Clavier du ThinkPad T431s

Qu'est-ce qu'un pavé tactile?

Un pavé tactile est une surface d'interface tactile qui vous permet de manipuler et d'interagir avec votre ordinateur portable grâce à des gestes des doigts. Puisque les portables n'incluent habituellement pas de souris, le pavé tactile offre un autre moyen pour déplacer le curseur, sélectionner et ouvrir des applications ou des programmes, mettre du texte en surbrillance, interagir avec les navigateurs Web et plus encore.

Bien que le pavé tactile dispose de paramètres par défaut que beaucoup de personnes trouvent utiles dès la sortie de la boîte, il peut également être adapté à vos besoins spécifiques dans le menu Paramètres. De cette façon, vous pouvez créer des raccourcis et modifier les gestes reconnus afin qu'ils vous soient plus naturels. La série ThinkPad de Lenovo comprend des pavés tactiles multipoint, des claviers ergonomiques et le TrackPoint (dont il sera question ci-dessous) pour une accessibilité​​​​​​​ améliorée.

Qu'est-ce que le TrackPoint?

Le TrackPoint fournit aux utilisateurs un moyen supplémentaire d'interagir avec leur ordinateur portable. Le TrackPoint est un petit dispositif de contrôle du curseur, situé au centre du clavier. Il est rouge et texturé, et ressemble un peu à une gomme de crayon. Les utilisateurs peuvent interagir avec l'écran en exerçant une pression sur le TrackPoint.

Pour déplacer le curseur, vous pouvez simplement appliquer une pression dans la direction vers laquelle vous voulez déplacer le curseur; si vous appliquez plus de pression, le curseur se déplacera plus rapidement. Tout comme le pavé tactile, le TrackPoint offre également des raccourcis pour faciliter l'utilisation. Par exemple, il peut être utilisé pour faire défiler la page vers le haut ou vers le bas, plutôt que comme curseur. L'avantage du TrackPoint est qu'il limite tous les mouvements à un seul doigt, ce qui le rend incroyablement simple à utiliser.

Comment utiliser le TrackPoint et le pavé tactile

Le pavé tactile et le TrackPoint offrent différentes façons d'interagir avec votre ordinateur portable. Certains modèles Lenovo sont dotés à la fois d'un TrackPoint et d'un pavé tactile. Voici comment les utiliser :

  • Pavé tactile : Le pavé tactile est une surface plane située au bas du clavier. Directement en dessous du pavé tactile, vous trouverez un ou deux boutons, semblables à ceux d'une souris. Cependant, certains pavés tactiles ne sont pas dotés de boutons. Pour utiliser le pavé tactile, faites glisser votre doigt sur la surface pour déplacer le curseur, faites un double balayage pour faire défiler l'écran vers le haut ou vers le bas, pincez ou ouvrez vos doigts pour agrandir et tapez deux fois pour sélectionner un élément ou ouvrir un programme. Le pavé tactile duThinkPad est une interface polyvalente, intuitive et incroyablement utile.
  • TrackPoint : Pour utiliser le TrackPoint, vous avez encore une fois plusieurs options. Vous pouvez l'utiliser pour déplacer le curseur à l'écran ou pour faire défiler un document ou une page Web. Il suffit d'appliquer une pression dans la direction vers laquelle vous voulez déplacer le curseur. Si vous avez un document ouvert, tel un fichier PDF, maintenez simplement enfoncé le TrackPoint pour activer la fonction de défilement. Vous pouvez même l'utiliser pour agrandir une zone de l'écran en maintenant enfoncé le bouton central du TrackPoint. L'avantage du TrackPoint est sa facilité d'utilisation; vous pouvez naviguer dans un document ou manipuler votre écran sans jamais bouger vos mains.

Ces deux interfaces offrent des avantages uniques. En raison de leurs différentes approches, plusieurs personnes privilégient un type d'interface par rapport à l'autre. Ce qui nous amène à la question suivante : lequel est le mieux? 

Le pavé tactile contre le TrackPoint

Il n'y a pas de grand gagnant entre le pavé tactile et le curseur TrackPoint. Les deux offrent des interfaces entièrement différentes, et avec de la pratique et de l'expérience, un utilisateur peut facilement maîtriser les deux pour interagir facilement avec son ordinateur portable. Certaines personnes aiment le fait que le TrackPoint limite toutes les commandes à un seul bouton, tandis que d'autres préfèrent utiliser les mouvements de doigts et les gestes. En fin de compte, le choix entre un pavé tactile et un TrackPoint dépendra de vos préférences personnelles.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.