Quel est le meilleur moniteur de jeu?

Les joueurs sur ordinateur sont très exigeants en matière de moniteur. Les jeux sont visuellement complexes. De grands écrans à haute résolution sont donc nécessaires pour vivre une expérience de jeu réaliste. L'imagerie change rapidement grâce à des processeurs graphiques (GPU) très avancés, et c'est pourquoi il est important que l'écran suive la cadence pour éviter la perturbation des images. Et les jeux sont compétitifs. Un seul petit problème causé par un moniteur mal adapté peut coûter la vie virtuelle d'un joueur.

Cette FAQ aborde certains facteurs importants à prendre en compte avant d'acheter un moniteur de jeu. Particulièrement conçu pour les nouveaux acheteurs de moniteurs de jeu , ce guide vous aidera à choisir l'écran qui vous convient.

Ce qu'il faut prendre en considération lors de l'achat d'un moniteur pour les jeux

Plusieurs facteurs sont à considérer avant d'acheter un nouveau moniteur pour les jeux.

Comment un moniteur influence-t-il la performance du jeu?

Avec autant d'action centrée sur la manette ou le clavier dans les mains du joueur, on oublie que chaque mouvement des poignets et des doigts est dicté presque entièrement par ce qui se voit sur l'écran. Un affichage qui se fige, qui saute ou qui devient flou à un moment critique rend la précision de visée impossible, et un joueur peut être rapidement éliminé du jeu.

Les meilleures spécifications de moniteur pour les joueurs

Quatre spécifications de moniteur standards présentent un intérêt particulier pour les joueurs :

Résolution de l'écran

Il est possible de jouer sur un moniteur HD standard (720p), mais la plupart des joueurs exigent au moins la résolution HD intégrale (1080p) pour la clarté, pour la visée de précision et plus encore. Des moniteurs de jeux avec des résolutions QHD (1440p) et UHD (2160p) sont également offerts, mais ils doivent être jumelés à des cartes graphiques évoluées pour tirer le maximum de ces écrans haute résolution.

Fréquence de rafraîchissement

Pour les jeux en général, le taux de rafraîchissement minimum, c'est-à-dire, la vitesse à laquelle l'affichage peut changer la couleur d'un pixel, est de 60 Hz. Mais 120 Hz est de loin supérieur pour les joueurs compétitifs, surtout si le jeu est en 3D.

Il y a aussi des modèles avec des fréquences de rafraîchissement de 144 Hz que beaucoup de joueurs préfèrent, non seulement pour le taux légèrement plus rapide, mais parce qu'il maximise les capacités de rafraîchissement des connexions DVI-D prenant en charge la vidéo 1080p, une combinaison populaire. Des moniteurs avec des fréquences de rafraîchissement de 240 Hz sont offerts, mais ils font l’objet de débat parmi les joueurs; certains apprécient la précision en jeu améliorée, alors que d'autres trouvent que des taux de 120 Hz ou de 144 Hz conviennent parfaitement à leurs jeux.

Temps de réponse

Les moniteurs de tous les jours sont suffisants leur temps de réponse, c'est-à-dire, le temps nécessaire pour passer d'une image fixe à l'autre, se situe dans la plage comprise entre 6 et 8 ms. Les joueurs requièrent généralement des temps de réponse de 5 ms ou moins. Des modèles avec des temps de réponse aussi courts que 1 ms sont offerts pour les joueurs invétérés, mais leur prix est élevé.

Options de connexion

À moins que vous n'achetiez un nouveau moniteur et une machine ou un ordinateur pour les jeux en même temps, l'option de connexion que vous choisissez pour votre moniteur de jeu devra correspondre aux sorties de votre système existant. Les options standards, qui varient d'un fabricant à l'autre, sont les connexions HDMI, DVI-D et DisplayPort. Une nouvelle option de connexion multifonctionnelle, USB de type C (USB-C), est également offerte et peut transmettre des signaux compatibles avec les anciens formats sans avoir besoin d'adaptateurs.

Solutions pour l'effet de déchirement de l'image et les intermittences

Les joueurs sont vexés, en particulier, par deux problèmes de performance de leur moniteur :

  • Effet de déchirement de l'image
    L'effet de déchirement de l'image survient lorsque deux ou plusieurs images apparaissent dans la même image. L'effet de déchirement se produit parfois lorsque la performance en images par seconde tombe sous la norme de 60 images par secondes nécessaire pour afficher une action fluide à l'écran.
  • Intermittences
    La génération de nouvelles images est parfois perturbée par un rendu lent (ou d'autres problèmes de traitement), mais le moniteur continue de se rafraîchir à son rythme normal, ce qui fait que les images semblent se répéter ou être ignorées. C'est ce qu'on appelle les intermittences.

En général, l'effet de déchirement de l'image et les intermittences diminuent à mesure que la fréquence de rafraîchissement d'un écran augmente, mais les problèmes persistent même pour les modèles dont la fréquence est rapide. Les fabricants ont conçu des solutions de synchronisation adaptatives telles que FreeSync (AMD) et G-Sync (Nvidia) pour aider à contrecarrer ces problèmes. En résumé, ces technologies obligent le moniteur à adapter sa fréquence de rafraîchissement et d'autres paramètres automatiquement pour répondre aux performances de la carte graphique, plutôt que de rafraîchir au taux standard et de créer de potentielles perturbations visuelles.

Prenez note cependant que FreeSync et G-Sync sont propres aux processeurs graphiques de leurs fabricants. Donc, si vous branchez un nouveau moniteur à votre ordinateur actuel, assurez-vous que la technologie de synchronisation que vous choisissez correspond à l'unité graphique AMD ou Nvidia que vous utilisez.

Autres caractéristiques importantes pour un moniteur de jeu

Au-delà des quatre principales catégories de spécifications discutées précédemment (résolution, fréquence de rafraîchissement, temps de réponse et options de connexion), d'autres caractéristiques devraient être prises en compte par les acheteurs de moniteurs de jeu :

  • Plage dynamique élevée (HDR)
    Une gamme de moniteurs dotés de la technologie HDR (plage dynamique élevée) a récemment fait son entrée sur le marché. Les moniteurs HDR peuvent afficher beaucoup plus de nuances et de teintes grâce à l'utilisation de couleurs 10 bits plutôt que des couleurs 8 bits (ce qui était en soi un progrès par rapport aux anciens moniteurs aux couleurs 6 bits).
  • Socles ergonomiques
    Les joueurs passent de longues heures devant leur écran et ils doivent rechercher des moniteurs dotés d'un réglage ergonomique complet permettant de régler la hauteur (haut/bas), l'inclinaison (avant/arrière), le pivotement (droite/gauche) et le basculement (horizontal/vertical).
  • Sans rebord/sans bordures
    Pour les joueurs qui utilisent plusieurs moniteurs, les écrans sans rebord ou sans bordures (ou « à bordure mince » ou « sans cadre ») peuvent être utiles parce qu'ils ont peu ou pas de de bordure en plastique sur trois côtés (les quatre côtés sur certains modèles).
  • Confort visuel
    Les moniteurs certifiés TUV Eye Comfort minimisent l’éclairage bleu et le papillotement, et leurs grands angles de visionnement et leur flexibilité ergonomique permettent aux utilisateurs d’ajuster leur position afin de réduire les reflets et l’éblouissement.
  • Caméras Web et haut-parleurs
    La plupart des joueurs invétérés ont déjà investi dans des caméras Web et des haut-parleurs externes. Cependant, ces appareils ne diminuent pas la qualité des moniteurs dans lesquels ils sont intégrés, et les moniteurs dotés d'une sortie audio constituent une méthode de rechange pour brancher des haut-parleurs externes.
Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.