Portable lenovo

5 façons faciles de rendre votre portable plus rapide

Déballer un portable flambant neuf,le sortir de la boîte et le démarrer pour la première fois - il n'y a rien de comparable. Il se met en marche à une vitesse incroyable, vous pouvez la première fois ouvrir votre navigateur, tester vos programmes favoris et regarder un DVD à la vitesse de la lumière. Il en est ainsi pour un bout de temps, mais tout finit par ralentir.

Que ce soit à cause d'une trop grande utilisation ou d'une dégradation naturelle, cette expérience initiale est bientôt un souvenir lointain. Mais il y a des solutions. Il y a de nombreux moyens rapides qui permettent même aux novices de redonner à leur vieil PC son efficacité et sa vitesse d'antan.

Nettoyer la poussière

On ne pense pas à l'énorme effet qu'on les minuscules grains de poussière sur la performance d'un système, mais même dans le foyer ou le bureau le plus propre qui soit, la poussière s'accumulent dans les ventilateurs et les évents de votre ordinateur portable. Ceci peut affecter les gens souffrant d'allergies, ainsi que la performance et le cycle de vie d'un ordinateur. Les cartes vidéo dégagent énormément de chaleur, surtout lorsqu'on regarde un film ou que l'on joue à un jeu vidéo, et la poussière qui s'accumule affecte la capacité de l'ordinateur à se refroidir. Imaginez-vous que vous conduisez une voiture sans huile dans le désert.

Une mise hors tension forcée risque d'être déclenchée lorsqu'un ordinateur ne peut plus se refroidir. En nettoyant la poussière des évents à l'aide d'une brosse ou d'une bombe d'air comprimé, le système de refroidissement de l'ordinateur pourra recommencer à faire son travail. Ouvrez un vieux portable, et vous serez étonné de voir la quantité de poussière qui s'est accumulée à l'intérieur avec le temps.

Vérifier la mémoire RAM et le disque dur

L'âge peut avoir un effet indésirable sur votre matériel, mais les utilisateurs peuvent vérifier la performance de leur appareil à l'aide d'outils pratiques qui permettent d'identifier si une erreur de configuration ou une simple détérioration est à blâmer pour la perte de performance d'un portable. Il est recommandé de procéder à quelques tests avant de se procurer un meilleur ordinateur ou de faire une réclamation au titre de la garantie auprès du fabricant de l'appareil. Si la mémoire RAM ou le disque dur s'avère être la source du problème, les deux peuvent être réparés par une personne familière avec les composants matériels à un prix relativement bas (comparativement au prix d'un nouvel appareil). Un disque dur plein peut également avoir d'importantes répercussions sur la performance d'un ordinateur, alors si vous êtes à court d'espace, il est avisé de faire une sauvegarde de votre vieux disque et de le changer pour un nouveau.

Désinstaller les programmes inutiles

En jetant un bref coup d’œil au panneau de contrôle du PC, vous pouvez rapidement identifier et supprimer les programmes rarement utilisés. Passez cette liste au peigne fin, en désinstallant tout programme que vous n'utilisez pas souvent. Mais faites toutefois preuve de prudence lorsque vous désinstaller des programmes qui ne vous sont pas familiers. De nombreux ordinateurs contiennent des logiciels et des fichiers préinstallés, mais identifier ceux qui ne servent à rien peut permettre de libérer de l'espace de stockage et d'améliorer la performance. Il est important de désinstaller les logiciels comme il se doit, car le fait de simplement supprimer un dossier ou un raccourci laissera des fichiers indésirables sur l'ordinateur.

Mettre à niveau le logiciel antivirus

Il arrive que le logiciel responsable de la protection d'un ordinateur soit celui-là même qui le ralentisse. Les fournisseurs de solutions antivirus ont porté une attention particulière à la vitesse des produits qu'ils offrent dans les dernières années, mais il peut y avoir des répercussions sur la performance lorsque l'ordinateur utilise une version désuète.

Les vérifications de système et de logiciels malveillants peuvent miner la performance d'un ordinateur, surtout quand on pense que des centaines de milliers de fichiers, dossiers ou autres données sont analysés. Assurez-vous qu'il n'y ait qu'un seul programme antivirus actif sur l'appareil, et déterminez quels programmes exécutent de grandes quantités de processus en arrière-plan.

Réinstaller Windows

Quand rien d'autre ne semble fonctionner, on peut se résoudre à réinstaller Windows. Cette méthode ne devrait être utilisée qu'en dernier recours pour sauver un ordinateur lent, car cela peut être laborieux et prendre beaucoup de temps. Si vous décidez de suivre cette voie, assurez-vous d'avoir une sauvegarde de vos données (au moins une), car il est possible que le disque dur soit reformaté en cours d'installation.

Le blogue Gadgetwise du New York Times a également offert aux utilisateurs quelques conseils simples permettant d'améliorer la performance de leurs ordinateurs. En plus des astuces présentées ci-dessus, le Times dit que de réduire ou de supprimer l'historique Web d'un appareil et de désactiver les ajouts lorsqu'on navigue peut également accélérer la performance. Vider la cache et supprimer les témoins réduiront au départ les vitesses de navigation, mais c'est quand même une bonne idée, car certains appareils sont dotés d'une cache configurée pour être de grande taille, laquelle n'a parfois jamais été vidée. S'assurer que le système d’exploitation ainsi que tous les programmes sont à jour est également une bonne idée.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.