Portable Lenovo 2 en 1

Qu'est-ce qu'un portable 2 en 1?

Les portables 2 en 1 d’aujourd’hui (aussi appelé ordinateur personnel 2 en 1 ou simplement 2 en 1), ils sont incroyablement populaires, car ils offrent aux fervents utilisateurs de portable et de tablettes quelque chose de plus :

  • Pour les utilisateurs de portable : un écran tactile et d'autres commodités propres aux tablettes
  • Pour les utilisateurs de tablette : un système d'exploitation d'ordinateur, un clavier et d'autres fonctionnalités propres aux portables

Qu’est-ce qu’un PC 2 en 1?

Un 2 en 1 est défini simplement comme un PC présentant à la fois les fonctionnalités d’un portable et celles d’une tablette. Le 2 en 1 représente une vaste catégorie de produits, de la tablette semblable à un portable à une tablette. portablesIl existe même des versions d'ordinateurs portables 2 en 1 plus petits et abordables.

Des portables semblables aux 2 en 1 (avec un clavier et un écran tactile pivotant) étaient déjà offerts sur le marché, des années avant que les tablettes autonomes d’aujourd’hui ne deviennent populaires. Toutefois, ces premiers modèles de portables/tablettes étaient trop lourds et encombrants au goût des consommateurs. De nos jours, les progrès de la technologie permettent aux fabricants d'ordinateurs de produire des appareils à conception combinée plus minces, plus légers et dotés de nombreuses fonctionnalités, créant ainsi une nouvelle catégorie de 2 en 1.

Qu’est-ce qui fait la différence d’un 2 en 1?

En quoi un 2 en 1 est-il différent des autres appareils? De façon générale, un 2 en 1 est fait comme un portable, avec une forme analogue (mais plus mince), et des composants internes (batterie, disque dur et UC) et des fentes externes (ports USB et lecteur DVD) semblables. Mais il présente également une interface de type tablette permettant des options supplémentaires d’affichage et de saisie.

Voici plus de détails sur les caractéristiques propres aux portables 2 en 1 :

  • Écran tactile : sans écran tactile, il ne s’agit pas d’un 2 en 1. Certains écrans tactiles de 2 en 1 sont logés à l’intérieur d’un couvercle semblable à celui d’un portable, et doté de charnières spéciales pivotant à 180 degrés par rapport au clavier afin de permettre une utilisation de type tablette. D’autres modèles de 2 en 1 sont plus orientés sur l’écran tactile lui-même, avec un clavier dissimulé sous un couvercle plus souple, ou pivotant sur une autre partie de l’appareil.
  • Le clavier : de plus, un 2 en 1 doit nécessairement avoir un clavier physique. En effet, le type de clavier utilisé permet de définir les deux types de 2 en 1 offerts de nos jours :
    • 2 en 1 à clavier fixe (également appelé « portable convertible ») : le clavier est intégré à l’appareil, et ne peut pas être complètement déconnecté. Les modèles dotés de charnières permettant de faire pivoter le couvercle et l’écran tactile (tel que décrit ci-haut) appartiennent à cette catégorie, tout comme ceux où le clavier pivote depuis l’écran ou le corps de l’appareil.
    • 2 en 1 à clavier amovible (également appelé « portable hybride ») : un clavier physique est intégré à l’appareil, mais peut être retiré. Ainsi, il devient possible d’utiliser l’écran tactile du système comme une tablette autonome.
  • Système d'exploitation et logiciels : les 2 en 1 sont conçus pour en faire plus que les tâches quotidiennes, tablettesplusieurs utilisent des systèmes d'exploitation complets comme Windows 10 pour fonctionner avec des applications mobiles et des programmes de logiciels réguliers. REMARQUE : Certains 2 en 1, surtout ceux de type tablette, pourraient utiliser un SE orienté sur le Web, comme le SE Chrome.
  • Puissance de traitement : grâce à leur format légèrement plus grand (et aux options de batterie et de refroidissement qui s’y rattachent), de nombreux 2 en 1 sont dotés d’UC multicœurs rapides, semblables à celles des portables haut de gamme.

Avantages des 2 en 1

Toutes choses étant par ailleurs égales, les utilisateurs que la fonctionnalité de type tablette n’intéresse pas achèteront probablement un portable ordinaire. Cela signifie que, de nos jours, ce sont principalement les tablettes autonomes qui font concurrence aux 2 en 1 sur le marché informatique.

Donc, quels sont quelques-uns des avantages des 2 en 1, comparativement aux tablettes?

Ordinateurs de bureau traditionnels : les 2 en 1 utilisant des systèmes d’exploitation et des logiciels pour PC ordinaires (et dotés d’un clavier physique facilitant la frappe) fonctionneront essentiellement comme les portables traditionnels pour la maison et d’entreprise. Ainsi, un 2 en 1 est supérieur à une tablette pour la plupart des utilisations de tous les jours au bureau.

Scénarios à plusieurs modes d’utilisation : la tablette d’un 2 en 1 en fait un outil pratique là où se côtoient des environnements de bureau et industriels, ainsi que toute situation où l’emploi d’une interface à écran tactile pourrait se révéler avantageux.

Espace créatif supplémentaire : pour de nombreux utilisateurs, l’interface de tablette et de dessin d’un 2 en 1 représente une amélioration idéale comparativement à un portable ordinaire, autant pour le travail de bureau (organigrammes, séances de remue-méninges, etc.) que pour le divertissement à la maison (par exemple, les programmes de dessin pour la famille et les jeux).

Faire mieux avec moins : de nombreux acheteurs se décident pour un 2 en 1, simplement afin d’avoir un appareil en moins à transporter. Si vous appréciez l’expérience informatique standard que procure un portable, et préférez naviguer sur le Web et regarder des films en continu sur une tablette, un 2 en 1 peut représenter le meilleur des deux mondes.

Vous cherchez à vous décider entre une tablette et un 2 en 1? Nous vous présentons quelques facteurs à prendre en considération dans un autre article, Tablette contre 2 en 1.Quel appareil vous convient?

Vous avez d'autres questions? Notre équipe pour petites entreprises est là pour vous aider. Parlez à un expert en solutions d'affaires LenovoPro au 1-866-426-0911.

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.