels se distinguent en grande partie par une technologie d'affichage avancée, des espaces colorimétriques, des gammes de couleurs étendues et un calibrage préalable des couleurs certifié en usine.

Technologie d'affichage des moniteurs professionnels

Les utilisateurs professionnels ont besoin de moniteurs aux lignes et aux couleurs nettes et détaillées et sont généralement parmi ceux qui adoptent rapidement les nouvelles technologies en matière d'affichage. Ils ont été les premiers à troquer les moniteurs CRT pour les écrans plats LDC à haute définition (HD), puis à passer aux modèles LCD-TFT (thin film transistor) dotés d'un rétroéclairage à la DEL, de meilleures résolutions (dont HD intégrale) et à de plus larges gammes de couleurs.

La plus récente technologie pour usage commercial est l'In-Plane Switching (IPS), qui - en termes plus simples - réoriente les cristaux et les polariseurs dans le LCD pour améliorer la performance. Les écrans LCD-IPS (communément « IPS ») présentent plusieurs avantages par rapport aux modèles précédents :

  • Des couleurs plus précises : les écrans IPS font passer le rétroéclairage à travers les cristaux LCD différemment des technologies précédentes, ce qui permet une reproduction plus précise des couleurs.
  • Une plus grande gamme de couleurs : les écrans IPS avec panneau d'affichage de 8 bits (8 bits rouges, 8 bits verts, 8 bits bleus) peuvent illuminer la palette de couleurs d'un processeur graphique typique de 24 bits mieux (8 x 3 = 24) que les modèles précédents avec des panneaux de 6 bits (6 x 3 = 18), qui nécessitaient des étapes supplémentaires pour émuler la gamme complète de couleurs.
  • De meilleurs angles de vue : les cristaux des affichages IPS sont parallèles à l'appareil contrairement aux modèles TFT à flux perpendiculaire. Cela signifie que la couleur et le contraste d'un moniteur IPS ne commencent à diminuer qu'à des angles très larges.

Les moniteurs IPS sont offerts à plusieurs prix. Mais les fabricants savent qu'il y a un intérêt particulier parmi les utilisateurs professionnels, c'est pourquoi ils proposent généralement des moniteurs ISP avec des résolutions très élevées (Quad HD ou Ultra HD), des pieds ergonomiques à ajustements multiples, une technologie qui aide à prévenir la fatigue oculaire et d'autres caractéristiques.

Précision des couleurs, palette de couleurs et espaces colorimétriques

Pour les utilisateurs, la précision des couleurs affichées est étroitement liée à la « palette de couleurs » du moniteur (c.-à-d., le spectre de couleurs qu'un appareil peut afficher selon sa technologie d'affichage : LCD-TFT, IPS, etc.). Pour les créateurs, la précision n'est pas seulement touchée par la palette de couleurs de leur moniteur, mais également par l'« espace colorimétrique » de leur caméra, éditeur d'image ou logiciel de dessin (un espace colorimétrique est une norme qui définit chaque couleur en termes que d'autres programmes ou appareils peuvent comprendre et reproduire, comme CMJN ou RVB). Ainsi, dans un monde parfait, une image est affichée sur un moniteur dont la palette de couleurs couvre la nuance précise de bleu qui a été captée par l'appareil d'origine ou que le créateur a choisi dans l'espace colorimétrique de son programme d'édition/de dessin.

Les moniteurs de calibre professionnel se définissent (en partie) par leur niveau d'assortiment entre leur palette de couleurs et les espaces colorimétriques standards utilisés par les artistes, les photographes et les autres créateurs. Pratiquement tous les moniteurs peuvent afficher les couleurs de l'espace colorimétrique sRVB, l'une des premières normes à voir le jour et qui définit encore une grande partie des images créées pour l'Internet aujourd'hui. Mais de nouvelles normes avec des spectres de couleurs plus larges ont émergé (AdobeRBG, CDI-P3, etc.), et les palettes de couleurs des meilleurs moniteurs d'aujourd'hui correspondent à ces espaces colorimétriques supplémentaires à divers degrés. De façon générale, les fiches techniques des moniteurs indiquent la proportion de chaque espace colorimétrique qu'ils peuvent reproduire avec précision (par exemple 99,5 % AdobeRGB, 145,7 % sRGB, 97,9 % DCI-P3, 99,5 % BT.709).

Calibration préalable et test des couleurs

Le calibrage des couleurs d'un moniteur implique de le tester et de l'ajuster afin de confirmer que la palette de couleurs qu'il affiche correspond réellement à la norme des couleurs de chacun des espaces colorimétriques définis. Les fabricants s'efforcent de produire des moniteurs qui affichent des couleurs constantes et standards sans aucune action requise de la part de l'utilisateur. Lorsque cette expérience n'est pas tout à fait au point, les utilisateurs peuvent étalonner eux-mêmes leurs moniteurs pour qu'ils correspondent aux motifs de test téléchargeables pour leurs espaces colorimétriques préférés.

Les moniteurs de calibre professionnel sont souvent calibrés à l'usine ce qui signifie qu’avant de les expédier le fabricant a procédé à des tests et des réglages après la fabrication.

Plusieurs consommateurs préfèrent les modèles calibrés en usine, car ils sont assurés que leur travail sera compatible, en matière de couleurs, à d'autres modèles calibrés de façon similaire (idéal pour les équipes de travail). Le calibrage en usine réduit également la possibilité que les propres idiosyncrasies visuelles de l'utilisateur puissent avoir un effet sur tout calibrage qu'il pourrait effectuer. Pour plus d'assurance, les fabricants de moniteurs calibrés en usine incluent généralement leurs rapports d'étalonnage dans l'emballage, afin que les acheteurs puissent s'y référer au besoin et commencer à utiliser leur nouveau moniteur en toute confiance.

D'autres caractéristiques des moniteurs professionnels

Les consommateurs à la recherche d'un moniteur professionnel peuvent également être intéressés par ces autres caractéristiques :

  • Réglage ergonomique : les utilisateurs professionnels passent de longues heures devant leur moniteur. Ainsi, la résolution et la visibilité ne sont pas moins importantes que le réglage physique de la hauteur (haut/bas), de l'inclinaison (avant/arrière), du pivotement (droite/gauche) et de la rotation (horizontal/vertical).
  • Sans bordure/sans rebord : pour les assemblages à plusieurs moniteurs, la plupart des acheteurs de moniteurs professionnels envisagent les modèles « sans bordure » ou « sans rebord » au mince cadre de plastique sur trois côtés de l’écran, ce qui permet une vue presque sans interruption de leur travail sur plusieurs écrans.
  • Ports USB et accueil : de nombreux fabricants contribuent à réduire l’encombrement des bureaux en offrant des ports USB intégrés qui font d’un moniteur une station d’accueil. Ces modèles utilisent souvent des connecteurs USB bidirectionnels polyvalents de type C pouvant transférer de la vidéo, des données et du courant en un et même câble.

Vous avez d'autres questions? Notre équipe pour petites entreprises est là pour vous aider. Parlez à un expert en solutions d'affaires LenovoPro au 1-866-426-0911.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.