Portable Lenovo Y40

Est-il sécuritaire d'acheter un portable ou un ordinateur d'occasion?

En un mot : non. Bien que plusieurs personnes aient trouvé des ordinateurs d'occasion abordables qui fonctionnent bien, l'univers des portables et des ordinateurs d'occasion peut être difficile à maîtriser. Les personnes qui recherchent simplement une aubaine alléchante peuvent souvent être délestées de leur argent.

Les clients sont attirés par le coût d'achat initial abordable d'un portable d'occasion. Toutefois, les économies sont souvent exagérées. Les détaillants d'ordinateurs d'occasion comparent souvent le prix d'un produit avec son prix de vente initial plutôt qu'avec son prix de vente conseillé réel, ce qui augmente le rapport coût-efficacité. De plus, les coûts liés à l'entretien et le potentiel de remplacement prématuré réduisent souvent la valeur de l'achat d'un produit d'occasion par rapport à ce que les détaillants laissent croire aux clients.

Les détaillants de portables d'occasion offrent parfois des garanties pouvant donner une fausse impression de sécurité aux clients. Règle générale, si la garantie du fabricant n'est plus valide, la nouvelle garantie est probablement moins que fiable. Les détaillants qui proposent des garanties n'ont souvent pas les ressources ou l'infrastructure nécessaires pour offrir le soutien dont les clients ont besoin lorsqu'ils sont aux prises avec des problèmes informatiques.

N'oubliez pas qu'un produit est vendu pour une raison. Parfois, cette raison peut être que l'ancien propriétaire désirait simplement une mise à niveau, mais cette mentalité est beaucoup plus rare avec les ordinateurs qu'avec les véhicules. L'ordinateur pourrait être lent, infecté par un virus ou être doté de matériel endommagé et vous pourriez ne pas le réaliser avant qu'il ne soit trop tard. L'achat d'un portable ou d'un ordinateur d'occasion est lié à une sécurité informatique incertaine.

Quels sont quelques-uns des dangers associés à l'achat d'un portable ou d'un ordinateur d'occasion?

Plusieurs détaillants informatiques vendent des portables « remis à neuf » ayant été expédiés à l'origine avec un défaut. Si vous achetez un produit couvert par la garantie du fabricant, il est peu probable que ce dernier soit toujours défectueux. Les chances que vous ne puissiez pas obtenir de remboursement en cas de défaillance sont encore plus minces. Toutefois, faites preuve de vigilance quand vous achetez des portables remis à neuf par le biais d'un tiers. Leurs garanties sont souvent moins fiables et donnent souvent aux clients un produit de qualité inférieure ne pouvant en aucun cas être remboursé ou réparé.

Si le portable n'est pas remis à neuf, mais qu'il est simplement d'occasion, les mêmes règles s'appliquent. Si vous pouvez acheter un portable d'occasion chez le fabricant, il est peu probable qu'il soit infecté par un virus ou inutilisable. S'il est protégé par une garantie du fabricant, une équipe entière du service à la clientèle composée d'experts est à votre disposition si vous avez des problèmes d'entretien. Toutefois, si vous achetez un portable d'occasion d'une tierce partie, une foule de problèmes avec peu de solutions peut vous attendre.

L'autonomie peut être faible ou inexistante. L'ordinateur pourrait être infecté par un logiciel malveillant ou un logiciel espion. Les autres problèmes de l'ordinateur peuvent comprendre une mémoire faible ou inexistante. Le matériel de l'ordinateur pourrait également être endommagé. L'écran pourrait présenter des défauts de fonctionnement à l'occasion.

Ce ne sont que les problèmes de base. Les clients ayant acheté des portables d'occasion ont signalé des problèmes étranges, comme une sensibilité accrue aux changements de température, des bruits bizarres émanant du portable et des tremblotements de l'écran. Parfois, les ports USB et les lecteurs CD/DVD présentent des défauts de fonctionnement connus.

Le véritable point négatif est que si vous achetez un portable d'occasion auprès d'une tierce partie, vous pourriez obtenir un soutien inférieur ou inexistant si vous éprouvez ces problèmes.

Quels facteurs dois-je évaluer à l'achat d'un portable ou d'un ordinateur d'occasion?

D'abord et avant tout, découvrez qui offre la garantie (dans le cas où un forfait de garantie est offert). S'il n'y a pas de garantie, n'achetez pas l'ordinateur. Si la garantie est offerte par un détaillant tiers, observez attentivement les caractéristiques de cette dernière. Mieux encore, ne l'achetez pas : les détaillants tiers n'ont souvent pas l'expertise ni les ressources nécessaires pour que leur garantie en vaille la peine. Plusieurs acheteurs ont ainsi eu une malheureuse fausse impression de sécurité.

Si la garantie provient du fabricant, comme toujours, vous devez connaître les détails de cette dernière. Toutefois, les fabricants peuvent être en mesure de régler certains problèmes, contrairement à un détaillant tiers.

Si vous n'achetez pas le portable chez un détaillant en ligne et que vous pouvez le voir en personne, vérifiez tout ce que vous pouvez. Examinez l'écran (une des parties les plus dispendieuses du portable), le clavier, les ports USB, le lecteur CD/DVD, les entrées et les sorties audio, le port Ethernet ainsi que l'autonomie de la batterie et son accessibilité. C'est important de trouver un ordinateur doté d'une bonne autonomie car les batteries sont l'une des premières choses qui doivent être remplacées sur les ordinateurs portables, et si vous ne pouvez pas accéder à la batterie, vous ne pourrez pas la remplacer.

Il est parfois difficile d'avoir accès à l'historique d'utilisation d'un portable et il est encore plus ardu de le vérifier. Si vous choisissez d'acheter un portable d'occasion, il peut être extrêmement utile qu'un technicien ou un expert en informatique exécute un balayage diagnostic complet de votre ordinateur immédiatement après l'achat. Un professionnel pourrait détecter des éléments que vous n'auriez pas découverts.

Est-ce préférable d'acheter un ordinateur ou un portable neuf?

Habituellement oui. Avec autant d'options de portables abordables proposées par d'excellents fabricants comme Lenovo, les risques associés à l'achat d'un portable d'occasion sont souvent trop élevés pour justifier cet achat. Avec un portable neuf, vous recevez de l'équipement entièrement neuf, en plus d'obtenir un service et un soutien accompagnant la garantie.

L'achat d'un portable d'occasion ne cause pas que des maux de tête. Cela pourrait même ne pas être logique sur le plan financier. Les coûts liés à l'entretien et à la réparation pouvant être nécessaires en raison de virus, de logiciels malveillants, de logiciels espions et de défaillances du matériel peuvent augmenter rapidement. De plus, comme les portables d'occasion ont une durée de vie plus courte, vous pourriez avoir à acheter un autre portable plus tôt.

En comparant les avantages liés à l'achat d'un portable neuf et les risques potentiels liés à l'achat d'un portable d'occasion, vous découvrirez probablement qu'il est préférable d'acheter un ordinateur ou un portable neuf.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.