Helix convertible

Miniportables contre tablettes : quelle est la différence?

Les miniportables et les tablettes sont des systèmes très portatifs conçus pour rester connectés en déplacement, libérant ainsi les utilisateurs des environnements traditionnels tels que le domicile et le bureau, tout en offrant de nouvelles façons – et endroits – pour travailler et se divertir. Mais en quoi les miniportables et les tablettes sont-ils différents? Est-ce qu'un système ou l'autre est meilleur pour vous?


Lequel est arrivé en premier, le miniportable ou la tablette?

Les miniportables sont devenus populaires en 2007-2008. Ces petits portables sont principalement conçus pour l'utilisation d'outils et de services basés sur Internet : la navigation Web, l'exécution d'applications simples, la sauvegarde de fichiers dans le nuage, etc. Conçus pour être plus abordables que les portables traditionnels, avec des composants moins onéreux et un nombre plus restreint de fonctionnalités offertes en option, les miniportables sont rapidement devenus un choix populaire pour un usage personnel ou familial occasionnel et pour les activités commerciales à durée limitée. En savoir plus en consultant «Qu'est-ce qu'un mini-portatif?"

Les tablettes sont devenues populaires après les miniportables, mais leur histoire remonte à plus longtemps. Many users first encountered the tablet form in the early 2000s as part of the first, relatively bulky "portables convertibles." Mais il a été le début de l’iPad d’Apple à la fin de l’an 2010 qui a concentré l’attention du public sur la tablette autonome de style ardoise comme un appareil de consommation quotidienne. De nos jours, les tablettes (équipées de grands écrans tactiles brillants et compatibles avec le réseau sans fil de la maison, du bureau et avec les réseaux de données mobiles) sont fabriquées par tous les grands fabricants de PC et de nombreux consommateurs croient que c'est l'appareil informatique mobile par excellence. En savoir plus en consultant «Qu'est-ce qu'une tablette?"

Comparaison entre les miniportables et les tablettes

Les miniportables sont principalement préférés en raison de leur taille compacte, leur poids et leur facilité d'utilisation qui ressemble à celle d'un portable (comprenant un clavier physique petit, mais fonctionnel et plusieurs ports pour brancher des appareils supplémentaires). Ils offrent une solution simple qui répond aux besoins informatiques de base. Avec une taille d'écran moyenne de 9 à 10 pouces et un poids de 2,5 à 3 livres, le miniportable peut être transporté facilement et utilisé dans presque n'importe quel environnement. Cependant, afin de compenser leur taille réduite, les miniportables sont alimentés par des processeurs moins puissants et offrent moins de stockage interne que les autres appareils.

Les tablettes cherchent à fournir un milieu fonctionnel, avec des capacités de traitement comme celles d’un portable et d’une navigation à écran tactile similaire à celle des utilisateurs qui s’y habituent téléphones intelligents. Les tablettes permettent une navigation rapide lorsque vous naviguez sur Internet, téléchargez des fichiers, diffusez des vidéos en continu, et ainsi de suite. Elles tendent à se vendre à des prix plus élevés que les miniportables en raison de leurs capacités supplémentaires.

Miniportables ou portables : quelle est la différence?

Bien qu'un miniportable puisse ressembler à un portable à bien des égards, il existe certaines différences, notamment les suivantes :

  • Taille : avec leur taille très compacte, les miniportables sont considérés comme des solutions de rechange très portatives aux portables. Les dimensions moyennes d'un écran de miniportable se situent entre 9 et 10 pouces et d'environ 15 pouces pour les portables.
  • Matériel : les miniportables offrent moins d'espace de disque dur et de puissance de traitement que les portables. Les portables peuvent être équipés d'un disque dur de plus de 250 Go, alors que les mini-portables sont parfois limités à 16 ou 64 Go. En termes de puissance informatique, les portables d'aujourd'hui sont habituellement équipés d'UC à double ou quadruple cœur qui leur permet d'obtenir un net avantage pour le multitâche.
  • Options d'entrée : les portables et miniportables offrent généralement les mêmes options d'entrée, dont des ports Ethernet et USB, bien que les portables puissent offrir davantage de ports grâce à leur plus grande taille. Contrairement aux portables, les miniportables ne sont pas généralement munis de lecteurs optiques ce qui limite la possibilité de lire des CD ou des DVD.
  • Prix : selon les spécifications exactes, un miniportable peut coûter une fraction d'un ordinateur portable à prix régulier. Mais en contrepartie de ce bas prix, ils offrent généralement beaucoup moins d'espace disque dur et de puissance de traitement.

Comment choisir entre un miniportable et un portable?

Il y a plusieurs facteurs à considérer avant de choisir entre un portable et un miniportable comme solution informatique portative. L'importance de chaque facteur varie selon les besoins de l'acheteur.

Lorsque vous magasinez pour un miniportable ou un portable, prenez les points suivants en considération :

Avantages des miniportables :

  • Les miniportables se transportent très facilement puisqu'ils sont légers et compacts.
  • Avec moins de composants, un miniportable peut ne coûter qu'une fraction du prix d'un portable standard.
  • L'autonomie peut être plus grande sur les miniportables puisque leurs composants limités utilisent moins d'énergie
  • Les disques durs à circuits intégrés permettent aux miniportables d'accéder plus rapidement aux données que les portables équipés de disques durs mécaniques

Désavantages des miniportables :

  • Sans les lecteurs de disque optique, les miniportables ne peuvent pas lire ou installer de logiciels à partir de DVD
  • Les miniportables ne peuvent pas toujours prendre en charge de nouveaux systèmes d'exploitation ou être mis à niveau
  • Les processeurs plus lents des miniportables peuvent nuire à l'exécution de tâches, les graphiques et la transmission multimédia en continu
  • Avec moins de stockage interne, les miniportables offrent moins d'espace pour sauvegarder des photos, des documents, etc.

Avantages des portables :

  • Les processeurs rapides à deux ou quatre cœurs des portables permettent un affichage amélioré des graphiques et une meilleure transmission multimédia en continu
  • Les disques durs de plus grande taille des portables offrent un plus grand espace de stockage pour les films téléchargés et les autres fichiers
  • Portables sont mieux en mesure de prendre en charge les nouveaux systèmes d’exploitation et les mises à jour, au besoin

Désavantages des portables :

  • Les portables sont généralement plus chers que les miniportables
  • Avec des écrans plus grands, des disques supplémentaires et ainsi de suite, les portables sont plus lourds à transporter
  • Les processeurs plus rapides et les fonctionnalités supplémentaires peuvent diminuer l'autonomie de la batterie sur un portable
Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.