Qu’est-ce qu’un ordinateur tablette?

Les ordinateurs tablettes ont considérablement évolué depuis leur introduction sur l’ensemble du marché en 2010. Donc, qu’est-ce qui distingue une tablette des autres appareils mobiles? Comment les anciens IdeaPad de Lenovo se sont-ils métamorphosés pour faire place aux tablettes de la série Tab, et de la, série Miix,ainsi qu’aux 2 en 1 Yoga que nous connaissons aujourd’hui? Et pourquoi les tablettes représentent-elles un choix judicieux pour de nombreux utilisateurs?

Pourquoi les ordinateurs tablettes sont-ils si populaires?

Par définition, une tablette est un ordinateur très portatif dont l’interface principale est un écran tactile occupant toute la longueur et la largeur de l’appareil, mais dont le haut-parleur et le microphone ne sont pas disposés de façon à faciliter les appels téléphoniques. Cependant, dans la perception populaire, les tablettes combinent simplement les meilleurs aspects de téléphones intelligents et les ordinateurs portables, ce qui crée les amateurs de tablettes qui considèrent l’expérience informatique mobile ultime & nbsp ;:

  • Compatibles avec les réseaux de données sans fil et mobiles à la maison et au bureau
  • Portatives, mais dotées d’un affichage plus net que celui des appareils mobiles de génération précédente
  • Puissantes, mais plus légères et plus faciles à transporter que les ordinateurs portables traditionnels
  • Dotées d’une plus longue autonomie et d’une plus grande capacité de stockage que celles des téléphones intelligents typiques

Les propriétaires de tablettes peuvent utiliser des commandes tactiles ou un clavier virtuel (parfois physique) pour exécuter des navigateurs Web, des programmes de courriel et des jeux interactifs comme ils le font sur un ordinateur de bureau ou un portable. Mais quand ils sont prêts à bouger, ils peuvent continuer à travailler (ou à jouer) simplement en passant d’un réseau sans fil à la maison ou au bureau à un réseau de données cellulaires. [Certains ordinateurs personnels sont dotés d’une fonctionnalité de large bande mobile intégrée au jeu de puces de l’UC, et la plupart d’entre eux acceptent les cartes et les modules de données mobiles externes. Toutefois, la grande popularité des tablettes démontre que de nombreux consommateurs et clients d’affaires préfèrent les tablettes en raison de leur très grande portabilité.

Caractéristiques d’un ordinateur tablette

Qu’est-ce qu’une tablette, exactement? Il est difficile de les définir précisément, surtout de nos jours, alors que les fabricants produisent des modèles dont les dimensions repoussent les limites traditionnellement associées aux tablettes, mettent en place de nouveaux systèmes d’exploitation, etc. Toutefois, certaines caractéristiques générales distinguent les tablettes des appareils équivalents, plus grands ou plus petits :

  • Portabilité extrême et excellente visibilité :
    • À partir de la taille de l’écran de 7 po de diagonale... plus grand que le téléphone intelligent, plus petit que la plupart portables
    • Connectivité sans fil (principalement)... sur le réseau à la maison ou au bureau, ou sur le réseau mobile (3G, 4G, 5G, etc.)
    • Conçue pour être transportée partout... poids ultraléger; pas de disque dur ou de lecteur DVD qui tournent
  • Interface à écran tactile (avec options) :
    • Utilise un écran tactile en tant qu’interface principale... l’utilisateur contrôle les actions au moyen de gestes (glissement, pincement, etc.)
    • En général, supporte les entrées de crayon/stylet numérique... grâce aux logiciels améliorés de reconnaissance de l’écriture manuscrite
    • Comprend parfois un clavier (fixe ou amovible)... permettant de taper comme sur un portable, au besoin

    Veuillez noter que les tablettes dotées d’un clavier physique forment aujourd’hui une catégorie à part entière, appelée « 2 en 1 » ou « ordinateurs 2 en 1 » (voir ci-dessous, ou consulter Qu’est-ce qu’un portable 2 en 1?).

  • Système d’exploitation (SE) et logiciels :

    Les tablettes ont rapidement gagné en popularité, en partie parce qu’elles peuvent se connecter aux réseaux de données mobiles; ainsi, les utilisateurs ne dépendent plus exclusivement des réseaux sans fil à portée limitée à la maison ou au bureau. À cette fin, les toutes premières tablettes utilisaient des systèmes d’exploitation conçus spécifiquement pour les appareils mobiles (par exemple, Google Android ou Apple iOS). Toutefois, à mesure que les consommateurs se mirent à exiger de leurs tablettes une fonctionnalité plus semblable à celle d’un ordinateur personnel, le marché a évolué, faisant place à des modèles utilisant des systèmes d’exploitation traditionnels comme Microsoft Windows 10.

    Les tablettes, tout comme les téléphones intelligents, tirent leur fonctionnalité d’applications (« applis ») à télécharger. Les applications sont en général d’une taille plus petite que les logiciels installés à partir d’un DVD, et qui sont stockés en permanence sur le disque dur d’un PC; elles nécessitent moins d’espace de stockage intégré, et utilisent le nuage pour le plus grand nombre de fonctions possible. Elles sont habituellement offertes sur des boutiques d’applications, où des millions d’utilisateurs alimentent un marché vigoureux, et où d’ingénieux développeurs proposent de nouvelles applications et fonctionnalités à faible coût ou même gratuitement.

Les différents types d’ordinateurs tablettes

Existe-t-il différents types d’ordinateurs tablettes? Oui et non, selon la rigueur de la définition employée.

Les ingénieurs utilisaient le terme « tablette » afin de désigner le format d’ordinateur tablette original, largement popularisé depuis : mince et plat, à un seul côté, sans clavier. Qui distingue tablettes des convertibles & nbsp ;: des portables à part entière avec clavier avec charnières qui ont permis à l’écran tactile et à la couverture de pivoter à 180 degrés, créant ainsi une tablette encombrante, mais utilisable.

Aujourd’hui, la terminologie a évolué : l’expression « 2 en 1 » permet de mieux distinguer les différents types de tablettes et de portables. Veuillez noter que chaque catégorie comprend des modèles utilisant des systèmes d’exploitation mobiles, et d’autres modèles utilisant des systèmes d’exploitation ordinaires pour PC :

  • Portable : le PC portable original, qui s’ouvre partiellement à la manière d’un ordinateur portable, pour révéler un écran et un clavier.
  • Tablette : le format de tablette original, aujourd’hui très populaire : mince, plat, et sans clavier.
  • 2 en 1 amovible (également appelé « portable hybride » ou « tablette hybride ») : un appareil dont le clavier et l’écran peuvent se détacher complètement l’un de l’autre. Selon le fabricant, les 2 en 1 amovibles pourraient être vendus sous le nom de « tablette avec clavier en option » ou « portable avec tablette amovible ».
  • 2 en 1 à clavier fixe (également appelé « portable convertible » ou « tablette convertible » : il s’agit d’un appareil doté soit d’un écran pivotant au moyen de charnières afin de permettre une utilisation de type tablette, soit d’un clavier pivotant d’une certaine façon en dehors de l’écran ou du corps de l’appareil. Bien que semblables aux convertibles originaux, les 2 en 1 à clavier fixe sont de nos jours beaucoup plus minces et plus légers.

De plus, un nouveau terme (« tablette multimode ») est apparu afin de désigner les modèles dotés de charnières ou de poignées spécialisées permettant une utilisation traditionnelle (directement dans vos mains) ou de plusieurs autres façons différentes sur un bureau : en mode incliné, afin de faciliter la saisie tactile ou d’appuyer l’écran sur un mur avoisinant; en mode debout, pour les présentations contrôlées par écran tactile ou; en mode tente, pour les présentations moins interactives. Certains aux fabricants d'ordinateurs offrent même un « mode suspendu » ou comprennent « mode tablette » et « mode portable » parmi leur liste de modes disponibles.

Utilisations d’un ordinateur tablette

Les tablettes sont des ordinateurs entièrement fonctionnels, bien qu’elles disposent de différentes options d’interface. Elles se prêtent donc idéalement à de multiples utilisations. Nous traitons de ces utilisations dans un autre article, Portable contre tablette.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.