Introduction à la RAM d'un ordinateur

La mémoire vive ou RAM est l'objet central du monde informatique. Les fabricants d'ordinateurs vous aimez vous vanter de la puissance de l'UC, ou de la taille et de la résolution de l'affichage ou plus couramment en ce qui concerne les odinateurs portables, de l'épaisseur de l'appareil. Ne vous m'éprenez pas, ce sont toutes des spécifications importantes, mais les acheteurs qui s'y connaissent portent également attention à une spécification moins évidente : Combien de RAM possède cet appareil.

Pourquoi est-ce important et quels sont les nombres que vous devez rechercher? Continuez à lire et nous vous expliquerons tout ce dont vous devez savoir, et ce ne sera pas laissé au hasard.

Qu'est-ce que la RAM et que fait-elle pour votre ordinateur?

En simplifiant, un ordinateur comporte trois principaux composants.

  1. L'UC : L'UC est la partie qui effectue en réalité les calculs informatiques.
  2. Le disque dur : Le disque dur contient tout ce dont l'UC a besoin pour effectuer sa tâche, incluant le système d’exploitation, les applications et les fichiers.
  3. La RAM : RAM, la mémoire, stocke seulement la portion des données du disque dur dont l'UC a besoin à n'importe quel moment.

RAM ou disque dur

D'une certaine façon, la RAM et le disque dur d'un ordinateur sont semblables, car la RAM et le disque dur stockent de l'information. Alors qu'un disque dur est conçu pour lire et écrire de grandes quantités d'informations à une vitesse lente mais constante, la RAM fonctionne des milliers de fois plus rapidement. La RAM est un composant primordial de votre ordinateur. Sans elle, toute votre information serait stockée dans un endroit dont l'accès est excessivenent lent, rendant ainsi votre ordinateur très lent.

Plus il y a de RAM, plus il est possible de stocker de l'information dans cette mémoire super-rapide, au lieu d'utiliser le disque dure qui est très lent. En d'autres mots, c'est votre RAM, plus que la plupart des autres composants, qui gère la rapidité de votre ordinateur. Plus vous avez d'applications ouvertes en même temps, ou plus celles-ci exigent de la puissance de votre ordinateur, plus vous remarquerez une différence de vitesse selon la quantité de RAM que vous possédez. Par exemple, si vous essayez de jouer à un jeu vidéo exigeant en ressources ou utilisez Illustrator ou Photoshop, moins il y a de RAM, plus votre ordinateur sera lent alors que vous tentez de jouer à un jeu ou d'éditer une photo.

Il y a également une relation entre la quantité de mémoire que vous possédez et la quantité d'espace libre sur votre disque dur. Si votre ordinateur ne comporte qu'une petite quantité de RAM, disons 2 Go, il devra lire et écrire sur le disque dur beaucoup plus régulièrement, ce qui ralentit le tout. S'il y a peu d'espace libre sur votre disque dur, les données lues et écrites deviennent plus lentes alors que l'UC nécessite plus de temps pour organiser les fichiers afin de les récupérer.

Combien de RAM avez-vous vraiment besoin?

Pour de l'informatique de base au quotidien, une mémoire de 8 Go devrait être suffisante. Cela vous donne suffisamment d'espace pour charger Windows, plus des applications de productivité et un navigateur Web. Dans la mesure où vous n'ouvrez pas des douzaines d'onglets dans votre navigateur ou n'oubliez pas de fermer les applications dont vous n'avez plus besoin, vous ne devriez pas rencontrer des problèmes de performance. Si vous êtes attentif et fermez les applications non utilisées, vous constaterez qu'une RAM de 8 Go est suffisante pour la plupart des jeux (certains n'exigent que 4 Go), pourvu que vous ne les exécutiez pas à leurs réglages maximum.

Dès que vous avez besoin de plusieurs applications à la fois, par exemple, un client de courriel, un navigateur, Adobe Acrobat, plusieurs applications Microsoft Office et peut-être un client de communication comme Slack, une RAM de 8 Go sera rapidement surchargée. Si vous êtes du type multitâche, une RAM de 16 Go vous donnera l'espace additionnel nécessaire afin d'exécuter tout ces programmes en douceur. Il est peu probable que vous trouviez un jeu ne pouvant fonctionner de manière fluide avec une RAM de 8 Go, mais il faudra peut-être faire attention aux autres programmes qui fonctionnent en même temps. Crysis 3 peut être partagé avec Microsoft Word et Outlook, mais vous devrez éviter les sites Web plus lourds ayant de nombreuses annonces et des vidéos à lecture automatique.

Plus de 16 Go ne sont probablement pas nécessaires pour la plupart des gens. Gardez à l'esprit : la RAM est comme les sièges dans un avion. Il est inutile d'utiliser un 747 pour se déplacer entre deux villes alors que l'avion est à moitié vide, et ce, pour presque tous les vols; le coût est plus élevé qu'avec un petit avion et vous n'utilisez tout simplement pas son plein potentiel. Avoir plus de RAM est seulement avantageux si vos besoins en informatique utiliseront cet espace additionnel. Votre meilleur guide, si vous jouez, est de lire les spécifications recommandées (et non le minimum) pour vos jeux favoris. Celles-ci fourniront les exigences nécessaires d'UC, GPU et RAM pour une expérience de jeux incroyable.

Mais il y a des utilisateurs qui peuvent profiter de plus, et une RAM de 16 Go est idéale pour ceux qui aiment garder des dizaines d'onglets ouverts dans leur navigateur, tout en travaillant sur d'imposants documents en même temps, ou les professionnels de vidéos et de graphiques qui doivent régulièrement travailler sur de très gros fichiers. Les joueurs qui désirent en faire plus tout en jouant, peuvent aussi profiter de 16 Go, mais si vous voulez une meilleure performance de jeux une fois que vous avez une RAM de 16 Go, il sera peut-être préférable de mettre à niveau votre UC ou votre carte graphique. A portable pour les jeux vous donne le plus grand choix d'options.

Des opérations plus exigeantes en ressources peuvent demander plus de RAM, 32 Go ou plus. Cette quantité de mémoire est indispensable pour les postes de travail de grandes entreprises. Ceci convient parfaitement pour les types de tâches nécessitant une importante puissance informatique, comme dans un milieu professionnel.

Un mot sur la RAM d'ordinateurs portables et la RAM pour les ordinateurs de bureau

Une chose que vous devez garder à l'esprit concernant vos besoins en RAM pour un portable est qu'il est plus difficile et parfois impossible de mettre à niveau un ordinateur portable après l'achat. La différence avec les ordinateurs de bureau est que la plupart de ceux-ci sont conçus pour être facilement mis de niveau avec le temps.

Comment acheter plus de RAM pour un portable

Les modules de RAM prennent de l'espace précieux, et les portables sont généralement conçus avec seulement deux fentes de RAM qui sont habituellement occupées par la mémoire existante au moment de l'achat. Ainsi, un nouveau portable équipé d'une mémoire de 4 Go comporte probablement deux modules de mémoire de 2 Go installés. Pour une mise à niveau à 8 Go, vous ne pouvez tout simplement pas acheter une RAM de 4 Go. Vous devrez retirer les deux modules de 2 Go existants et les remplacer par deux modules de 4 Go, ce qui vous oblige à jeter ou à tenter de vendre deux modules de 2 Go inutiles.

Les ordinateurs de bureau comportent souvent trois fentes ou plus, où seulement deux sont habituellement utilisées lors de l'expédition de l'appareil, ce qui facilite les mises à niveau sans gaspiller. Voilà pourquoi nous vous suggérons habituellement d'acheter un portable ayant la quantité de RAM dont vous penser avoir besoin, au lieu de vous fier à la possibilité d'une mise à niveau plus tard.

Comment choisir la bonne RAM

Il existe de nombreuses sortes de RAM sur le marché et seule la RAM spécifiée pour votre portable fonctionnera, alors soyez prudent lors de l'achat.

Il s'agit non seulement de choisir la quantité de RAM que vous désirez, mais aussi d'assortir plusieurs spécifications clés, dont :

  • Types : SRAM, DRAM et SDRAM sont les trois principaux types de RAM.
  • Débit de données : il y a actuellement cinq types de débits de données - SDR, DDR, DDR2, DDR3, et DDR4
  • Vitesse : habituellement indiquée après le débit de données, p. ex., DDR3-800, la vitesse RAM indique la rapidité à laquelle l'UC l'accède.
  • Type et taille du module : les modules de mémoire d'ordinateurs de bureau et de portables peuvent avoir des tailles physiques différentes. Les ordinateurs de bureau utilisent DIMM (module de mémoire à connexion double) alors que les portables utilisent SO-DIMM (module de mémoire à connexion double, petit contour). Il peut aussi y avoir des différences quant au nombre de broches (les minuscules contacts au bas de la RAM).

Si vous n'êtes pas certain du module approprié pour votre ordinateur, ne devinez pas. Afin d'être certain, communiquez avec le fabricant. L' page d'assistance pour votre modèle donne habituellement une liste des spécifications exactes dont vous avez besoin. Sinon, apportez votre portable à votre marchand local, où l'un de leurs employés sera en mesure de vous aider à faire le bon choix.

Achetez la RAM dont vous avez besoin

Acheter un portable ayant le nombre de RAM approprié est comme acheter une maison ou un condo; vous devez trouver ce qui répond à vos besoins éventuels et non à vos besoins immédiats. C'est parce que, tout comme changer de maison, cela peut être compliqué et une dépense imprévue si vous constatez que vous avez besoin de plus.

Par contre, ce n'est pas vraiment mieux d'acheter beaucoup plus que ce dont vous avez besoin. La différence entre 8 Go et 16 Go est importante et peu d'utilisateurs constatent qu'ils ont besoin de cette mémoire supplémentaire. N'oubliez pas : plus de RAM ne fera que sembler rendre votre ordinateur plus rapide si vous utilisez réellement l’espace supplémentaire.

Finalement, si vous croyez avoir suffisamment de RAM, mais que votre ordinateur semble fonctionner lentement, vérifiez votre disque dur. Un disque dur dont la capacité est à plus de 75 pour cent commencera à ralentir. Supprimer les fichiers non utilisés ou les transférer vers un disque externe afin de libérer de l'espace peut être la mise à niveau la plus facile qui soit.

Une technologie plus intelligente pour tous

Produits connexes

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, Xeon Inside et Intel Optane sont des marques de commerce d'Intel Corporaton aux États-Unis et dans d'autres pays.