Quel est le meilleur moniteur pour les affaires?

Que vous soyez un gestionnaire en technologie à la recherche de 50 moniteurs, ou un propriétaire de petite entreprise ayant seulement besoin d’un ou deux moniteurs, choisir le bon modèle peut avoir un effet significatif sur le confort et la productivité de vos employés. Cela peut également avoir un impact sur votre budget; il importe donc d’aller au-delà du marketing afin que vous puissiez comprendre les fonctionnalités de moniteur d’affaires dont vous avez le plus besoin, et investir dans celles-ci.

Nous passerons en revue les éléments de base de l’achat d’un moniteur (technologie de l’écran, résolution, etc.) plus tard dans cette FAQ. Mais parlons d’abord des sujets les plus évidents concernant les moniteurs d’affaires.

De quelle taille d’écran les utilisateurs d’affaires ont-ils besoin?

Pendant des années, la taille des moniteurs allait de petite à, disons, encore petite (selon les normes d’aujourd’hui). Les clients d’affaires équipaient presque chaque bureau d’un écran CRT standard de 13 ou 15 pouces, parfois jusqu’à 17 ou 19 pouces pour les employés ayant des besoins plus poussés en matière de graphiques. Alors même que les écrans plats gagnaient en popularité grâce à leur haute résolution, leur prix élevé dissuadait la plupart des entreprises d’investir dans des modèles d’une taille dépassant 15 à 19 pouces.

Les moniteurs d’aujourd’hui sont plus grands, disposent d’une plus haute résolution – et coûtent moins cher. Donc, étant donné la grande variété de fonctionnalités et de prix de chaque catégorie, de quelle taille de moniteur avez-vous vraiment besoin? Voici un aperçu rapide des options :

  • Petit (jusqu’à 19 po) : les moniteurs de petite taille de 19 po ou moins sont indiqués lorsque la surface de bureau disponible est limitée. Autrefois, les modèles de petite taille disposaient d’une résolution d’écran extrêmement limitée, mais les choses changent, et certains sont maintenant offerts avec des fonctionnalités telles que les écrans avec IPS. Toutefois, même les petits moniteurs de résolution plus basse peuvent représenter un bon choix pour les tâches spécialisées concentrées sur une partie de l’écran (par exemple, sur un bureau d’inscription libre-service).
  • Moyen (de 20 po à 24 po) : les moniteurs de taille moyenne de 20 po à 24 po représentent la majorité des nouveaux moniteurs en entreprise aujourd’hui, notamment pour les postes de travail individuels. Ils sont suffisamment grands pour afficher plusieurs fenêtres ou applications simultanément, et pour permettre à un petit groupe de se rassembler autour de l’écran au besoin. Et en tant que taille « optimale » pour les fabricants en termes de ventes, les moniteurs de taille moyenne sont offerts avec pratiquement toutes les combinaisons d’écran à technologie de pointe et de caractéristiques ergonomiques.
  • Grand (25 po et plus) : les moniteurs de grande taille de 25 po et plus étaient autrefois le domaine exclusif des graphistes, des éditeurs de vidéo, etc. Mais chaque année, à mesure que les prix baissent, les moniteurs de grande taille occupent de plus en plus souvent les bureaux des employés. Ils demeurent populaires pour les arts et les travaux visuels; un moniteur de grande taille équipé de la plus récente technologie d’écran peut grandement faciliter les travaux fins. Mais ils conviennent également aux travailleurs de bureau jonglant avec plusieurs applications ou feuilles de calcul simultanément, qui dépendent souvent aujourd’hui d’un montage encombrant de plusieurs écrans, occupant la moitié de leur espace de bureau.

Ai-je besoin d’un moniteur ultra-large?

Le progrès des technologies a mené à l’émergence d’une nouvelle catégorie de moniteur. Les moniteurs dits « ultra-larges » de 31 po ou 35 po, parfois plus, ont souvent un rapport de forme de 21/9 (pensez à la vidéo panoramique des films au cinéma) et utilisent les écrans Quad HD ou Ultra HD les plus avancés. Certains sont si grands qu’ils sont dotés d’un écran incurvé conçu afin de donner à l’opérateur une vue quasi parfaite de chaque pixel.

L’apparition des écrans ultra-larges a incité certains utilisateurs d’affaires, qui jusqu’ici agrandissaient leur espace de travail informatique en alignant plusieurs moniteurs côte à côte, à se demander s’il serait préférable d’utiliser un seul écran ultra-large. Comme c’est souvent le cas avec les nouvelles catégories de produits comme les moniteurs ultra-larges, la réponse à cette question exige que vous trouviez un équilibre entre vos besoins en matière de nouvelles fonctionnalités, et le prix que vous êtes prêt à payer pour les nouvelles technologies.

Il est incontestable que les moniteurs ultra-larges permettent d’effectuer à l’écran de nouveaux types de travaux grand format de façon plus précise; même pour les utilisateurs effectuant des travaux à plus petite échelle, ces modèles permettent d’éliminer la façon gênante dont les fenêtres de programmes se déplacent au travers des cadres d’écran qui sont visibles sur un assemblage de plusieurs moniteurs. De plus, comparativement à un tel assemblage, un seul moniteur représente moins de câbles et de connexions à déplacer. Ainsi, selon vos besoins, ces avantages pourraient bien justifier les coûts supplémentaires. Toutefois, les autres caractéristiques des écrans ultra-larges pourraient ne pas se prêter aussi facilement à une utilisation professionnelle. Par exemple, les écrans incurvés sont parfaits pour les jeux, mais peu d’applications professionnelles exigent que l’utilisateur soit situé au centre d’un espace visuel incurvé.

Une réserve concernant les moniteurs ultra-larges (de même que tous les moniteurs de grande taille avec une résolution d’écran avancée) : assurez-vous que le moniteur que vous souhaitez acheter soit pris en charge par la carte graphique et les capacités de votre PC (qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un portable). Tous les PC ne sont pas capables de produire les signaux Quad HD ou Ultra HD qui justifieraient l’investissement que représente un écran de grande taille.

Quelles fonctionnalités de moniteur sont les plus importantes pour les utilisateurs professionnels?

En plus des dimensions de votre écran, vous devrez choisir une résolution d’écran (HD, HD intégrale, Quad HD, etc.), un type d’écran (LCD, DEL, rétro-éclairé, à IPS, etc.), le temps de réponse, la fréquence de rafraîchissement, et ainsi de suite. Ces facteurs sont traités dans notre FAQ sur les moniteurs pour bureau à domicile.

Toutefois, en plus de ces spécifications standard, il existe plusieurs fonctionnalités de moniteur ou capacités relatives en option que les acheteurs devraient comprendre. Selon le type de travail à effectuer avec vos nouveaux moniteurs, veuillez prendre en considération ce qui suit :

Écrans tactiles : les écrans sensibles au toucher vous permettent d’utiliser les nouvelles commandes d’écran intégrées à Microsoft Windows 10 ainsi qu’à d’autres systèmes d’exploitation. Assurez-tout toutefois que l’espace physique du bureau permet de placer le moniteur à portée de l’utilisateur.

Socles ergonomiques : tous les acheteurs – plus particulièrement ceux qui doivent équiper de nombreux employés – devraient accorder une grande importance aux caractéristiques ergonomiques d’un nouveau moniteur. La résolution et la visibilité sont tout aussi importantes que l’ajustement physique : hauteur (plus haut/plus bas), inclinaison (devant/derrière), axe (droite/gauche) et pivotement (horizontal/vertical).

Angle de visionnement : l’angle de visionnement d’un moniteur indique à quel point les utilisateurs peuvent être décentrés tout en continuant à voir une image claire et entière. La plupart des moniteurs moyen et haut de gamme offrent un excellent angle de visionnement (divisez le nombre par deux : un angle de visionnement de 165 degrés signifie que l’écran peut être vu facilement avec un décentrage de 82,5 degrés) mais les modèles bon marché pourraient être plus difficiles à utiliser pour un visionnement en groupe.

Luminosité/contraste : si un espace de travail est brillamment éclairé, la luminosité et les capacités de contraste du moniteur sont d’une importance critique. La plupart des moniteurs moyens et haut de gamme disposent d’une luminosité et d’un contraste tout à fait adéquats, mais prenez garde si vous êtes à la recherche d’aubaines.

Sans bordure/sans rebord : pour les assemblages de plusieurs moniteurs, envisagez les modèles « sans bordure » ou « sans rebord » possédant seulement un mince cadre de plastique sur trois côtés de l’écran, offrant une vue sans interruption de votre travail, même avec plusieurs écrans.

Caméras, microphones et haut-parleurs : en raison de la popularité de la vidéoconférence aujourd’hui, la demande croît pour les moniteurs dits « VOIP » équipés de caméras à HD intégrale, de microphones doubles et de haut-parleurs stéréo. Une bonne caméra de moniteur est particulièrement importante pour les programmes de reconnaissance faciale tels que Windows Hello, et puisque tout est intégré au corps même du moniteur, il y a moins de câbles et de fils à tendre par-dessus le bureau.

Ports USB et accueil : de nombreux fabricants contribuent à réduire l’encombrement des bureaux en offrant des ports USB intégrés qui font d’un moniteur une station d’accueil. Ces modèles utilisent souvent des connecteurs USB de Type C bidirectionnels tout usage afin de transmettre de la vidéo, des données et de l’alimentation en électricité au moyen d’un seul câble.

Vous avez d'autres questions? Notre équipe pour petites entreprises est là pour vous aider. Parlez à un expert en solutions d'affaires LenovoPro au 1-866-426-0911.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.