IdeaPad-S206-mini-portatif

Qu'est-ce qu'un miniportable?

Le terme « miniportable » est parfait pour décrire ce produit : un petit portable conçu principalement pour l'utilisation d'outils et de services Web; la navigation Web, l'exécution d'applications simples, l'enregistrement de fichiers sur le nuage, etc. Fabriqués avec des composants moins onéreux et comptant moins de fonctionnalités optionnelles, les miniportables sont des systèmes abordables pour une utilisation personnelle ou familiale de tous les jours, pour des tâches professionnelles simples et courtes ou à emporter facilement en voyage.

Les miniportables étaient très populaires de 2007 à 2014, mais leur position dans le marché de l'informatique a perdu de l'aile avec l'émergence des tablettes qui sont devenues le principal choix des consommateurs à la recherche de systèmes portatifs pour une utilisation de tous les jours. De plus, le caractère distinctif du miniportable en tant que catégorie « petit portable » a diminué à mesure que des portables de plus en plus petits, mais toujours dotés de toutes les fonctionnalités sont apparus sur le marché. Aujourd'hui, la différence de taille entre les miniportables et les portables ordinaires est moins importante que celle de leurs prix, comptant des miniportables de bonne qualité disponibles à partir de 200 $ ou moins.

Le marché des mini-portables est maintenant dominé par des petits fabricants. Beaucoup plus grand Fabricants de PC ne commercialisent même pas les ordinateurs comme des « miniportables », au lieu de cela, ils offrent leurs modèles de mini-portatifs, tout simplement comme des options moins chères, et plus puissantes dans les gammes de produits pour portable existants.

Qu'est-ce qui caractérise un miniportable?

Le miniportable a toujours été mieux défini comme étant un concept plus que par des caractéristiques de taille et de poids spécifiques. C’est parce que les entreprises ont utilisé le terme miniportable pour décrire une vaste gamme de systèmes plus petits que les portables, des modèles avec des écrans de 6 po à 7 po (pas beaucoup plus grand qu’un grand Smartphone) à ceux qui possèdent un écran très portable de 11 po à 13 po.

Simplement, un miniportable est un portable (c'est-à-dire qu'il est doté d'un boîtier rigide et d'un couvercle/écran fixe) qui est intentionnellement conçu pour être plus petit et moins cher que les autres systèmes de cette catégorie. Pour trouver cette niche dans le marché des appareils à bas prix, les miniportables présentent des différences majeures par rapport aux portables :

  • Processeur : Les processeurs des miniportables doivent fonctionner dans des espaces encore plus restreints que les processeurs de portables, de sorte que les mini-portatifs utilisent généralement des processeurs à basse tension et à basse consommation similaires à ceux utilisés dans les tablettes. Cela limite leurs temps de cycle de 1 GHz à 2 GHz et rend les programmes avancés d'édition de feuilles de calcul ou de photos plus lents que sur d'autres systèmes.
  • Stockage : pour pouvoir être aussi légers (environ 2 lb), les miniportables sont dotés de petits disques durs offrant moins d'espace de stockage. Les capacités de stockages varient énormément; des modèles similaires aux téléphones intelligents avec 32 à 64 Go de stockage aux modèles avec plus de 150 Go. Les appareils dotés de disques durs à circuits intégrés offrent de meilleures capacités, mais le coût des disques durs les pousse à la moitié supérieure de la fourchette de prix des miniportables.
  • Caractéristiques : à l'instar des tablettes, les miniportables sont conçus pour se servir d'Internet pour accéder à des services à distance et les utiliser, pour enregistrer des données sur le nuage, etc. Il y a donc peu de chances que vous trouviez un miniportable muni d'un lecteur DVD. Ils sont toujours équipés de plusieurs ports pour connecter des périphériques USB, des moniteurs externes, et autres, mais le nombre et le type de ports diminuent généralement avec le prix de l’appareil.

Comme pour la plupart des produits de consommation, si vous êtes prêt à payer plus cher, vous pouvez trouver des miniportables avec des processeurs comparativement plus rapides, avec une plus grande capacité de stockage et des fonctionnalités supplémentaires telles que des écrans tactiles, des poignées, la connectivité Bluetooth, etc. Donc, lorsque vous magasinez, lisez attentivement les spécifications. Le marché d'aujourd'hui comprend une vaste gamme d'appareils dotés des capacités, du design et des prix des miniportables.

Avantages et inconvénients des miniportables

L'acheteur typique de miniportable veut un appareil très portatif « plus petit qu'un portable », mais n'a pas besoin du processeur le plus rapide, d'un disque dur de grande capacité ou d'autres caractéristiques des portables plus volumineux et plus lourds. Bref, comme l'indique le tableau suivant, un miniportable est un compromis.

Avantages d'un miniportable :

  • Plus abordable que la majorité des portables ou tablettes
  • Facile à tenir, à transporter et à mettre dans ses bagages
  • Extrêmement léger
  • Clavier physique pour les courriels et les applications d'affaires
  • Grande autonomie (de façon générale)

Désavantages d'un miniportable :

  • Processeurs plus lents et moins de RAM (de façon générale)
  • Petit écran
  • Stockage interne limité
  • Le clavier peut être plus petit que les claviers traditionnels
  • Peu d'options de périphériques (lecteurs DVD, etc.)
Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.