Chromebook 100s

Qu'est-ce qu'un Chromebook?

Le nom dit tout. Ce qui différencie un Chromebook des autres ordinateurs portables, c'est le système d'exploitation Chrome, conçu pour utiliser principalement les applications et le stockage en ligne plutôt que des programmes et des fichiers chargés sur un disque dur interne. Il en résulte une nouvelle catégorie de portables très minces, très légers et très populaires.

Les Chromebooks ont commencé comme une alternative à bas prix aux classiques portables -- vous pouvez trouver une variété de portables Chromebook abordables pour moins de 200 $. En raison du nombre croissant d'utilisateurs qui apprécient leur système d'exploitation très épuré et leur design hautement mobile, une vaste gamme de Chromebook a vu le jour, notamment des modèles avancés dotés d'écrans haute résolution et de processeurs ultrarapides offerts à partir de 700 $.

Qu’est-ce qui différencie un Chromebook des autres portables?

Les Chromebooks ont été mis au point par Google, la société de moteurs de recherche qui a également lancé des produits révolutionnaires dans d'autres domaines, tels que le système d'exploitation Android pour appareils mobiles. Les premiers Chromebooks ont atteint le marché en 2011 et, depuis, presque tous les grands Fabricant de PC a fait équipe avec Google pour créer des lignes de Chromebooks de marque comme la série Chromebook de Lenovo.

La principale innovation du Chromebook a été l’élimination du système d’exploitation de l’ordinateur multifonction typique qui faisait tout, du démarrage du système au tri de documents, jusqu’à l’exécution des programmes et la lecture des DVD. Au lieu de cela, les Chromebooks utilisent le système d’exploitation Chrome minimaliste de Google, basé sur Linux open source. Le système d’exploitation Chrome, à son tour, utilise le navigateur Web Chrome comme interface utilisateur principale, semblable à la façon dont les autres systèmes d’exploitation peuvent lancer des programmes à partir de ce que l’on appelle «ordinateur de bureau.”

Étant donné que la plupart des actions sont effectuées à partir du navigateur Web Chrome, la majorité des activités exécutées sur un Chromebook se déroulent sur le Web, et non à l’intérieur de programmes installés sur le disque dur du système. Ces activités en ligne incluent le visionnement de films ou d’autres contenus populaires, l’utilisation de logiciels bureautiques, l’enregistrement de fichiers sur le nuage, et ainsi de suite. Comme la plupart des activités sont réalisées en ligne, les Chromebook peuvent réduire les coûts (et réduire le poids et l'épaisseur) en éliminant les périphériques optiques traditionnels (DVD, CD, etc.) et en utilisant des disques durs SSD relativement petits.

Les avantages d'un portable Chromebook

Avec des composants matériels et logiciels moins chers, les Chromebook ont rapidement gagné une place sur le marché des PC pour les acheteurs à la recherche d'un portable à moindre coût leur permettant d'effectuer la plupart de leurs activités sur Internet. Avec la popularité croissante des Chromebook allant au-delà des acheteurs soucieux de leur budget, les utilisateurs de PC plus expérimentés apprécient les Chromebook pour leur démarrage rapide, leur système léger et leur mobilité globale.

Quels sont les avantages d'un Chromebook?

Les avantages d'un ordinateur Chromebook comprennent :

  • Système d'exploitation léger
  • Autonomie longue durée
  • Système optimisé pour les applications Google
  • Démarrage rapide
  • Simplicité basée sur le navigateur
  • Conception ultramince et et ultralégère

Autonomie longue durée

Le système d'exploitation Chrome minimaliste et l'absence d'un disque dur rotatif typique offrent une autonomie plus longue.

Système optimisé pour les applications Google

Si vous utilisez déjà les applications populaires de Google, telles que Google Calendar et Gmail, le système d'exploitation Chrome est optimisé pour faciliter l'utilisation de ces produits Google.

Démarrage rapide

Avec un système d'exploitation volontairement minimaliste et des données stockées sur un disque dur à circuits intégrés, le Chromebook a moins à faire lors du démarrage, ce qui réduit de façon importante le temps de démarrage. Les Chromebook démarrent en seulement 10 secondes!

Simplicité basée sur le navigateur

Si vous pouvez utiliser un navigateur Web, vous pouvez utiliser un Chromebook. Son interface utilisateur est le navigateur Chrome, une plateforme bien connue des utilisateurs.

Conception ultramince et et ultralégère

Avec moins de composants internes volumineux, les Chromebook sont parmi les appareils PC les plus minces et les plus légers offerts actuellement.

Pour en savoir plus, veuillez consulter Chromebook ou ordinateur portable : lequel me convient le mieux?

Les Chromebook sont-ils un bon choix pour les étudiants?

Les Chromebook peuvent convenir à de nombreux étudiants, mais pas à tous. Ces portables extrêmement légers et portatifs sont parmi les systèmes de type portable les moins chers sur le marché, et le système d'exploitation Chrome est très facile à apprendre et à utiliser. Par contre, puisque les Chromebook disposent de moins de stockage interne que les appareils comparables et effectuent la plupart de leurs tâches à l'aide de services infonuagiques et d'applications Web à distance, ils conviennent mieux aux utilisateurs qui préfèrent travailler de cette manière contrairement à ceux qui préfèrent charger des programmes et sauvegarder localement des fichiers de plusieurs gigaoctets.

Un Chromebook peut constituer un bon choix économique pour un étudiant qui s’en servira principalement pour lire des livres, rédiger des travaux et effectuer des recherches sur le Web. Google a créé un vaste univers d'applications de traitement de texte et à d'autres fins utiles pour lesquelles les Chromebook sont préoptimisés, telles que Google Photos, Docs, Music, Drive et plus. Outre l'univers Google, d'autres fabricants de logiciels ont lancé des versions de leurs programmes populaires pour le système d'exploitation Chrome ou pour une utilisation en nuage.

Un Chromebook peut convenir moins bien à un étudiant qui travaille souvent sans accès à un réseau Internet sans fil (avons-nous mentionné que le Chromebook requiert une connectivité pour utiliser la plupart de ses fonctions?), qui souhaite passer des heures en dehors des cours à jouer à des jeux informatiques très exigeants pour le processeur ou dont le programme d'étude nécessite l'utilisation de logiciels avancés non offerts pour le SE Chrome. De plus, la plupart des Chromebook disposent de moins de ports pour brancher des périphériques externes afin de recharger leur batterie ou transférer directement des données lorsque les options sans fil à courte ou longue portée ne suffisent pas.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.